lundi 22 février 2010

[TV] Glee - Saison 1



Il est grand temps de parler sur ces pages de Glee le phénomène télé de la rentrée 2009 qui a amassé une bonne poignée de récompenses lors de cette Award Season 2010.


Présentation

Le Glee Club du lycée McKinley, Ohio, a toujours été considéré comme une bande de losers par l’ensemble des élèves et professeurs. Mais lorsque Will Schuester, professeur d’espagnol, se voit offrir la charge du club, il compte bien lui donner un nouveau souffle, dépasser ces préjugés et emmener la petite bande au championnat national.

Créé par Ryan Murphy, Brad Falchuk sur une idée de Ian Brennan, la série devait initialement être un film, mais Murphy a vite vu le potentiel derrière l’intrigue pour décliner l’histoire sur plusieurs épisodes. Bardé de scènes musicales (Glee Club oblige), la série flirte avec les limites de la comédie musicale sans jamais en être vraiment une. Les créateurs parlent de Postmodern musical, préférant rester dans le réel, plutôt que de s’évader à chaque chanson. Les chansons sont toutes choisies par Ryan Murphy et chorégraphiées par Zach Woodlee (assistant du duo Adam Shankman / Anne Fletcher, qui nous a déjà régalé avec ses chorégraphies dans Eli Stone)

Je ne vais pas rentrer sur les détails quant aux personnages, ce n’est pas réellement le sujet de ce blog, et j’en parlerai au fil des épisodes de toute façon.
A noter juste que:
- 3 des acteurs principaux viennent de Broadway: Matthew ‘Will Schuester’ Morrison (Hairspray, South Pacific, Lea ‘Rachel Berry’ Michele (Spring Awakening) et Jenna ‘Tina Cohen-Chang’ Hushkowitz (The King and I et Spring Awakening).
- 2 sont des danseurs professionels: Heather ‘Britany’ Morris (Eli Stone, Fired Up!) et Harry ‘Mike Chang’ Shum Jr (Street Dancers, Steppin’, Viva Laughlin, Sexy Dance 2 et 3, Center Stage 2).


A propos de la saison 1

Dès le début de la saison, même si je me réglais énormément, j'étais un poil moins enthousiaste que tout le monde. Je trouve la plupart des séquences musicales vraiment bonnes, ça rien à redire, mais je ne suis pas ultra fan des personnages (à part Emma) et de l’histoire. Je trouve l’intrigue générale très basique, et finalement déjà vu. Les répliques de Sue sont certes croquantes à souhait, mais sans aucune surprise dès lors que l’on a cerné le personnage (et Jane Lynch d’une manière générale), ça devient presque de l’auto parodie. Le personnage de Mr Schue, est assez ennuyeux voir même énervant dans sa façon d’être totalement aveugle quant aux manigances de sa femme, par contre dès qu’il se met à chanter ou danser, là il devient intéressant. Bref, tout ça pour dire que pour moi, c’est vraiment le côté musical qui fait le plus de cette série.
Les choses se sont corsées lors de la seconde partie de saison. Moins de mordant, des instants musicaux moins intéressants, des histoires qui tournent en rond. Le tout reste de bonne facture avec quelques bonnes idées ici et là, mais reste en dessous de ce que l'on avait vu en début de saison.


Liste des épisodes

- Episode 1: Pilot
- Episode 2: Showmance
- Episode 3: Acafellas
- Episode 4: Preggers
- Episode 5: The Rhodes not taken
- Episode 6: Vitamine D
- Episode 7: Throwdown
- Episode 8: Mash-Up
- Episode 9: Wheels
- Episode 10: Ballad
- Episode 11: Hairography
- Episode 12: Mattress
- Episode 13: Sectionals
- Episode 14: Hell-O
- Episode 15: The Power of Madonna
- Episode 16: Home
- Episode 17: Bad Reputation
- Episode 18: Laryngitis
- Episode 19: Dream On
- Episode 20: Theatricality
- Episode 21: Funk
- Episode 22: Journey


News et actu

- 05/03/10: Neil Patrick Harris annoncé comme guest star pour un épisode du mois de mai
- 10/03/10: La vidéo promo pour la reprise d'Avril
- 18/03/10: Une saison 2 plus longue
- 16/04/10: Les autres vidéos promo pour la reprise
- 19/04/10: Revue de presse presque exclusivement consacrée à Glee




Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez




2 commentaires:

Blythe a dit…

Ah mais c'est clair que le gros plus c'est le côté musical, mais j'aime bien aussi tout le côté cliché exagéré du reste (Sue et emma sont poussées aux extrêmes mais aussi les cheerleaders ou Finn le footballeur neuneu - le jacuzzi quoi ! - sont aussi super clichés), c'est pas ce qu'on a vu de plus original mais ça se prend pas au sérieux et c'est souvent drôle, et quand t'as des super numéros pour couronner le tout ben voilà hop, meilleure nouvelle série de la rentrée !

Tink again a dit…

Blythe > Oui ça c'est un plus le fait que la série ne se prenne pas au sérieux et assume totalement son côté surenchère. J'aimerai juste plus de surprises parfois comme par exemple la soeur de Sue, ça c'était pas mal.

Laissez un commentaire

suivant précédent home