mercredi 1 avril 2009

[Q°] Carole a un avis sur la question

Cette semaine c'est au tour de Carole de nous donner son avis. Ceux qui la connaissent savent qu'elle n'a pas sa langue dans la poche et ce pour notre plus grand plaisir, car si elle n'aime pas la danse plus que ça, ça ne l'a pas empêché de partager ses idées et de souligner des tas de scènes de danse encore jamais évoquées ici. C'est partit!


- - - - - - - - - -

1. Quelques mots de présentation?

Carole, jeune, belle et intelligente :D . Plus sérieusement, mon prénom est bien Carole, et je suis aussi jeune, et surtout une grande rêveuse et passionnée par le cinéma et la télévision. Je suis la co-fondatrice du site Critictoo, spécialisée dans les séries télévisées.


2. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Est-ce que le facteur "danse" t’amènera à aller voir un film ou regarder une série TV? A retenir plus facilement une publicité ou un clip? Bref est-ce que la danse filmée ça marche sur toi?

Eh bien, soyons francs, pas du tout. Cela n’a jamais été un facteur décisif dans mes choix. J’ai pratiqué pendant plusieurs années de la danse, du modern jazz, et même à cette époque, cela n’avait pas vraiment d’influence sur ma personne. Donc, on peut dire que cela n’a jamais dépassé le stade de la simple activité (j’ai pourtant un temps beaucoup aimé). Le monde du rêve, qui m’a mené vers la SF et la fantasy, a toujours occupée une place bien plus importante et décisive. J’imagine que, quand pour toi l’élément danse est déterminant, pour moi, savoir qu’il s’agit de science-fiction l’est au même degré. Par contre, je précise que je n’ai jamais été réfractaire, cela ne m’a jamais découragé pour regarder une œuvre, quelle quel soit, si cette dernière m’attirait. Pour ce questionnaire, je suis donc une spectatrice lambda.


3. Parles nous en quelques lignes de:

- Ta comédie musicale préférée:
Forcément, tu l’as deviné, je ne suis pas une grande connaisseuse en la matière, donc je vais répondre The Blues Brothers, parce que la musique est tout bonnement excellente.

Allez, une petite chanson pour la route, et je t’ai choisi le passage le plus dansée, sûrement, juste pour toi.



- Ton film de danse préféré:
Celle-là, elle est difficile, car je n’ai jamais été une grande fan des films comme Flashdance ou Staying Alive. D’ailleurs, je ne crois pas que cela soit un genre en soit, on ne met pas cela dans les drames? Enfin, bon, pour le coup, je vais dire Billy Elliot (je ne suis pas très originale, je le sais), surtout pour Jamie Bell, à vrai dire. J’avais énormément aimé quand je l’avais vu.


N.B.: Non effectivement ce n'est pas un genre en soit, plus un sous genre, ou plutôt une catégorie de films qui ont une thématique commune: mettre en scène des danseurs et leur environnement. Mais il fallait bien que je trouve une façon d'appeler ces films qui pour moi sont différents des comédies musicales ou de films qui utilisent la danse sans pour autant qu'elle en soit le sujet principal. Peut-être que j'aurais du appeler ça, les drames mettant en scène de la danse du coup… Je mets ça dans un coin.
Et pour Billy Elliot en fait si c'est assez original puisqu'il n'avait pas encore été cité.


- Une scène de danse filmée que tu apprécie particulièrement:
Ce questionnaire est un véritable défi, dis-donc! Heu, alors, la Belle et la Bête de Disney? lol ! Ce n’est peut être pas assez sophistiqué comme performance.


N.B.: Si si pas de problème, le but ce n'est pas de me plaire mais de donner son avis ;)

Je n’ai pas vraiment de scènes de danse préférée, car, pour moi, c’est un tout. J’ai vu des films comme Street Dancers, et il serait mentir de dire que ce n’est pas impressionnant ce qu’ils font. Il y a sûrement de grands moments, mais j’ai de grandes difficultés à séparer la danse et le fait que le film dans son ensemble est d’assez piètre qualité (le scénario devant tenir sur une feuille).

