mardi 11 novembre 2008

[Q°] Shalima a un avis sur la question

Cette quinzaine c'est Shalima qui a bien voulu répondre à mon petit questionnaire. Si vous lisez vous aussi Merci pour le chocolat! vous savez certainement que outre ses supers Korrigans, Monsieur Chéri et son blog, Shalima aime aussi beaucoup la danse et le cinéma. Une aubaine pour moi. Mais savez-vous ce qui lui plait le plus quand ces deux arts du mouvement cohabitent?


- - - - - - - - - -

1. Quelques mots de présentation?

Shalima, 33 ans, maman de 3 facétieux petits korrigans âgés de 3, 5 et 8 ans qui ne me laissent malheureusement plus trop le temps d'aller au cinéma. Je suis l'auteur du blog Merci Pour le Chocolat!, et en dehors de mon blog, ma passion, c'est la danse! Je fais de la danse classique depuis… 26 ans! (ouille, ça ne me rajeunit pas!!) et de la danse contemporaine depuis 10 ans. Actuellement, j'arrive à voler 4 heures de mon temps par semaine pour me vider la tête et tremper mon justo… sans la danse, je deviendrais chèvre!


2. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Est-ce que le facteur "danse" t’amènera à aller voir un film ou regarder une série TV? A retenir plus facilement une publicité ou un clip? Bref est-ce que la danse filmée ça marche sur toi?

Oui, ça marche à fond ! S'il y a de la danse dans un film ou une série, je fonce tête baissée, sans me poser de question. Je suis prête à supporter 1h30 de navet au ras des pâquerettes pour voir 2 entrechats ou 3 pirouettes, et même à le visionner plusieurs fois de suite. Irrécupérable, je suis!
(NB: Ne t'en fais pas Shalima, je suis aussi irrécupérable que toi sur ce coup-là)


3. Parles nous en quelques lignes de:

- Ta comédie musicale préférée:
West Side Story. Je devais avoir 9-10 ans quand je l'ai vue la première fois, et ça a été le choc: la mise en scène, la musique, les chorégraphies, l'histoire… tout est parfait, non? J'aime aussi beaucoup Chorus Line.




- Ton film de danse préféré:
Difficile à dire… j'aime beaucoup Danse ta Vie (Center Stage) car c'est la vie dans l'école du New York City Ballet. Sinon, j'ai un souvenir hallucinant de Soleil de Nuit avec Gregory Hines et le grand Mikhail Baryshnikov. Mais il faudrait que je revoie ce film, peut-être a-t-il terriblement mal vieilli?





(NB: Je ne trouve pas que le film ait tant vieilli et Mikhail y est toujours aussi impressionnant. Et sinon je ne sais pas si tu as vu mais ils viennent de sortir un téléfilm Center Stage 2.)

- Une scène de danse filmée que tu apprécies particulièrement:
J'aime la scène de "combat de pirouette" entre Baryshnikov et Hines dans Soleil de Nuit. J'aime aussi la scène d'audition dans Flashdance. Et celle de la cafète dans Fame. Et tant d'autres encore !!



- Un clip, une pub, un épisode contenant de la danse qui t’ont marquée (un des 3 genres ou les 3):
Ah, les superbes pub Gap Holiday d'il y a quelques années… j'adore !







Et celle-là aussi, pour le plaisir:



(NB: Ha je ne connaissais pas toutes ces pubs, excellentes, merci Shalima!)


- Une œuvre, un outil audiovisuel qui utilise la danse que tu aimes particulièrement et qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes:
Le documentaire de Niels Tavernier Tout près des Etoiles sur les danseurs de l'Opéra de Paris. Un vrai moment de poésie! Et le côté nostalgique de la série des années 60, l'Âge Heureux. Ça se voit que j'aurais adoré être un petit rat ? ;-)




4. Est-ce que les œuvres plus ciblées ou plus spécialisées comme les documentaires ou les vidéodanses t’intéressent ? Si non, pourquoi ? Si oui, des œuvres à nous conseiller ?

Oui, oui, oui, et encore oui! J'aime beaucoup les documentaires car on y voit, littéralement, l'envers du décor… je recommande particulièrement Un jour, je serai danseuse et Les Enfants de la Danse.



5. Et pour finir: la danse, plutôt sur scène ou à l’écran?

Sur scène pour l'émotion et les paillettes plein les yeux… mais sur écran, bien confortablement lovée sur mon canapé, avec un thé bien chaud et un plaid douillet !


Bonus: Quelque chose à ajouter?

Merci Julie !
(NB: Merci à toi surtout!)


- - - - - - - - - -


Si vous aussi vous avez envie de donner votre "avis sur la question" il vous suffit de m’envoyer un mail à dancealittledance@gmail.com.





Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS

7 commentaires:

emanu124 a dit…

Ah, tiens, je m'aperçois qu'on a aussi beaucoup de références communes avec Shalima : Chorus Line, L'âge heureux, soleil de nuit (film nul mais les scènes de danse magnifiques !), Flashdance et Fame...

Tink again a dit…

Manu > Oui c'est ce que je me suis dit aussi...

Shalima a dit…

Héhé, question de génération, ptêtre ? ^_^
(quoi que center stage c'est pas si vieux... trop envie de voir le 2, du coup !)

chocoladdict a dit…

j'aime beaucoup la danse mais je ne suis pas sûre que j'aurais eu assez de références pour répondre à ce questionnaire...bravo shalima !

Tink again a dit…

Shalima > Je n'ai pas réussi à mettre la main sur ce numéro 2 encore ni même trouvé des échos intéressants... je guète...

- - - - - - - - - -
chocoladdict > Bien venue ici! Toutes les questions ne sont pas obligatoires, et il y a une bonne poigné de personnes qui n'y connaissent rien en danse qui ont participé. Le but ce n'est pas d'étaler sa culture, c'est juste de montrer ce qu'on aime dans la danse... :)

louison a dit…

La nostalgie me gagne en parcourant tous ces films. C'est motivant pour recommencer en tout cas.

Tink again a dit…

Louison > Bienvenue ici. Et je suis contente de lire que mon blog (ou du moins les films qui sont évoqués ici) est motivant. C'est un joli compliment! Merci :)

Laissez un commentaire

suivant précédent home