mercredi 10 décembre 2008

[TV] So You Think You Can Dance Canada - La finale

La voici la voilà donc cette grande finale de deux heures qui nous révèle le nom du vainqueur de cette première édition canadienne de So You Think You Can Dance et nous donnera à voir comme à l'habitude un petit best of de la saison. J'aime les finales. Il y a toujours des choses chouettes à voir, des tas de surprises et beaucoup d'émotion.

Pour l'occasion il y avait cinq jurys invités pour accompagner Tré et Jean-Marc. Les réguliers Luther Brown et Blake McGrath ainsi que Mia Michaels, Rex Harrington et Mary Murphy. Je trouve que ça fait un joli panel assez diversifié, avec plus ou moins tous les genres que l'on a pu croiser dans la saison.

C'est donc partit pour un épisode qui contient non moins de 19 chorégraphies, oui, vous avez bien lu, 19. Il y a certes seulement deux nouvelles dans le tas, mais quand même, 19 c'est un joli numéro. Et à noter que Nico s'est fait rafraichir sa coupe…



Les nouvelles chorégraphies


● Top 20 – Hip-hop avec Luther Brown



Chorégraphie plutôt sympa, et ça fait toujours plaisir de revoir le top 20. Mais j'ai trouvé que c'était vraiment très très mal filmé. C'est sur le nombre de danseurs sur scène n'aide pas mais on avait du mal à reconnaître qui était qui et ça c'est dommage!

- - - - - - - - - -

● Top 20 – Dirty Dancing par Tony Meredith & Melanie Lapatin



Ho la jolie chorégraphie pour se détendre un bon coup avant les résultats. J'étais morte de rire du début à la fin, c'est impossible de ne pas prendre son pied devant une telle chorégraphie tellement Tony & Mélanie ont poussé le jeu jusqu'au bout et tellement les danseurs s'y sont bien prêtés (comme si on n'avait pas vu la petite tape de Nico sur les fesses de Kaitlin). Très sympa!



Le best of de la saison


● Natalli & Nico – Disco Top 6 – Par Melissa Williams



J'ai trouvé cette prestation un poil moins pêchue que l'originale. Ca reste du bon parce que c'est Natalli et Nico, mais voilà, je crois que la fatigue se fait sentir. Et toujours la même remarque sur l'écriture, c'est un peu vide par moment. Ca reste ceci dit tout à fait plaisant, que ce soit clair. Je pinaille parce que c'est la finale!


- - - - - - - - - -

● Allie & Danny – Mambo Top 18 – Par Tony Meredith et Melanie Lapatin



Toujours aussi sympathique ce mambo. Là aussi je les ai trouvé un peu moins bons que lors de la prestation originale. Je ne sais pas c'est la fatigue ou un petit manque de connexion étant donné qu'ils n'ont pas travaillé ensemble depuis un moment ou parce que je suis devenue plus exigeante au fil de la saison. Ceci dit je prends toujours autant de plaisir à les regarder…


- - - - - - - - - -

● Lisa & Miles – Contemporain Top 6 – Par Blake McGrath



Ha ben tiens celui là c'est l'inverse des autres, je l'ai trouvé mieux que la version originale. J'ai trouvé ça moins grotesque dans l'interprétation, plus doux. Et ça ne m'étonne pas que Mia Michaels ait choisi cette chorégraphie. Je pensais qu'elle prendrait celle-là ou celle de l'ange noir de Arassay & Nico. Et également je ne l'avais pas souligné la dernière fois parce que j'avais été un peu trop gênée par ces visages crispés, mais elle a raison Mia, c'est très bien filmé pour une fois et ça méritait d'être souligné!


- - - - - - - - - -

● Arassay & Nico – Theatre Top 18 – Par Melissa Williams



Quand on parle de loup… Certainement une de mes chorégraphies préférées de la saison. Et la prestation est toujours aussi titillantes à regarder, surtout toute la seconde partie une fois que Nico a enlevé ses ailes. C'est sexy, c'est parfait en musique, c'est super bien interprété, j'adore. Et c'était chouette de revoir Nico et Arassay ensemble, et ils avaient l'air ravi de se retrouver!


- - - - - - - - - -

● Allie & Danny – Jive Top 20 – Par Melissa Williams



Trois chorégraphies de Melissa depuis le début, je ne suis pas la seule à avoir apprécié cette chorégraphe. Une fois de plus je trouve cette prestation un poil moins bien que l'originale (avec notamment quelques ratés dans les changements de mains), mais j'aime beaucoup ce jive, sa musique, son énergie, le sourire de Allie & Danny.


