samedi 25 décembre 2010

[Rétro] TV: The Judy Garland Christmas Show (1963)

C’est en farfouillant pour trouver des idées pour mes cours de comédie musicale que je suis tombée sur ce show spécial de l’émission The Judy Garland Show. Coup double donc, de quoi relancer la section "Rétro" de ce blog tout en vous souhaitant à tous UN JOYEUX NOËL !!!


The Judy Garland Show

Après de longues négociations avec CBS, Judy Garland accepte en 1963 d’être l’hotesse de son propre show musical dominical. Elle y acceuille des vedettes de la scène avec qui elle chante parfois en duos et propose des petits segments comiques. Si le public trouve Judy très bien dans le rôle, il n’apprécie pas le format. La formule sera révisée à plusieurs reprises avec à chaque fois un changement de producteur. Mais la sauce ne prendra jamais et le show s’est vu annulé après seulement une saison.




The Judy Garland Christmas show

Diffusée le 22 décembre 1963, l’émission présente une Judy, entourée de ses trois enfants Liza, Lorna et Joey, recevant des amis proches (le chanteur Jack Jones, le compositeur Mel Tomé et le jeune danseur et chorégraphe Tracey Everitt). La petite bande entonne joyeusement des grands classiques de Noël ainsi que des standards de l’époque.
L’épisode marquera les annales comme étant la première prestation publique de Lorna Luft et servira également de tremplin à Tracey Everitt.

On peut dénombrer 3-4 moments dansanys dans cet épisode.


1. Consider Yourself – Judy Garland et ses trois enfants

Téléchargez une version plus récente de Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player



Je vous l’accorde ne n’est pas une chorégraphie très recherchée, mais 1. c'est mignon comme tout (c’est l’effet noël qui parle) et 2. je suis toujours conquise dès que je vois Judy et Liza chanter et/ou danser ensemble. Et puis je suis absolument fan de Judy qui dit que c’est informel alors qu’elle porte une robe à col de fourrure et que le petit Joey est vêtu d’un costume tiré à quatre épingles. Fan également de Liza qui fait la fausse surprise quand elle "aperçoit" la caméra.


2. Steam Heat – Liza Minnelli et Tracey Everitt

Téléchargez une version plus récente de Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player



Voici la chorégraphie qui a initiée ce billet. Elle est écrite par Tracey Everitt lui-même comme le signale Liza Minnelli un peu plus tôt dans l’émission.
Je trouve cette chorégraphie plutôt intelligente dans son écriture et j’aime beaucoup le fait qu’on puisse finalement la dater assez facilement dans le temps. Elle est parfaitement représentative du changement qui s’est opéré en danse au cours des années 60. Elle est très moderne par certains aspects (la toute fin par exemple), mais contient des mouvements typiques de l’âge d’or de la comédie musicale. Et puis j’aime le côté trivia de la chose. Liza Minnelli qui chante et danse une chanson de The Pajama Game (1954 sur scène, 1957 au cinéma) dont les chorégraphies étaient signées par nul autre de Bob Fosse.


3 & 4. Mysterious santas et Judy Garland

Téléchargez une version plus récente de Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player



Téléchargez une version plus récente de Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player



J’aime le débile de ces deux mini chorégraphies, et surtout le running gag de les faire revenir une seconde fois. J’aime aussi les expressions de Judy.


Pour voir l’intégralité de l’émission (dont certains passages non dansés, et les intermèdes pub, valent quand même le détour) je vous invite à vous rendre sur YouTube:
- Part 1 - comprend Consider Yourself
- Part 2 - comprend Steam Heat
- Part 3
- Part 4
- Part 5
- Part 6


Et pour finir, comme le chante si bien Judy Have yourself a Merry Little Christmas!!! - Joyeux Noël à tous!

Téléchargez une version plus récente de Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player







Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez

2 commentaires:

Into the Screen a dit…

Sympa ces vidéos d'époque, carrément dans le mood de Noël :)

Little Dance a dit…

Caro > C'est exactement ce que je m'étais dit quand j'étais tombée dessus, et j'avais donc gardé tout ça sous le coude pour l'occasion... :)

Laissez un commentaire

suivant précédent home