lundi 8 juin 2009

[Q°] Avis sur la question: récap de la première saison

Il y a deux semaines environ je fêtais toute seule devant mon ordinateur le premier anniversaire de Un Avis sur la question. Le temps de faire mon tableau Excel bilan (que je remplirai désormais au fur et à mesure), de me débattre avec mes vidéos de So You Think You Can Dance et hop, près de deux semaines plus tard voici un recap de tout ce que vous aimez niveau danse filmée.


Chiffres globaux


● 22 participations dont deux garçons, peut mieux faire mais c'est déjà un bon point.

● Niveau film (de danse ou comédie musicale) votre grand favoris dans l'ensemble est sans grande surprise Dirty Dancing, cité 7 fois en film préféré et 10 fois dans les scènes favorites. Arrivent en seconde et troisième position respectivement Moulin Rouge et West Side Story.



● Sans grande surprise non plus, le genre vidéodanse et les pubs n'ont pas rencontré beaucoup de succés. Il va falloir que je mette les bouchées doubles! Je ne vais pas détailler ces deux sections, et je ferais des billets spécialisés plus tard.

● Je note aussi que la danse contemporaine ne semble pas être le fort de beaucoup de monde par ici. C'est finalement tellement français comme réaction, et je ne dis pas ça méchamment, c'est la faute de nos chorégraphes et non la votre. Mon petit cœur de danseuse contemporaine pleure, et une fois de plus j'en veux à ces chorégraphes qui se complaisent dans des œuvres obscures sans penser que derrière il y a un public à séduire. Hop c'était mon coup de gueule en passant, ni vu ni connu.




Vos films et scènes préférés


Les comédies musicales


Vous avez cité 16 comédies musicales:
- 15 américaines + 1 française
- 5 de l'âge d'Or + 2 des 60's + 2 des 80's + 2 des 90's + 5 post 2000
Ce qui est finalement assez équilibré quand on considère la production internationale et chronologique du genre

Et le top donc:
[1.] Westside Story (4 fois) (+ pour sa scène d'ouverture)

[2.] Moulin Rouge (3 fois) (+ pour trois scènes différentes)

[3.] Across the Universe (2 fois)
Chantons sous la pluie (2 fois) (+ pour Moses Supposes)
Reefer Madness (2 fois) (+ pour la scène du Dinner)
Chicago (2 fois)

[7.] Tout le monde dit I love You (+ pour My baby just cares for me)
Tous en scène (+ pour le Girl's hunt ballet)
(La) Belle de Moscou
(Les) Blues Brothers
(Le) Chant du Missouri
Chorus Line
(Le) Danseur du dessus
Jeanne et le graçon formidable
Mary Poppins
Sweeney Todd


- - - - - - - - - -

Les films de danse


Comme annoncé plus haut c'est Dirty Dancing qui raffle la donne, mais j'avoue que je suis assez contente de la deuxième place…

[1.] Dirty Dancing (7 fois) (+ pour trois scènes différentes)

[2.] The Company (3 fois)

[3.] Flashdance (2 fois) (+ pour la scène de la cafet)
Flashdance (2 fois) (+ pour la scène d'audition)

[4.] Soleil de nuit (+ pour la scène de bataille de pirouettes)
Street dancers (+ pour ses scènes finales de battle)
Et puis aussi: Honey, Steppin, Save the last dance, Rize, Showgirls, Center Stage, Staying alive, Hairspray, Footloose, All that jazz, Rosa, Billy Elliot, Take the lead


- - - - - - - - - -

Les scènes dansées


Vous avez cité 39 scènes différentes, un joli score qui m'a assez surprise d'autant qu'au final vous avez cité presque autant de scènes provenant de films non axés danse que de scènes de comédies musicales ou films de danse:
- 18 provenant de films/téléfilms non axés danse
- 12 provenant de comédies musicales
- 9 provenant de films/téléfilms de danse

Cependant c'est Dirty Dancing qui gagne au nombre de scènes citées avec:
[1.] La scène de fin (6 fois)
[2.] La scène de répétition qui devient de plus en plus sexy (2 fois)
[3.] La scène du travail du porté dans l'eau et celle du Mickey et Sylvia (1 fois chacune)

Viennent ensuite les scènes avec Fred Astaire:
[1.] L'hommage à Bojangle (2 fois)
[2.] Les pas de deux de Sur les ailes de la danse et de Tous en scène ainsi que la scène tournante de Mariage Royal citées toutes trois une fois
A noter qu'avec trois films cités en comédie musicale Fred se retrouve avec quand même 8 citations, pas mal du tout!

En troisième vient Moulin Rouge cité pour trois scènes:
[1.] Le Tango de Roxanne (2 fois)
[2.] Le cancan et le duo sur les toits (1 fois chacun)

Enfin, la scène d'audition de Flashdance a elle été citée deux fois.

