mardi 28 octobre 2008

[Q°] Anne a un avis sur la question

C'est au tour d'Anne, également connue sous le nom de Stella, de nous donner son avis sur la question. Anne est ultra fan de claquettes, ou quand la danse devient son et inversement… Par extension ce sont donc surtout les comédies musicales version âge d'or de la MGM qui l'intéressent, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre!

- - - - - - - - - -

1. Quelques mots de présentation?

(Future) Bibliothécaire, cinéphile, 28 ans (ouch), non danseuse, (ex-)comédienne.


2. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Est-ce que le facteur "danse" t’amènera à aller voir un film ou regarder une série TV? A retenir plus facilement une publicité ou un clip? Bref est-ce que la danse filmée ça marche sur toi?

J’ai grandi en regardant en boucle Chantons sous la pluie. Je crois que ça m’a pas mal influencée en fait. Plus que la danse filmée, c'est l'association danse + chant qui a un véritable pouvoir sur moi. Sur n'importe quel support, c'est quelque chose qui m'attire. J'aime bien voir quels sentiments ou quels mécanismes poussent le personnage à chanter, ou par quel jeu de mise en scène le rythme va devenir danse...
Mais, par contre, non, je n'irai pas voir un film seulement parce qu'il y a de la danse dedans, ni même seulement sur le facteur "comédie musicale" (surtout que l’expression a été pas mal galvaudée en France, enfin je ne t’apprends rien). Je ferais une exception sur une danse bien particulière: les claquettes. Je crois qu’on peut me motiver à voir n’importe quoi si on me dit qu’il y a des claquettes dedans. C’est la forme de danse (on peut dire, "forme"???) qui me fascine le plus et c’est d’ailleurs la seule que j’aie réellement pratiquée (bien que très peu). Vous comprendrez sûrement pourquoi en lisant la suite…


3. Parles nous en quelques lignes de:

- Ta comédie musicale préférée:
Je me vois assez mal répondre autre chose que Chantons sous la pluie, en fait. Dans le genre grand classique incontournable, Tous en scène est probablement plus réussi, mais j’ai un lien affectif très fort à Chantons…. Je sais que c’est un film qui ennuie pas mal de monde, dont beaucoup de gens qui ne l’ont jamais vu d’ailleurs, mais il y a beaucoup de détails que j'adore: le talent de Donald O'Connor, les Good Morning, All I Do Is Dream Of You, la séquence Broadway... Et puis évidemment il y a tout le fond du film, l'évolution du cinéma, le personnage d'acteur un peu ringard joué par Gene Kelly (il le fait à merveille d’ailleurs, hm)... Ajoutons à tout cela une belle histoire d'amour vaguement contrariée, une bande originale splendide et quelques instants de claquettes, et le compte est bon.

Vu que la majorité des scènes sont archi-connues, je choisirais celle-là, Moses supposes, avec des claquettes hallucinantes par Gene Kelly et Donald O’Connor. C’est une petite scène sans rapport avec rien et sans intérêt dans l’histoire, complètement farfelue dans son départ et dans sa fin, bref… Une scène qui me procure une joie inédite à chaque fois.




- Ton film de danse préféré:
Je n’ai jamais vu tout ce qui est Dirty Dancing, Flashdance, etc, parce que d’avance, pour être honnête, ça m’emmerde. J’ai peut-être tort. Donc je dirais The Company pour son authenticité et sa profondeur, mais tu en parlerais mieux que moi.

Donc je vais dire (attention virage à 180°) Showgirls, pour le fun, et parce qu'on y rencontre des corps féminins assez hallucinants. La danse, dans Showgirls, c'est une notion assez large :-) mais l'idée me plaît pas mal. Verhoeven filme avec autant de gourmandise les scènes de sexe et les scènes de danse ; et puis, dans le cadre de l'histoire, à Vegas, il y a tout ce questionnement, à savoir où commence la danse et où s'arrête le racolage. Je trouve le propos très intéressant, et j'adore la frontière infime sur laquelle navigue le film. Je le trouve à la fois complètement nul et complètement génial.

Bon, malheureusement, ma scène de danse préférée dans le film n’est pas disponible sur YouTube (celle avec les motos sur scène, où elles sont toutes habillées en sky noir, avec des chaînes et tout, fantastique…). Regardez la bande-annonce si vous ne savez pas de quoi il s’agit.




- Une scène de danse filmée que tu apprécies particulièrement:
Bon, là, je suis obligée de parler de Fred Astaire, sinon où irait-on? Quand j'ai découvert les films avec Fred Astaire et Ginger Rogers au détour d'une programmation thématique sur le câble, ça a été un vrai choc. Leur duo est porté par une magie et une grâce qui sont inexprimables, il faut simplement les regarder.
Evidemment, atroce dilemme de choisir une scène.

J’opte finalement pour celle-là, tirée de Swing Time (VF: Sur les ailes de la danse), parce que Ginger y a une robe que j’aime bien, pas trop frou-frou…
Pour les plus pressés, la danse commence aux environs de 3’00. J’adore comme la scène de danse commence par une sorte de parade amoureuse (comme c’est souvent le cas dans leurs duos).



