mardi 5 août 2008

[Q°] Fofita a un avis sur la question

On est mardi et je suis sûre que vous l’attendiez tous, c’est l’heure de l’avis sur la question. Cette semaine c’est au tour de Fofita aka Sophie, qui nous propose un questionnaire orienté danse classique avec quelques petits écarts deci-delà. Fofita qui reviendra plus tard si vous êtes sages avec un texte plus analytique, oui oui… Même pas peur!


- - - - - - - - - -

1. Quelques mots de présentation?

Coucou c’est Sophie, 20 ans, passionnée de danse classique et amatrice de cinema à mes heures. Je tiens également un blog dans lequel je raconte ma petite vie en République Tchèque, où je me suis expatriée pour travailler en call-center.


2. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Est-ce que le facteur "danse" t’amènera à aller voir un film ou regarder une série TV? A retenir plus facilement une publicité ou un clip? Bref est-ce que la danse filmée ça marche sur toi?

Euh… Oui ! C’est le mieux pour me faire craquer et me donner envie d’aller voir un film !


3. Parles nous en quelques lignes d’un film, d’une scène, d’un clip, d’une pub, d’une série, etc. contenant de la danse et que tu aimes particulièrement:

- Ta comédie musicale préférée:
Fame. Niveau danse, on voit bien que les danseurs sont encore des élèves, mais de bons élèves, j’adore l’ambiance de l’école qui est présentée, et on y voit différents types de danse et de musiques. Puis contrairement à certaines autres comédies musicales, le scénario tient la route et on y présente du classique !
[NB: J’ai failli, au départ, demander à Fofita de refaire cette réponse car à mon sens Fame, n’est pas une comédie musicale. Et puis je me suis dit: "mais enfin, t’es bête c’est pas TON avis sur la question, mais l’avis de Fofita, et si pour Fofita Fame est une comédie musicale et bien laissons le comme ça". C’est dur parfois quand même quand on est monomaniaque et qu’on a trop le nez dans ses petits papiers…]






- Ton film de danse préféré:
J’aime beaucoup les films de danse classique, pour les scènes filmées, mais malheureusement, le scénario se répète souvent, et incluse une héroine un peu nunuche… Donc je vais choisir un très vieux film: L’âge heureux. Il y’a beaucoup de scènes dansée, et en même temps c’est une découverte de la vie des petits rats de l’opéra, qui représente bien la discipline exigée par la danse classique.

l'âge heureux



- Une scène de danse filmée que tu apprécies particulièrement:
Difficile de se décider… Dans L’âge heureux par exemple, j’aime beaucoup la scène du défilé au début… Je pense que c’est rarissime de voir une scène filmée du défilé de l’opéra!




Sinon dans un autre style, j’aime bien la scène finale de Dirty Dancing, c’est du happy end, tous les efforts sont récompensés, le porté est enfin réussi… Mais la chorégraphie est superbe, et justement c’est très bien dansé. Et finalement, j’adore la scène du cancan dans Moulin Rouge… Quelle évolution quand on voit le cancan d’aujourd’hui!




J’aime aussi la scène du bal de charité dans Autant en emporte le vent, où Scarlett fait fi de son deuil pour danser… Cette scène nous rappelle bien que la danse est un divertissement, ce qu’on a tendance à oublier un peu aujourd’hui quand on voit des reportages sur les conservatoires et les grandes écoles de danse…

- Une œuvre, un outil audiovisuel qui utilise la danse que tu aimes particulièrement et qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes:
Je ne m’y connais pas trop en peinture, mais j’aime beaucoup les danseuses de Degas, et l’ambiance représentée dans les tableaux… C’est tellement réaliste!

degas

4. Est-ce que les œuvres plus ciblées ou plus spécialisées comme les documentaires ou les vidéodanses t’intéressent? Si non, pourquoi? Si oui, des œuvres à nous conseiller?