Les scènes de films non axés danse ont-elles été évoquées qu'une seule fois et nous avons eu droit à:
[1.] Des scènes de bal (7 fois: Titanic, Autant en emporte le vent, Orgueil et préjugés film et BBC, Marie-Antoinette, Batman returns et Mr. & Mrs Smith)
[2.] Des scènes de spectacle (4 fois: La Carioca dans La cite de la peur, Anything goes dans Indiana Jones et le Temple Maudit, la reprise de l'audition de Flashdance dans Elvira et les slutty Santa dans Mean Girls)
[3.] Des Disney (2 fois: Fantasia et La Belle et la bête) et des moments de danse isolées et féériques (2 fois: Edward aux mains d'argent et Bande à part)
[5.] Une transe (Exils), un cours de danse qui mélange rêve et réalité (La Boum 2) et un combat d'art martial (Tigre et Dragon)

Si l'envie de compter vous a prise vous aurez conclu que ce que j'ai détaillé ici ne fait pas 39 scènes, mais presque, le reste c'est du déjà cité dans les sections comédies musicales et films de danse de toute façon.




Clips, TV, autres


Les clips


Pour les clips évidemment ce sont Madonna et Michael Jackson qui ont été le plus évoqués, généralement juste de nom sans plus de détails, mais parfois avec des titres précis comme Don't tell pour elle ou Thriller et Bad pour lui.

Ont également été évoqués parmis les chanteurs danseurs: Justin Timberlake (My love), Chris Brown (Move it), Paula Abdul (Cold Hearted snake), Beyoncé (Single Ladies), Feist (1, 2, 3, 4) et Jennifer Lopez (I'm Glad)

Et puis une poignée d'autres clips: Around the worls de Daft Punk, Le Mia de IAM, Closer de No-Ye, Paper Bag de Fiona Aple et Praise You de Fatboy Slim.

A noter qu'aucun des clips n'a été cité plusieurs fois.


- - - - - - - - - -

TV


Intéressant, la plupart d'entre vous avouez aimer quand les personnages de séries TV se laissent aller le temps d'une scène, voir d'un épisode à la danse.

Le grand vainqueur c'est bien évidemment l'épisode Once more with feeling de Buffy avec 4 citations. Viennent ensuite L'Age heureux et Friends cités chacun deux fois.

Niveau séries scriptées vous avez également évoqué: American Dreams, Scrubs, Six Feet Under, Flight of the Conchord, Psych, Ally McBeal et Un, Dos, Tres.

Deux téléfilms ont également été évoqués: Danse avec la vie et Orgueil et préjugés version BBC.

Et puis deux petits intrus mais qui font bien partis de l'univers télévisuel: So You Think You Can Dance et Le concert du nouvel an.


- - - - - - - - - -

Autres


Une question qui a été interprétée très librement et pourquoi pas après tout. Je pensais qu'on aurait collé à la danse filmée uniquement, mais en fait non, la danse vous l'aimez finalement assez en dehors de l'écran puisque vous avez cité dans cette catégorie:
- des spectacles avec de la danse: les concerts de Madonna, du Maurice Béjart et les spectacles de capoeira
- de la danse en photos (en particulier celles d'Elodie Dupont par François Darmigny), en peinture (Degas) ou en livre

Certains sont cependant restés dans le cadre thématique du blog et ont évoqué:
- des œuvres créées pour le net: Where the hell is Matt et les sites de Mulleras et des Corsino
- les séquences dansées lors de cérémonies d'Awards présentées à la TV: Hugh Jackman pour les Tony et pour les Oscars (Hugh grand vainqueur évidemment) et le trio Downey Jr.-Stiller-Black en The Pips lors des American Idol.
- les jeux vidéos dans lesquels il faut danser




Les documentaires



J'avais couplé dans la question documentaires et vidéodanses (car ce sont deux formes très ciblées visant à en apprendre plus au spectateur sur un chorégraphe, un danseur, etc.), et finalement si tout le monde a répondu pour les documentaires, la plupart d'entre vous a laissé de côté la partie vidéodanse.

Pour les documentaires donc:
- 10 se disent intéressés
- 5 disent ne pas vraiment avoir d'avis sur la question mais pourquoi pas
- 4 avouent que ça dépend de la nature du documentaire
- 3 se disent absolument pas intéressés

Ont été cités parmi les documentaires intéressants à regarder: Tout près des étoiles (3 fois), A l'école des étoiles, Un jour je serai danseuse, Les enfants de la danse et la série … au travail de André S. Labarthe.




Sur scène ou à l'écran


Vous vous doutez bien qu'à cette question finale, c'est la scène qui gagne avec 6 voix contre 2 pour l'écran uniquement. Cependant 7 d'entre vous disent aimer les deux de la même manière, 4 disent que ça dépend du type de danse présentée car certaines marchent mieux sur scène et d'autres à l'écran et enfin 3 se sont abstenus de répondre n'ayant jamais vu de spectacle de danse sur scène.