Donc, pour le coup, pas de scène préférée, mais il y a quelque chose qui m’attire dans le swing, alors pour le coup, des passages de Swing Kids. En fait, je n’arrive décidément pas à comprendre comment on a réussi à créer une telle harmonie, où tout le monde semble danser pareil et en accord, alors que chacun est libre sur la piste de dance.



Après, il y a deux genres que j’aime :
- les belles scènes de danse, où on est sur son 31, où tout le monde est beau, surtout celles avec l’ambiance intimiste.
- et j’aime leur opposé, celles où c’est bonne ambiance, où on a envie de danser avec eux, que cela soit chorégraphié ou non.

- Un clip, une pub, un épisode contenant de la danse qui t’ont marquée (un des 3 genres ou les 3):
Je me creuse la tête, et en fait je crois que la danse est quelque chose à quoi je ne fais pas attention le plus souvent.

Nous avons la Bret's Angry Dance, de Flight Of The Conchords (des amis kiwis à toi!). Il est tout bonnement excellent!



Je vais rester dans les séries, il est difficile de faire l’impasse sur le classique American Duos de Psych, ce doit être le meilleur épisode de la série.



Bon, j’ai bien conscience que tout ceci n’est pas forcément des plus aboutis pour toi sur le plan de la performance !

N.B: Une fois de plus au contraire je suis ravie de voir sur ces pages des exemples et idées différentes.

- Une œuvre, un outil audiovisuel qui utilise la danse que tu aimes particulièrement et qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes:
J’aime bien l’ouverture des Tony de 2004, au moins, ça met de bonne humeur!



N.B.: Je ne peux qu'être d'accord avec ça…

Pour le fun, aussi, le classique Where the hell is Matt?



4. Est-ce que les œuvres plus ciblées ou plus spécialisées comme les documentaires ou les vidéodanses t’intéressent? Si non, pourquoi? Si oui, des œuvres à nous conseiller?

Je vais répondre non, avant tout car je ne me suis jamais posé la question, et rien n’a attiré mon regard sur la question.


5. Et pour finir: la danse, plutôt sur scène ou à l’écran?

Je n’ai pas vraiment de préférence. Je pense que les deux valent le coup. Ce ne sont pas les mêmes sensations. A la base, je ne suis personnellement pas très théâtre, mais bon, imaginons qu’on te mette Hugh Jackman sur scène, tu ne peux pas décemment dire non, tu vois l’idée? Donc, les deux! Aussi, car il y a des choses qu’on peut faire sur l’un et pas sur l’autre et vice versa.

N.B.: Je vois tout à fait l'idée puisque je suis allée le voir sur scène justement… Immanquable!


Bonus: Quelque chose à ajouter?

Finissons en beauté, en danse et en chant



N.B.: Je n'ai qu'une chose à dire à ce sujet: Ho Yeaaaaaaaaaaaaaah!


- - - - - - - - - -

Si vous aussi vous avez envie de donner votre "avis sur la question" il vous suffit de me laisser un commentaire là en dessous ou m’envoyer un mail à dancealittledance@gmail.com.





Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez



7 commentaires:

caro a dit…

Ohh yeaah, j'adhère à tout, tout! Hugh sur scène, c'est quand vous voulez et ça me fait penser que je dois rattraper Swing kids and Flight of the conchords ;) et thanks pour le bonus, une chouette conclusion !

Carole a dit…

Quel beau profil! hihi! Je pensais quand même que Billy Elliot aurait déjà été cité. (J'aime bien tes commentaires)

Tink again a dit…

Je suis d'accord avec Caro, très chouette conclusion!

Et de rien pour le profil et les commentaires ;)

Blythe a dit…

Aaaaah j'avais jamais vu Hugh présenter les Tony en fait ! Et cool aussi pour Stiller-Black-Downey je connaissais pas non plus cette vidéo, merciii !

Tink again a dit…

Blythe > Quoi tu n'avais jamais vu? J'avais même mis des vidéos ici quand j'avais fait la news Cleo ;)

Blythe a dit…

Ouais mais comme la plupart du temps je peux pas regarder les vidéos je finis par en rater certaines (autre solution possible : j'ai juste oublié, hum...)

Tink again a dit…

Je pense que tu n'avais juste pas pu la regarder parce qu'un Hugh qui chante et danse ça ne s'oublie pas! ;)

Laissez un commentaire

suivant précédent home