mercredi 5 mai 2010

[Top] 10 Comédies musicales

Le voici le voilà, le tout premier top qui inaugure la série des Tops de la semaine.

J’ai cherché pendant longtemps par quoi commencer. J’ai tellement d’idées de tops que c’était dur de faire un tri. Et puis je me suis dit que pour commencer je n’avais qu’à faire simple, suivre la trame des Avis sur la question et ainsi commencer par faire des tops génériques. Cette semaine donc: Les comédies musicales.

Comme bien souvent avec ce genre d’exercice, et puisque je ne suis pas une encyclopédie, ce top évolue au fil de mes découvertes, voilà ce qu’il donne actuellement. J’ai essayé de détailler ce que j’aime avant tout dans chacun d’eux.



1. Tous en scène (The Band Wagon – Vincente Minnelli – 1953)


● Pour la scène en rouge du Girl’s Hunt, le plus beau pas de deux de tout les temps. Une claque permanente, une jubilation extrême devant les mouvements saccadés et sensuels de Cyd Charisse et la perfection de Fred Astaire.
● Pour le travail parfait des transitions, surtout lors de la scène Dancing in the dark où un déambulement dans Central Park se transforme l’air de rien en danse féérique.
● Pour l'esthétique géniale de Minnelli qui joue sans cesse sur ses rouges, verts et ors qu'il affectionne temps.
● Pour son introduction qui s’amuse avec l’image de Fred Astaire et qui me fait sourire à chaque fois.
● Pour tout en fait, parce que je trouve ce film parfait de bout en bout.



2. Chantons sous la pluie (Singing in the rain – Stanley Donen & Gene Kelly – 1952)


● Pour son scénario qui a vraiment du corps et qui se sort de la simple romance concon comme on voyait souvent à l’époque.
● Pour le Broadway Ballet et sa Green Dancer, le deuxième meilleur pas de deux de tous les temps, et Cyd Charisse qui me renverse encore et toujours.
● Pour l’écriture chorégraphique du duo Kelly-Donen qui est tout simplement ce qu’on a vu de mieux dans le milieu avec Busby Berkeley et Bob Fosse.
● Pour ses chansons qui sont inoubliables et que je peux écouter en boucle sans me lasser.
● Pour Lina Lamont.

La critique du film se trouve en cliquant ici



3. Across the Universe (Julie Taymor – 2007)


● Pour son côté œuvre d’art total, la façon dont il se construit en même temps que les différents types d’arts utilisés. Ce n’est pas la musique, la danse, l’esthétique, la réalisation, chacun d’un côté identifiables, c’est un tout. Et un tout sacrément bien géré par Julie Taymor.
● Pour l’imagerie du corps développée dans l'intégralité du film. Une imagerie qui se justifie bien sûr parce que c'est une comédie musicale, mais également par l'époque évoquée. Julie Taymor joue sur les 2 niveaux, et c'est tout simplement remarquable.
● Pour le couple Lucy et Jude que je trouve renversant, et surtout Jude dont je suis tombée amoureuse.
● Pour les chansons bien sûr qui sont au final d’excellentes reprises.
● Pour tout un tas de scènes, mais surtout le All you need is love de la fin qui m’achève à chaque vision.

L'analyse des scènes dansées se trouve en cliquant ici



4. Le danseur du dessus (Top Hat – Mark Sandrich– 1935)


● Pour le travail sur le son remarquable.
● Pour le duo Ginger et Fred évidemment. Pour moi ce film est leur meilleur, talonné de très près par Swing Time.
● Pour la scène du marchand de sable qui nous montre un Fred Astaire dans toute sa splendeur, capable de danser avec toutes les nuances du monde.



5. Le Magicien d’Oz (The Wizard of Oz – Victor Fleming – 1939)


● Pour son esthétique: la Yellow brick Road, la robe Glenda, les souliers de ruby, les habits des Munchkins, le champ de coqueliquot, le palais d’Oz, les boucles et les rubans du lion.
● Pour les chorégraphies de Scarecrow et Tin Man qui chaque fois m’impressionnent sans que je sache vraiment pourquoi.
● Pour les chansons: Somewhere over the Rainbow qui me fiche des larmes, même si je l’entends dans la rue, et Ding-Dong! The witch is dead, Follow the yellow brick road et We’re off to see the Wizard que je chante régulièrement suivant l’occasion.