C’est bien simple, je suis capable de dévorer les documentaires sur la danse… A conseiller? Je dirais Tout près des étoiles, qui est un reportage sur la vie des danseurs de l’opéra de Paris. On y voit des interviews d’étoiles, des répétitions de grands ballets, etc…


5. Et pour finir: la danse, plutôt sur scène ou à l’écran?

Ce n’est pas comparable… Je n’irais pas voir de danse contemporaine sur scène. Mais à l’écran ça peut être très bien, car les séquences sont courtes. Si on reste dans le classique, je dirais sur scène… Comme je danse également, j’ai eu l’occasion de faire des petits spectacles, et la scène, c’est magique. Peut-être que ça change mon regard… Mais je trouve que la vraie nature d’un ballet fait qu’il doit être dansé sur scène. Même si j’adore les séquences de classique dans les films.


- - - - - - - - - -

A suivre dans deux semaines le questionnaire version Nicolas. Vous avez bien lu, un garçon vient se perdre dans cette contrée… il n’avait pas le choix ceci dit.


Si vous aussi vous avez envie de donner votre "avis sur la question" il vous suffit de m’envoyer un mail à dancealittledance@gmail.com.




Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS

6 commentaires:

fofita a dit…

Les images et videos que tu as choisies me plaisent beaucoup, ça rend très bien!
Par curiosité comment tu classifies Fame?

Tink again a dit…

Fofita > Contente que ça te plaise! Merci beaucoup.

Pour Fame j'avoue que c'est dur pour le classer. Je dirais que c'est un film de danse qui tend par moment vers la comédie musicale. Pour moi ce n'est pas une comédie musicale car la plupart des scènes dansées et/ou chantées ne prennent pas le dessus sur l'intrigue. Je veux dire ce sont des scènes calées dans le cadre de l'apprentissage et non des scènes qui font avancer le récit en lui même. Elles participent au récit, l'illustrent, aident à le construire, oui, mais ce ne sont pas les éléments moteurs.
Bon il faudrait que je le revois pour l'étudier plus en profondeur, mais dans mon souvenir c'est comme ça...

emanu124 a dit…

Merci à Fofita de m'avoir remis "l'âge heureux" en mémoire.
Petite, j'adorais ce feuilleton, dont nous rejouions les scènes avec mes copines dans la cour de récréation !

Tink again a dit…

emanu124 > Oui merci à Fofita parce que je ne connaissais pas du tout L'âge heureux et les petits vidéos m'ont bien donné envie!

mimylasouris a dit…

C'est vraiment agréable de lire des personnes qui apprécient la danse (à l'écran comme sur scène) et qui surtout le fonds avec une bonne capacité d'analyse. Entre deux clichés de danseuse de boîte à musique, un peu de mouvement fait du bien !
Quant à la classification de "comédie musicale", je trouve que la définition que tu en donnes pourrait servir en elle-même à définir les bonnes et les moins bonnes (mais parfois tout aussi agréables à regarder) comédies musicales. Les premières répondent à leur concept et appréhendent la danse comme un matériau de plus dans l'art cinématographique, tandis que les secondes filment la danse sans l'interroger, comme un spectateur enregistrerait un spectacle (pêle copie). Et si nous aimons parfois tout autant ces films, c'est seulement en tant que fans de danse - les scènes de danse bien "exécutée" ne suffiront pas à faire passer la pilule au novice. Exemple a contrario : Billy Eliot a beau avoir un pied en fer à repasser et les scènes de danse être finalement assez peu nombreuses, les qualités "filmographiques" (ça n'existe pas, mais je ne sais pas comment dire) recréent la magie du spectacle et l'émotion... Bon, je viens de m'apercevoir que je me suis un brin étalée. Je file en coulisses !

Tink again a dit…

Mimylasouris > D'abord bienvenue ici. Ne t'en fais pas si tu t'es étalée ça fait toujours plaisir de voir des gens motivés :)
Sinon pour moi il ne s'agit pas d'une question de qualité mais plus d'une façon différente d'approcher la danse filmée. Un film comme Company est un excellent film de danse avec des chorégraphies superbes et ne possède rien des éléments constitutifs d'une comédie musicale. Pour moi ce sont deux genre bien distincts avec dans chacun de très bons films, de moins bons et de pas bons du tout...

Laissez un commentaire

suivant précédent home