Mais je m’en voudrais trop de ne pas mettre une autre scène que j’adore, dans le même film, une scène d’hommage au danseur de claquettes noir, Bill ‘Bojangles’ Robinson. Aujourd’hui, le côté ‘maquillé au cirage’ peut choquer, mais je crois qu’il y avait là un vrai hommage respectueux. Au niveau de la mise en scène, c’est très basique, c’est un peu une captation dans le film, puisque c’est d’un spectacle qu’il s’agit. Alors, il y a des tas de filles qui font des claquettes au début, puis entrée de Fred Astaire, qui interagit avec toutes ces filles (il est trop fort), puis solo monstrueux avec son ombre. C’est une longue séquence, mais c’est magique.



Mais c’est horrible parce qu’il faudrait que je cite aussi l’introduction de Indiana Jones et le temple maudit, visionnée un millier de fois; heureusement tu en as parlé ici-même. C’est une des raisons qui font que c’est mon Indy préféré. J’adore la mise en scène de Spielberg sur cette séquence, je me prends souvent à rêver qu’il réalise une comédie musicale entière…

Et aussi la scène My Baby just cares for me par Edward Norton dans Tout le monde dit I Love You, parce que c’est Edward Norton…




- Un clip, une pub, un épisode contenant de la danse qui t’ont marquée (un des 3 genres ou les 3):
Clip et pub ça va être vite vu puisque je ne regarde plus la télé. Sauf si je fouille dans mes souvenirs, et là évidemment il y a Paper Bag de Fiona Apple, mis en scène par son boyfriend de l’époque, Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, Magnolia…)
C’est ma chanson préférée toutes catégories confondues et je trouve le clip génial.

Niveau séries, il y a évidemment l'épisode musical de Buffy qui est absolument fantastique et qui a souvent été cité ici... J'adore le fait que les nœuds de l'intrigue, les épines des relations entre les personnages, soient révélés à travers le chant et/ou la danse. C'est toujours le cas dans les (bonnes) comédies musicales (comme si les dialogues et l'action n'étaient pas l'endroit idéal pour exploiter ces tensions dramatiques) et c'est en ça que l'épisode est particulièrement réussi.
J’aime aussi beaucoup les épisodes chantés/dansés dans la première saison de Six Feet Under.

- Une œuvre, un outil audiovisuel qui utilise la danse que tu aimes particulièrement et qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes:
Là comme ça je ne vois pas…


4. Est-ce que les œuvres plus ciblées ou plus spécialisées comme les documentaires ou les vidéodanses t’intéressent ? Si non, pourquoi ? Si oui, des œuvres à nous conseiller ?

Etant donné que, comme vous l'aurez remarqué, je suis plus attiré par l'association danse & chant que par la danse pure, j'avoue que les documentaires ne m'intéresseront que s'ils permettent d'évoquer la vie des artistes, leur manière de travailler (car là, mon passé de comédienne va faire que ça va me passionner). Sinon, les vidéodanses m'intéressent en général assez moyennement, sauf si je connais la fille qui danse dedans. :-)


5. Et pour finir: la danse, plutôt sur scène ou à l’écran?

La danse seule, définitivement sur scène. C'est comme le théâtre, il y a une présence des corps, dans "l'ici et le maintenant", qui est irremplaçable. Et c’est mieux, je trouve, quand on n’est pas connaisseur, plutôt que de regarder une captation, où on perd beaucoup de la force (c’est le cas pour n’importe quel spectacle vivant.)
La danse associée au chant, je dirais à l'écran, mais je crois que je n'ai jamais vu une bonne comédie musicale sur scène... Bientôt peut-être…


Bonus: Quelque chose à ajouter?

En répondant à ce questionnaire, j’ai réalisé qu’il me manquait des comédies musicales en dvd et je viens de faire une commande sur amazon. Ah bravo !


- - - - - - - - - -


Si vous aussi vous avez envie de donner votre "avis sur la question" il vous suffit de m’envoyer un mail à dancealittledance@gmail.com.





Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS

3 commentaires:

emanu124 a dit…

Ahah... On a beaucoup de goûts en commun avec Anne...

caro a dit…

Anne, as-tu vu le film 'J'aurais voulu être un danseur' avec Vincent Elbaz, avec des scènes de claquettes et des extraits du film 'Chantons sous la pluie'. C'est quand même un petit film français et pas toujours bien joué mais l'approche est plutôt sympa, bref qu'en as-tu pensé si tu l'as vu?

Tink again a dit…

Manu > Héhé dans l'intro j'ai failli mettre après "n'est pas moi qui vais m'en plaindre!" "et Manu non plus" ou quelque chose comme ça ;)

- - - - - - - - - - -
Caro > Je vais signaler à Anne que tu as laissé un commentaire à son attention.

Laissez un commentaire

suivant précédent home