6. Tout le monde dit I love you ( Everyone says I love you – Woody Allen – 1996)


● Pour sa place dans l’histoire de la comédie musicale hollywoodienne, à la fois un hommage aux classiques de l’âge d’or, mais également le film qui a relancé la machine avant Moulin Rouge.
● Pour l’humour et les personnages à la Woody Allen.
● Pour Chiquita Banana, Just You just me et Hooray for Captain Spaulding

La critique se trouve en cliquant ici



7. Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen prefer blondes – Howard Hawks – 1953)


● Pour Marilyn qui joue la gourde et Jane Russell qui se balade en maillot au milieu de gars bodybuildés. J’aime le fait que ce soit une sorte de manifeste féministe déguisé.
● Pour la construction générale du film et l’absence de scène musicale pendant la traversée.
● Pour énergie des morceaux dansés et le comique de situation un peu tarte.

La critique se trouve en cliquant ici.



8. Chicago (Rob Marshall – 2002)


● Pour sa façon de traiter l'alternance entre le monde de la scène/rêve et celui de l'histoire comme cela était fait dans la version scénique. Il y a un vrai travail sur les transitions qui marche à tous les coups.
● Pour l’esthétique, la musique, la photographie.
● Pour Catherine Zeta Jones qui donne la part belle à Velma alors que sur scène c’est Roxy qui prend le dessus.

La critique se trouve en cliquant ici.



9. Le Chant du Missouri (Meet me in Saint Louis – Vincente Minnelli – 1944)


● Pour le traitement plastique, le jeu sur les lumières suivant le changement de saisons.
● Pour la façon dont Minnelli filme Judy Garland qui d'un seul coup devient belle, passionnante, attachante.
● Pour la mise en scène parce que Vincente Minnelli était vraiment un géni.

La critique se trouve en cliquant ici



10. La famille indienne (Kabhi Khushi Kabhie Gham... – Karan Johar – 2001)


● Pour m’avoir réconciliée avec le Bollywood que je trouvais jusque là assez ennuyeux.
● Pour le duo Shahrukh Khan et Kajol qui fonctionne à merveille.
● Pour le côté over the top inhérent au genre mais qui est ici utilisé juste comme il faut.



Et pour finir…

Pourquoi Tous en scène et pas Chantons sous la pluie?
J’avoue qu’au niveau de l’écriture chorégraphique, Chantons est largement en tête, et il y a peut-être plus de scènes qui me collent à ma chaise que dans Tous en scène mais il y a aussi plus de scène qui m’ennuient. Je fais à tous les coups avance rapide lors des pas de deux bleu (comme je les appelle) par exemple. La version lente de All I do is dream of you avec ses ventilateurs et la deuxième partie du Broadway Ballet avec Cyd Charisse sur l’escalier, je ne peux vraiment pas. Alors que dans Tous en scène je suis captivée du début à la fin.


A propos de 'Cabaret' (1972) de Bob Fosse


J’hésite toujours à mettre Cabaret dans cette liste (il serait en 6ème place). Pour beaucoup c’est une comédie musicale car 1. il est adapté d’un show de Broadway et 2. il y a du chant et de la danse pour exprimer des émotions, raconter une histoire. Mais pour moi ce n’en est pas vraiment une dans la définition du genre car à part Tomorrow belongs to me tout ces passages musicaux sont présentés sur scène et en dehors de l’action, ils sont plus des commentaires de ce qu’il se passe que des éléments qui font avancer le récit. En fait la comédie musicale est sur la scène du Kit-Kat Club, et le film en fait jus état.
Ceci dit comme j’adore ce film et que je ne sais jamais où le classer (ce n’est pas vraiment un film de danse non plus et ce serait lui manquer de respect que de le classer dans "un film avec de la danse"), et qu’après tout on s’en fiche un peu des classements, voici ce qui me plait par-dessus tout dedans:
● les personnages de Sally Bowles/Liza Minnelli et MC/Joel Grey qui méritent tous les deux leurs Oscars. J’aime leurs look, leur peps, leurs répliques. "I want you for my wife"
● l’esthétique, les costumes, l’ambiance du Kit-Kat club.
● les chorégraphies de Bob Fosse, simplement parfaites.






