mardi 30 septembre 2008

[Q°] Marjorie a un avis sur la question

On est mardi et mardi, c'est Marjorie (pom pom pom). Donc aujourd'hui c'est ma copinette Marj. qui a bien voulu se prêter au jeu. Contrairement à tous les précédents volontaires, Marj. n'a pas de blog, mais ça fait 18 ans que l'on danse ensemble (oui oui 18 ans que tu danses Marj. j'ai compté) et du coup elle passe souvent par ici. Comme elle n'a pas la langue dans sa poche et qu'elle aussi elle aime parler danse sans retenue je me suis dit que je pourrais l'inviter pour investir ces contrés au moins le temps d'un billet. C'est donc partit, place à Marjorie (rah, je suis la pro des rimes aujourd'hui!)



- - - - - - - - - -

1. Quelques mots de présentation?

Marjorie, 24 ans, danse depuis... ben longtemps. Mais je crois qu’on peut dire plus de 15 ou 16 ans (en fait je ne sais plus trop) à faire des pirouettes, grand jeté et autre! Donc comme style on peut dire: Classique, Contemporain, Jazz, une fois du Hip-hop (j’en rigole encore), et Broadway (oui comédie musicale mais je préfère préciser parce que comédie musicale, ça n’est pas Le roi soleil là, on parle plus du grand Mr Fosse, donc aucun lien avec les comédies musicales absurdes qui déferlent en France depuis quelques années et qui me donnent envie de vomir! mais là, je m’égare!)
NB: Hiiiin comme tu fais ta modeste, t'as 1/3 du diplôme de prof de jazz je te rappelle madame!


2. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Est-ce que le facteur "danse" t’amènera à aller voir un film ou regarder une série TV? A retenir plus facilement une publicité ou un clip? Bref est-ce que la danse filmée ça marche sur toi?

Alors oui, oui et re re oui! La danse filmée marche très bien sur moi, et je dirais même que grâce à mon amie Julie je n’en ai qu’un meilleur point de vue. La danse est un moyen d’expression, un art, de s’exprimer et aussi de vivre ! Donc il me semble très judicieux d’utiliser la danse pour faire passer un message, exprimer quelque chose ou tout simplement pour le plaisir des yeux et du corps. Pourquoi ça marche? Parce que lorsque tu es danseuse, la danse filmée, vécue ou en live te fait tout simplement vibrer, alors tous les moyens sont bons pour en profiter au maximum!!!


3. Parles nous en quelques lignes de:

- Ta comédie musicale préférée:
Chicago de Bob Fosse, bien sûr sur scène! Un très très bon moment! Oui le film était très bien, mais rien de mieux que de voir une vraie comédie musicale, dans un vrai théatre, avec de vrais chanteurs-danseurs-acteurs, ils savent tout faire! Après, c’est bien sûr aussi pour l’histoire qui se veut légère mais qui parle de criminelles qui ne souhaitent que gloire et argent, et qui surtout chantonnent qu’ils l’ont bien mérité de se faire zigouiller, le gueulent même! J’adore!

- Ton film de danse préféré:
C’est con mais je dirais, Dirty Dancing, surtout la scène finale, avec sa belle robe et les beaux muscles de Patrick.
NB: Bon je ne vais pas vous remettre l'extrait hein, il vous suffit d'aller farfouiller dans les avis précédents comme celui de Gazelle ou d'Anaïs.

- Une scène de danse filmée que tu apprécies particulièrement:
Dans Moulin Rouge! de Baz Luhramm, la scène où Satine est dans le donjon et que Christian et le reste de la troupe sont dans le théâtre, à attendre… du coup ils se mettent à faire ce fabuleux tango sur un remix de Roxanne de Police. Des dizaines de couples qui réalisent un sulfureux tango, avec des accents de fou, ça me donne des frissons rien que d’y penser!




- Un clip, une pub, un épisode contenant de la danse qui t’ont marquée (un des 3 genres ou les 3):
Là comme ça, je dirai les pubs Nike. Pour une fois qu’on voit de la vraie danse et pas des pétasses qui bougent leurs culs à la télé, ça fait plaisir!

- Une œuvre, un outil audiovisuel qui utilise la danse que tu aimes particulièrement et qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes:
Alors si on le droit de dire une œuvre, on peut dire des ballets, donc je vais faire simple mais efficace, Le Boléro et Le presbytère… de notre cher Maurice Béjart. C’est magique, indescriptible, il faut le voir pour le comprendre !



NB: Je plussois. Je suis étonnée ceci dit de ne pas voir un ballet de Alvin dans le tas. Un petit Revelation ou Cry?


4. Est-ce que les œuvres plus ciblées ou plus spécialisées comme les documentaires ou les vidéodanses t’intéressent? Si non, pourquoi? Si oui, des œuvres à nous conseiller?

Oui, c’est toujours intéressant de voir un travail fait précisément sur la danse. La vidéodanse est un autre bon moyen de montrer la danse, à part sur scène je veux dire ! Une vidéodanse ou deux : j’aime beaucoup La poule pointée de Decouflé, et une certaine vidéodanse de ma copine Julie qui évolue sur la plage de Sète… je n’en dirai pas plus!



NB: Vous n'alliez pas croire que j'allais vous mettre ma vidéodanse plutôt que celle de Decouflé, non mais…


5. Et pour finir: la danse, plutôt sur scène ou à l’écran?

Sur scène, à voir, vivre, ressentir, tous les rôles sont enrichissants et complémentaires: danseurs, chorégraphes, spectateurs…


Bonus: Quelque chose à ajouter?

Dansez, exprimez vous, laissez parler votre corps, y a que ça de vrai !
Et merci à toi Julie pour m’ouvrir des fenêtres sur la danse constamment depuis tout ce temps.

- - - - - - - - - -

A suivre dans deux semaines le questionnaire version Mëluzyn.


Si vous aussi vous avez envie de donner votre "avis sur la question" il vous suffit de m’envoyer un mail à dancealittledance@gmail.com.




Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS

5 commentaires:

Marlène a dit…

Aaaah Roxane, mais pourquoi j'ai pas mis ça moi !

Tink again a dit…

Marlène > Tu sais tu peux faire des changements encore... ;)

caro a dit…

aaah ce Roxanne, je me souviens l'avoir vu au ciné et je ne m'attendais pas du tout à ça. Une très bonne surprise bien sûr, et ce Roxanne je l'entends encore, tout comme ce tango fabuleux...

caro a dit…

et pi si Julie, j'y ai presque cru que tu mettrais ta vidéodanse... un p'tit extrait, non?

Tink again a dit…

Caro > Si vous êtes sages peut-être que vous y aurez droit ;)

Laissez un commentaire

suivant précédent home