- - - - - - - - - -

● Lisa & Vincent – Afro jazz Top 16 – Par Sean Cheeman



Cette chorégraphie me fait autant d'effet. Certainement parce que c'est un style qui me parle et qui a été ma référence pendant longtemps. Et puis j'étais ravie de revoir ce couple sur scène d'autant qu'aucun d'eux n'est dans le top 4 (contrairement aux autres couples que l'on a vu jusqu'à présent) mais y méritaient amplement une place!


- - - - - - - - - -

● Natalli & Francis – Salsa Top 12 – Par Gustavo Vargas



Les erreurs et le côté brouillon sont toujours là, mais j'ai trouvé Francis beaucoup plus ne forme que lors de la prestation originale. Comme si il était boosté par le fait de remonter sur cette scène et j'ai trouvé ça vraiment bien. Une très belle énergie s'est dégagée de ce duo!


- - - - - - - - - -

● Lisa & Vincent – House Top 12 – Par Sho-Tyme



J'aime beaucoup cette chorégraphie depuis le début et elle est toujours aussi agréable à regarder et encore une fois je suis vraiment ravie de les revoir là tous les deux. Ce sont pour moi les deux grands perdants de cette édition.


- - - - - - - - - -

● Lara & Miles – Krump Top 16 – Par Lil' C



Je trouve Lara plus investie dans cette prestation que dans l'originale, même si elle reste en retrait par rapport à la puissance de Miles. Je suis contente de revoir ce duo dont j'aimais bien la connexion, par contre je n'aurai pas choisi cette chorégraphie pour eux. Et d'ailleurs je n'aurai pas choisi cette chorégraphie de Krump non plus si ils voulaient mettre du Krump, la prestation de Natalli & Vincent lors du show consacré au Top 8.


- - - - - - - - - -

● Natalli & Vincent – Contemporain Top 8 – Par Stacey Tookey



Une de mes chorégraphies préférées de la saison. Je la trouve excellemment bien écrite et superbement interprétée. C'est peut-être bête de dire ça, mais elle me met les larmes aux yeux à chaque fois. C'est beau, il n'y a rien à dire de plus!


- - - - - - - - - -

● Allie & Izaak – Hip-hop Top 6 – Par Luther Brown



J'ai trouvé Allie moins à fond dans son personnage que lors de la version originale. Elle était très bien au début et sur la fin, mais a semblé avoir un coup de mou (certainement la fatigue elle a déjà dansé 3 chorégraphies avant) sur le milieu avec moins de souplesse dans ses jambes. Sinon la chorégraphie reste sympa et j'ai trouvé pas mal au final qu'il y ait eu une chorégraphie avec Izaak, car même si il n'aurait jamais du aller aussi loin, ça aurait été dommage de bouder totalement sa présence dans le top 6.


- - - - - - - - - -

● Arassay & Nico – Jazz Top 12 – Par Paul Becker



Là aussi une de mes chorégraphies préférées. De toute façon Arassay & Nico, bon c'est dur de faire mieux, quand en plus la chorégraphie est bien écrite, c'est un réel plaisir! Dommage que l'on n'ai eu en tout et pour tout que 5 chorégraphies pour ce couple, dommage qu'il n'y ait pas eu deux chorégraphies par couple plus tôt, rien que pour eux…


- - - - - - - - - -

● Natalli & Francis – Paso Doble Top 18 – Par Tony Meredith & Melanie Lapatin



J'aime bien le paso doble en général et j'aime beaucoup celui là (même si il ne vaut pas le superbe de la saison 4 US avec Katee & Joshua). J'aime bien l'énergie du couple et l'écriture de Tony & Melanie.


- - - - - - - - - -

● Lara & Miles – Fox Trot Top 12 – Par Danny Quilliam



Je ne sais pas si c'est l'enthousiasme des danseurs ou le recul ou quoi que ce soit, mais j'ai trouvé cette prestation bien plus intéressante que la première. A tel point que je me suis demandée s'ils n'avaient rien changé dans la chorégraphie. Et non, c'est exactement pareil, à la réception de saut près. C'est fou cette histoire…


- - - - - - - - - -

● Kaitlyn & Izaak – Jazz Top 14 – Par Blake McGrath



Tiens c'est la seule chorégraphie du top 14 ce qui en soit n'est pas très étonnant étant donné que cette semaine là avait été très moyenne dans l'ensemble. J'aime bien cette chorégraphie, et je la trouve encore mieux interprétée ici que lors de la version originale.