Vous avez aimé ce billet?
Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez

50 commentaires:

Nathalie a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant "Tous en scène" et "Singin in the rain". Les pas de 2 avec Cyd Charisse sont sublimes. Cela me coupe le souffle à chaque fois: elle est sublime.
Je ne connais pas du tout Accross the universe, mais tu m'as donné envie de le voir .....
Cabaret est vraiment un très grand film et je comprends ton dilemme pour le mettre dans une catégorie.

Tam a dit…

Depuis que je visite ton blog je me félicite d'avoir un si grand disque dur.
Je suis contente que tu apprécie au moins un film Bollywood style :)
Il va me falloir du temps(rattrapage oblige)pour être capable de faire un top 10 objectif.
Mais comme patience n'est pas l'une de mes vertu, voici:
1- Singin in the Rain: Parce que l'histoire est drôle et la mise en scène
efficace.Parce que"Moses supposes" ou comment peut-on faire autant de choses avec ses pieds aussi vite?
2- Chicago: A cause de l'histoire gentiment cynique, des comédiens
brillants de, la mise en scène excellente et de "CellBlock Tango"
3- Grease: parce que c'est fun!!Et que les chansons fonctionnent sans la video.
4- Accross the universe: Tout pareil que Tink. Et là encore les chansons sont écoutables en boucle.
5- Annie: Parce que It's a hard knock life me donnerait presque envie de vivre dans un orphelinat pour avoir l'occasion de chanter ce morceau.
6- La famille indienne: Parce que je kiff Kajol et que Shahrukh Khan est bien meilleur dans les comédies que dans les drames.
7- Hum Dil De Chuke Sanam: Parce que Nimbooda
est ma scène de danse indienne favorite.
8- Hair: Parce qu'Aquarius
9- Filles perdues cheveux gras: Parce que Marina Fois est trop forte et que Quand t'as
de la peine
regarder ce film est une bonne option :)
10- 8- The best little whorehouse in Texas:because
country boys can dance too!
et que Dolly Parton a une jolie voix.

Voilà ;)

Luxe and Vintage a dit…

Merci pour ce top 10 parmi lequel figurent des films que je ne connais pas encore et que je vais m'empresser de découvrir.

Avalon a dit…

J'en ai encore des comédies musicales à voir... Un film que je ne verrai jamais je pense, c'est The Wizard of Oz. Enfin, je crois l'avoir vu quand j'avais une dizaine d'années et que je me goinfrais de musicals, mais je ne m'en souviens pas. Je ne pourrais plus le regarder maintenant parce que je suis trop imprégnée de Wicked et même un Wizard of Oz moderne ne me plairait pas, je préfère l'autre côté du pays d'Oz :p

Et sinon, je ne peux que plussoyer en ce qui concerne Tous en Scène :) Ma liste serait proche de la tienne, avec un Silk Stockings à la place d'Un Américain à Paris, pas de Bollywood ni de Wizard of Oz, évidemment :)

Anonyme a dit…

Hi Girls,
Quelques films pas vu dans le top ten ci dessus. Ma liste serait quand même assez proche et je suis d'accord avec Avalon: il y aurait forcément Silk stockings(La belle de Moscou en VF).

1) "Chantons sous la pluie", ma préférée toutes catégories, ma préférée de Gene Kelly pour toutes les raisons de Tink (et les mêmes remarques sur la scène avec les ventilos). Je préfère les morceaux avec Donald à ceux avec Debbie. Et Lina Lamont drôlissime...

2) La belle de Moscou (Silk Stockings) ma préférée de Fred Astaire, avec juste derrière "Tous en scène".

et puis après c'est trop dur de faire un top ten.
Pour "Le magicien d'Oz" j'ai toujours eu du mal car à un moment, les chansons n'étant pas sous-titrées , je comprenais plus rien. La dernière fois que j'ai failli le voir, mon fils a eu horriblement peur de la sorcière verte alors j'ai arrêté.

De Bollywood, je n'ai vu que Lagaan mais c'était super !!!

Et puis "Top Hat", "Mariage royal", "Brigadoon" mais j'aime aussi Chicago, Grease, Dirty Dancing, Les hommes préfèrent les blondes of course dont je connais la BO par coeur, A chorus Line, et puis Oklahoma (avec Hugh) ...... et puis ....