A suivre…


Voilà dès demain, la nouvelle saison des avis sur la question commence avec un avis masculin! Je cherche toujours des candidats pour venir donner leur avis, donc si vous n'avez pas encore participé ou si vous voulez relayer l'info autour de vous (une bannière devrait voir le jour), je suis preneuse! Suivant l'exemple de Critictoo je suis en train aussi de voir pour faire un questionnaire directement en ligne, moins contraignant pour vous…

J'ai également mis en place une seconde mouture du questionnaire, une sorte de second round pour ceux qui ont déjà participé, un peu plus ciblée en fonction des réponses de la première saison. Si vous êtes intéressés faites le moi savoir…



Et parce qu'un recap ne serait pas complet sans remercier les 22 participants de cette première saison, merci à:
● Caro:
● Gazelle:
● Camille:
● Avalon:
● ennA:
● Fofita:
● Nico:
● Anaïs:
● Electroménagère:
● Marj.:
● Manu:
● Anne:
● Shalima:
● Blythe:
● Petite fée:
● PM:
● Genevieve Charras:
● Marine:
● Carol:
● Sounie:
● Lise:
● Camille:
[son avis] et [son blog Into the screen]
[son avis] et [son blog Une fille ordinaire]
[son avis] et [son blog Fashion Gazette]
[son avis] et [son blog Cultur-ED]
[son avis] et [son blog L'ironie du sort]
[son avis] et [son blog Péripéties d'un 7nain en Tchéquie]
[son avis] et [son blog Nobody's perfect]
[son avis] et [son blog Le Célibat ne passera pas par moi]
[son avis] et [son blog Electroméninges]
[son avis]
[son avis] et [son blog Les pensées de Manu]
[son avis] et [son blog InterStella]
[son avis] et [son blog Merci pour le Chocolat!]
[son avis] et [son blog We Love les lapins]
[son avis] et [son blog Le Piti Monde d'une Petite Fée]
[son avis] et [son blog PMland]
[son avis]
[son avis] et [son blog Marinette, Saperlipopette]
[son avis] et [son blog The Wonderful world of Carol]
[son avis] et [son blog Marinette, Elle est encore sur le net]
[son avis] et [son blog La sudinette en blog]
[son avis] et [son blog Effusion of Fancy]







Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez



8 commentaires:

Blythe a dit…

Yeah partante pour le 2e !

electromenagere a dit…

T'as fait du sacré boulot dis donc ! Très intéressante cette récap ! :)

Arnotte a dit…

Super!

Mais tu fais ça genre juste avant ma publication!! Tsss.

:o)

Tink again a dit…

Blythe > Cool, je te prépare ça d'ici la fin de la semaine pour que tu ais le temps de t'en occuper

- - - - - - - - - - - - - - -
Electroménagère > Merci beaucoup :) Et ça te dis de participer à la saison 2 ou la saison 1 c'était déjà trop pour toi?

- - - - - - - - - - - - - - -
Arnotte > Merci... Et il ne faut pas le prendre comme ça, dis toi que tu ouvre la saison 2 c'est quand même super non? Hum...

ennA a dit…

Hahaha Madonna, c'est moi, ça! ;-) En tout cas, je suis bien contente d'avoir participé. Maintenant, je suis plus attentive à la danse dans les films/pubs/clips: un réflexe s'est mis en route, quoi! Et puis, je suis bien intéressée pour la suite :-P

caro a dit…

Hii moi aussi tu peux me compter pour la saison 2! Et comme ennA, le réflexe est maintenant automatique quand il y a des séquences dansées ;) Super ce petite récap, et c'est bien ça laisse des idées de films ou autres à visionner...

emanu124 a dit…

Pffffou, quel boulot encore une fois cette compilation..
Les résultats ne m'étonnent pas trop, ils sont logiques !
Merci pour ce rappel de la première saison..
A quand les commentaires du jury comme dans SYTYCD ,

Tink again a dit…

ennA > Héhé oui entre autres... Et contente de voir que j'arrive à ouvrir votre regard sur la danse avec ce blog c'était un peu le but :) D'ailleurs ça fait partie des questions du questionnaire part 2.
Cool pour la suite je te note...

- - - - - - - - - -
Caro > Hop notée aussi. Et j'ai bien noté ton réflexe aussi, c'est marrant d'ailleurs de recevoir tout un tas de mails et liens twitter avec des tips danse merci beaucoup pour tout ça!
Et cool si ce recap sert à quelque chose en plus!

- - - - - - - - - -
Manu > Un gros boulot mais en même temps super intéressant à faire! Et effectivement résultats très logiques que l'on voyait se profiler de loin...
Quand tu dis commentaires du jury tu penses à quoi?

Laissez un commentaire

suivant précédent home