mardi 2 septembre 2008

[Q°] Anaïs a un avis sur la question

On est en septembre, je suis de retour de vacances, bref c’est la rentrée. Pour l’avis sur la question de cette semaine j’ai choisi de publier celui d’Anaïs qui a été la plus rapide à répondre au questionnaire, elle méritait donc cette place de choix. Anaïs qui est surtout branchée films de danse et relance sans le savoir la "polémique" (tout est relatif évidemment) sur la définition de la comédie musicale.


- - - - - - - - - -

1. Quelques mots de présentation?

Anaïs, belge, et célibataire. Fan de séries télé, de chick lit et de films romantiques. Aime chanter mais chante comme une casserole rouillée. Aime danser mais danse comme un robot rouillé.


2. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Est-ce que le facteur "danse" t’amènera à aller voir un film ou regarder une série TV? A retenir plus facilement une publicité ou un clip? Bref est-ce que la danse filmée ça marche sur toi?

Ah oui, la danse, et la musique, m'incitent à aller au cinéma. Sans doute car les histoires en rapport avec la danse sont souvent liées à des histoires d'amour, mais aussi pour le côté ludique, esthétique et faisant rêver de la danse. J'ai ainsi vu, sans doute grâce au facteur "danse", Dirty Dancing (également le 2, ultra nul), Shall we dance, A Chorus Line, West Side Story (aaaaaaaaargh), Save the last dance, Alive, Flashdance, Step up (1 et 2, films moyens, mais le côté danse m'a attirée)...


3. Parles nous en quelques lignes de:

- Ta comédie musicale préférée:
La comédie musicale qui m'a le plus marquée au cinéma est Evita, sans doute car je suis allée voir ce film en ignorant totalement que c'était une comédie musicale. Un film poignant, émouvant et passionnant. J'ai vu Moulin Rouge!, sans vraiment l'apprécier. J'aimerais le revoir une seconde fois pour parfaire mon opinion. Si on peut considérer que West Side Story est une comédie musicale, elle reste ma préférée à travers les siècles...



NB: Nous y sommes… Au tout début Anaïs avait cité des spectacles musicaux français je lui ai donc demandé si ça ne la dérangeais pas de viser un poil plus cinéma (la fille pas chiante du tout). Anaïs a été très gentille et a bien voulu répondre de nouveau. Mais voilà, dans cette nouvelle réponse, comme l’avait fait Fofita il y a 1 mois, elle a titillé ma monomaniaquerie car pour moi Evita n’est pas une comédie musicale puisque TOUT est chanté, alors que Westsite Story en est vraiment une car il y a alternance entre chant/danse et textes parlés.

- Ton film de danse préféré:
Dirty Dancing of course, the best of the best, que j'ai vu un nombre incalculable de fois, dont trois fois le même jour, à l'époque où les DVD et les ordinateurs n'existaient pas (les dinosaures non plus hein, malgré tout) et où je l'avais loué en cassette vidéo pour admirer le beau Patrick Swayze. Encore actuellement, je peux voir et revoir ce film sans lassitude aucune.



- Une scène de danse filmée que tu apprécies particulièrement:
La dernière scène de Dirty Dancing, superbe, précédée du fameux "on ne laisse pas bébé dans un coin" ! Et puis la scène de la répétition, entrecoupée de baisers. Et puis la scène du théâtre. Et puis la répétition dans le lac... Oui bon, j'avoue: tout le film.





Me revient aussi une petite scène de La Boum 2, où la mère de Vic revoit des images de sa fille en train de danser, j'adore.



Je sais, j'ai des références culturelles fortes, très fortes.
NB: Enfin quelqu’un cite La Boum, qui est pour moi LE film français référence quand on parle de danse au cinéma. Ben oui quoi c’est Samantha qui m’a appris qu’il fallait mettre des escalopes dans ses pointes pour pas avoir d’ampoules…

- Un clip, une pub, un épisode contenant de la danse qui t’ont marquée (un des 3 genres ou les 3):
Par contre, là, rien ne me vient en tête... je me souviens de pas mal de pubs chantées, mais des pubs dansées, rien du tout. Si je pense clips, je pense aux vieux clips de mon adolescence et de mon enfance, et surtout alors à Madonna, dont les chansons débordaient de dynamisme.

- Une œuvre, un outil audiovisuel qui utilise la danse que tu aimes particulièrement et qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes:
Euh, non, là, c'est le trou noir.


4. Est-ce que les œuvres plus ciblées ou plus spécialisées comme les documentaires ou les vidéodanses t’intéressent? Si non, pourquoi? Si oui, des œuvres à nous conseiller?

J’en ai rarement regardé, mais je me souviens être tombée récemment sur un reportage sur une école de danse, où l'on suivait la vie de plusieurs élèves, dont un était à bout de nerfs. C'était captivant de découvrir ces jeunes enfants vivant pour leur passion, laquelle les faisait néanmoins souffrir (séparation d'avec les parents, angoisses, problèmes physiques). Le reportage était en deux parties, et j'ai malheureusement loupé la seconde. Je le regrette encore tant c'était passionnant. Je dis donc "oui" aux reportages sur la danse.
NB: Avis à la population, si quelqu’un sait de quel documentaire il s’agit, je suis preneuse.


5. Et pour finir: la danse, plutôt sur scène ou à l’écran?

Les deux ont leur charme. Sur scène, l'ambiance est différente, elle prend aux tripes. A l'écran, elle peut être mélangée à une jolie histoire.


Bonus: Quelque chose à ajouter?

Non, je file de ce pas zieuter Dirty Dancing.



- - - - - - - - - -

A suivre dans deux semaines le questionnaire version Electroménagère.


Si vous aussi vous avez envie de donner votre "avis sur la question" il vous suffit de m’envoyer un mail à dancealittledance@gmail.com.




Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS

5 commentaires:

Anaïs a dit…

oh, me voici en ligne, cool. merci d'avoir ajouté les extraits, c'est génial.

Anonyme a dit…

oh c'est sympa cette itw :D

camille
http://effusionoffancy.hautetfort.com

Tink again a dit…

Anaïs > Et bien merci à toi surtout d'avoir participé, et contente que le résultat final te plaise...

- - - - - - - - - - - -
Camille > Merci :) Si tu veux participer c'est faisable :)

Camille a dit…

oui avec plaisir :D

Tink again a dit…

Camille > Chouette je t'envoie un mail :)

Laissez un commentaire

suivant précédent home