Et un film qui n'est pas DU TOUT une comédie musicale mais qui a deux numéros EPOUSTOUFLANT (que j'ai oubliés dans "Annie a un avis sur la question") avec la sublimissime Cyd Charisse: le film "Traquenard" (Parly girl) de Nicholas Ray. Morceaux que j'ai toute jeune et qui m'ont éblouie. What a woman !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=-EL05alymtI
http://www.youtube.com/watch?v=rjvJOmY3q7M

Annie du far west

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Nathalie > Pour Across the Universe, je préfère prévenir à l'avance, l'avis n'est pas très unanime autour du film, mais moi il m'a bouleversée.

- - - - - - - - - -
Tam > Après La Famille Indienne, j'ai regardé pas mal d'autres Bollywood et je me suis régalée. Pas autant que dans le musical hollywoodien old school mais quand même. Les chorégraphies sont vraiment fun. Et ce qui est bien c'est qu'en NZ tous les bollywood sortent au ciné! Yeah!

- - - - - - - - - -
Luxe & Vintage > Et bien de rien, ravie de faire découvrir ces films!

- - - - - - - - - -
Avalon > Moi aussi j'en ai encore un sacré paquet à voir, c'est interminable. En fait j'aurai du faire un blog juste sur la CM! ;) Pour Oz on la voit quand même pas mal la Wicked Witch, allez vas-y un petit effort ;)
Sinon pour Silk Stokings je l'a vu il y a des siècles et je ne m'en souviens plus trop en fait, mais la révision est au programme et il rentrera peut-être dans le top du coup.
(et attention hein je ne met pas Un Americain à Paris, t'es folle! Si il y a bien une CM Sur-estimée c'est un Américain à Paris, et pourtant j'adore Minnelli!)

- - - - - - - - - -
Annie > Oui j'ai vu Party Girl il y a quelques années et c'était vraiment sympa. Syd est tellement parfaite! Sinon comme dit à Avalon il faut que je revois Silk Stokings, et puis Mariage Royal aussi tiens. Brigadoon j'aime beaucoup, surtout les chorégraphies écrites par Gene Kelly c'est quand même un vrai régal. Il serait pas loin de rentrer dans le top 10 (et d'un coup je rêve de retourner quelques année en arrière et revoir la rétrospective Minnelli à Paris!)

Avalon a dit…

Aaah mais voilà, j'ai encore confondu Un Americain à Paris et Chantons sous la Pluie !!!! Ca me la fait tout le tmeps, je sais pas pour quoi ! Donc non, je ne rtire pas Chantons sous la pluie d ema liste :p Et je rajoute Brigadoon

Anonyme a dit…

Tink> "La belle de Moscou" (Silk Stockings) est un must. Le chant du cygne de Fred Astaire (Ah son nuémro "Ritz rock and Roll en queue de pie + canne, à l'époque où Elvis Presley faisait sa percée). Et en plus c'est très drôle.... Faut absolument que tu le revoies. Astaire-Charisse c'est autant pour moi La belle de Moscou que Tous en scène. Sauf que dans la Belle de Moscou, il n'y a pas le sublime pas de deux dans la nuit.
Et moi aussi, j'adore les films de Vincente Minelli, mais j'aime pas "Un américain à Paris".
Annie

Tam a dit…

Je viens de voir The Band wagon et la 2eme partie du film est juste excellente!
En fait le dernier tableau qui nous montre un Fred Astaire détective est parfait.J'adore la dégaine des méchants et la façon dont ils se déplacent(emprunté par M.Jackson pour son Smooth criminal?)
Kiffant!

Pineapple Jukebox Dance Show a dit…

Avalon > Ha ben bravo confondre une des meilleures comédies musicales avec une des plus ennuyeuses, franchement! ;) Et yeah pour Brigadoon!

- - - - - - - - - -
Annie > Silk Stockings sera très bientôt revu c'est promis. Et pour le reste d'accord à 100% ;)

- - - - - - - - - -
Tam > Le Girl's Hunt dans The Band Wagon est pour moi tout simplement ce qui se fait de mieux en comédie musicale. C'est le summum, et c'est pour ça que ce film est mon 2ème film préféré de tous les temps (oui oui, carrément). Et pour l'emprunt de MJ c'est exactement ça!

Anonyme a dit…

Vous n y connaissez rien ! vous etes des petits jeunots !

Anonyme a dit…

Wow, that's what I was exploring for, what a information! present here at this blog, thanks admin of this web page.

Also visit my web blog: Louis Vuitton Outlet Online

Anonyme a dit…

I must thank you for the efforts you have put in writing this
website. I am hoping to see the same high-grade content from you later on as well.
In truth, your creative writing abilities has encouraged me to get my own website now ;)

Review my site ... Nike Air Max Pas Cher

Anonyme a dit…

Greetings! Very helpful advice within this article! It's the little changes that produce the biggest changes. Thanks for sharing!

My webpage ... Converse

Anonyme a dit…

Great blog! Do you have any helpful hints for aspiring writers?
I'm planning to start my own blog soon but I'm a little lost on everything.

Would you suggest starting with a free platform like Wordpress
or go for a paid option? There are so many options out there that I'm totally confused .. Any tips? Appreciate it!

Feel free to visit my weblog - Michael Kors Outlet

Anonyme a dit…

I could not refrain from commenting. Exceptionally well written!


my page - NFL Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

bookmarked!!, I really like your site!

my blog ... Home Page

Anonyme a dit…

Aw, this was an incredibly nice post. Taking a few minutes
and actual effort to produce a top notch article… but what can
I say… I put things off a lot and never manage to get anything
done.

Feel free to surf to my webpage: Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

Ahaa, its pleasant dialogue about this article here at this website, I have read all that,
so now me also commenting at this place.

Feel free to visit my web site ... http://www.wheelhousebikes.com/cheapnfljerseys.cfm

Anonyme a dit…

Hi would you mind letting me know which webhost you're working with? I've loaded your
blog in 3 different browsers and I must say this
blog loads a lot faster then most. Can you recommend a
good hosting provider at a reasonable price? Thanks, I appreciate it!



Here is my site: Air Jordan Pas Cher

Anonyme a dit…

I blog frequently and I truly appreciate your content.
This article has truly peaked my interest. I will take a note of your
site and keep checking for new details about once a week.
I subscribed to your RSS feed as well.

my homepage :: Louis Vuitton Outlet

Anonyme a dit…

Hey There. I found your blog the usage of msn.
That is an extremely neatly written article.
I'll be sure to bookmark it and return to read more of your helpful information. Thank you for the post. I will definitely return.

My web page - tedxyse.com

Anonyme a dit…

This piece of writing offers clear idea designed for
the new people of blogging, that genuinely how to do running
a blog.

Have a look at my webpage Abercrombie Et Fitch

Anonyme a dit…

I must thank you for the efforts you have put in penning this site.
I'm hoping to check out the same high-grade content from you in the future as well. In truth, your creative writing abilities has encouraged me to get my own, personal site now ;)

Review my blog - NFL Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

I truly love your website.. Pleasant colors & theme. Did you build this site yourself?
Please reply back as I'm trying to create my very own blog and would like to learn where you got this from or just what the theme is called. Thank you!

Feel free to visit my blog Louis Vuitton Outlet

Anonyme a dit…

Hi to all, how is the whole thing, I think every
one is getting more from this web site, and your views are fastidious
in favor of new visitors.

Look at my blog: slc-wireless.com

Anonyme a dit…

Wonderful beat ! I wish to apprentice while you amend
your site, how could i subscribe for a blog website? The account helped me a
acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast offered bright clear idea

My web blog - Michael Kors

Anonyme a dit…

I must thank you for the efforts you've put in writing this website. I am hoping to view the same high-grade content by you later on as well. In fact, your creative writing abilities has motivated me to get my own, personal blog now ;)

Here is my website - Louis Vuitton Outlet

Anonyme a dit…

Today, I went to the beach with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She placed the shell to her ear and screamed.
There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
She never wants to go back! LoL I know this is totally off topic but I had to tell
someone!

Look into my web page; Wholesale NFL Jerseys

Anonyme a dit…

Hi there every one, here every one is sharing such know-how, therefore it's good to read this webpage, and I used to pay a quick visit this web site everyday.

Feel free to visit my weblog :: Air Jordan Pas Cher

Anonyme a dit…

Hi! I've been reading your site for some time now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Dallas Tx! Just wanted to say keep up the great work!

Feel free to surf to my web-site; Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

Hey there! I realize this is sort of off-topic but I needed to ask.
Does managing a well-established website such as yours take a large amount of work?
I am completely new to writing a blog but I do write in my journal on a
daily basis. I'd like to start a blog so I can share my own experience and feelings online. Please let me know if you have any recommendations or tips for brand new aspiring bloggers. Thankyou!

my weblog; Abercrombie & Fitch

Anonyme a dit…

Hello! Quick question that's completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My weblog looks weird when browsing from my iphone. I'm trying to find
a template or plugin that might be able to correct this
problem. If you have any recommendations, please share. Many thanks!


Feel free to visit my weblog :: Read This

Anonyme a dit…

You really make it seem so easy with your presentation
but I find this topic to be actually something
which I think I would never understand. It seems too complex
and very broad for me. I am looking forward for your next post, I'll try to get the hang of it!

My blog post - Click For source

Anonyme a dit…

I feel that is one of the such a lot important info for me.
And i'm satisfied studying your article. However wanna remark on some general things, The web site style is perfect, the articles is truly excellent : D. Just right task, cheers

Also visit my blog post; http://200.0.156.162/

Anonyme a dit…

Have you ever thought about publishing an ebook or guest authoring on other blogs?

I have a blog based on the same subjects you discuss and would really like to
have you share some stories/information. I know my audience
would appreciate your work. If you are even remotely interested, feel free
to send me an email.

Also visit my site; additional info

Anonyme a dit…

Sweet blog! I found it while surfing around on Yahoo News.
Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?

I've been trying for a while but I never seem to get there! Many thanks

Feel free to visit my web-site ... get more info

Anonyme a dit…

Good day! This post couldn't be written any better! Reading this post reminds me of my good old room mate! He always kept talking about this. I will forward this write-up to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!

Check out my webpage ... Click Here

Anonyme a dit…

I'm very pleased to uncover this page. I wanted to thank you for ones time for this fantastic read!! I definitely liked every part of it and i also have you book marked to check out new information on your website.

Anonyme a dit…

I'm not sure exactly why but this website is loading extremely slow for me. Is anyone else having this issue or is it a problem on my end? I'll check back later on and see if the problem still exists.



Also visit my blog post: Christian Louboutin UK

Anonyme a dit…

I couldn't refrain from commenting. Perfectly written!

My weblog Mulberry UK

Anonyme a dit…

Hi there Dear, are you actually visiting this site daily, if so
then you will absolutely take pleasant knowledge.

Take a look at my web-site: Oakley Sunglasses

Anonyme a dit…

Everything is very open with a really clear explanation of the issues.
It was definitely informative. Your site is very useful. Many
thanks for sharing!

Have a look at my weblog - Air Jordan Pas Cher

Anonyme a dit…

Hi there, I found your website via Google while searching for a comparable topic, your
site got here up, it seems to be great. I've bookmarked it in my google bookmarks.
Hello there, simply turned into alert to your weblog through Google, and found that it is truly informative. I am going to watch out for brussels. I'll be grateful if you proceed this in future.

Many people will be benefited out of your writing.
Cheers!

Feel free to visit my web site Nike Air Max

Anonyme a dit…

No matter if some one searches for his essential thing,
so he/she wishes to be available that in detail,
thus that thing is maintained over here.

Here is my site Michael Kors Outlet

Anonyme a dit…

Hey this is kinda of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG
editors or if you have to manually code with HTML.
I'm starting a blog soon but have no coding expertise so I wanted to get advice from someone with experience. Any help would be greatly appreciated!

Take a look at my blog ... Air Max Pas Cher

Anonyme a dit…

I'm curious to find out what blog platform you're using?
I'm experiencing some small security problems with my latest blog and I'd like to find something more safe.

Do you have any suggestions?

my webpage ... Air Max Femme []

Anonyme a dit…

What's up, just wanted to mention, I loved this blog post. It was helpful. Keep on posting!

my website Air Max Pas Cher

Anonyme a dit…

of course like your website but you need to take a look at the spelling on several of your posts.
Many of them are rife with spelling issues and I to find it very troublesome to inform the
truth nevertheless I will certainly come again again.


Stop by my webpage: Nike Trainers

Anonyme a dit…

Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo News. Do you have any suggestions on how to
get listed in Yahoo News? I've been trying for a while but I never seem to get there! Appreciate it

Here is my web-site ... Air Jordan

Laissez un commentaire

suivant précédent home