- - - - - - - - - -

● Allie & Miles – Samba Top 8 – Par Eric Caty



Toujours la même impression de quelque chose d'un poil décousue. Dans la série Allie & Miles j'aurai préféré l'afro jazz de la même semaine. Ca reste bon, mais pas sensationnel.


- - - - - - - - - -

● Natalli & Nico – Quick Step Top 6 – Par Tony Meredith & Melanie Lapatin



Comme pour le disco un poil moins pêchue que l'originale, mais je prends toujours autant de plaisir à regarder cette chorégraphie avec sa jolie écriture et un style old fashion qui leur sied parfaitement. J'ai bien aimé le petit bisou sur la fin affectueux du style merci et bonne chance.


- - - - - - - - - -

Alors quelques remarques:
- A part Francis et Lara pour cause de "partenariat" avec Natalli et Miles, il n'y avait ici, comme pour la version US, que des chorégraphies des concurrents faisant partie du top 10.
- Si on compte bien ça nous fait:
. 5 chorégraphies pour Natalli
. 4 chorégraphies pour Allie, Miles et Nico
. 3 chorégraphies pour Vincent et Lisa
Ca aurait fait un joli top 6…
- Je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas eu le contemporain de Lisa & Vincent du Top 20 et celui de Arassay & Nico du Top 16, le jazz-funk de Lisa & Nico et l'Afro Jazz d'Allie & Miles du Top 8 et le contemporain de Allie & Nico du Top 4. Bref plus de Nico quoi.

Mon top chorégraphies de ce best of
1. Theatre (Top 18) – Arassay & Nico
2. Contemporain (Top 8) – Natalli & Vincent
3. Jazz (Top 12) – Arassay & Nico
4. Afro jazz (Top 16) – Lisa & Vincent
5. Contemporain (Top 6) – Lisa & Miles
6. Quick Step (Top 6) – Natalli & Nico
7. House (Top 12) – Lisa & Vincent
8. Jazz (Top 14) – Kaitlyn & Izaak
9. Disco (Top 6) – Natalli & Nico
10. Jive (Top 20) – Allie & Danny

Et puis dans le même panier
. Samba (Top 8) – Allie & Miles
. Hip-hop (Top 6) – Allie & Izaak
. Paso Doble (Top 18) – Natalli & Francis
. Mambo (Top 18) – Allie & Danny
. Fox Trot (Top 12) – Lara & Miles

Et enfin un étage au dessous
. Krump (Top 16) – Lara & Miles
. Salsa (Top 12) – Natalli & Francis



Les résultats


Bon ce n'est pas besoin de faire durer le suspense plus longtemps c'est Nico qui a gagné sans grande surprise finalement puisqu'il a dominé la compétition de part en part sans se retrouver une seule fois dans un bottom. C'est Allie qui prend la seconde place, là aussi sans surprise. Et évidemment je suis très contente de ce résultat et de la tournure que ça a pris au final. Et vous qu'en pensez vous? Vous êtes d'accord avec la victoire de Nico? Et pour le top 2?

Je languis de voir ceux qu'ils vont tous devenir maintenant… C'est triste quand une saison de So You Think You Can Dance se termine parce qu'on les supporte tous pendant plusieurs mois et pouf d'un coup plus rien, surtout quand on habite loin et que ne peut même pas profiter de la tournée…

Et puisqu'on n'en n'a jamais assez de Nico, voici l'annonce des résultats (je n'ai pas trouvé de vidéo avec seulement les résultats donc il y a la séquence Dirty Dancing juste avant).



Et mon côté midinette fait que j'aime beaucoup les gros câlins que Nico fait à Arassay et à son pote Vincent.

A suivre un billet sur les chorégraphies de groupe qu'il y a eu pendant les résults show et un top du top chorégraphies.





Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



6 commentaires:

caro a dit…

Une très chouette émission, que du bonheur de danse! Et Nico était à fond pour la séquence Dirty dancing! mon top ressemble beaucoup au tien, ça me fait penser que j'ai oublié de montrer sur mon blog le contemporain de Natalli & Vincent.
Par contre, en la revoyant, je n'aime pas trop le contemporain de Blake McGrath de Lisa & Miles, une ambiance qui me gêne un peu. En essayant de rester objective, je trouve que Miles a beaucoup évolué au long de l'émission, et qu'il n'avait peut-être pas réalisé de l'ampleur des choses au tout début. Du coup, Nico, qui a été très constant depuis le début, mérite amplement cette victoire.
Y-a-t-il déjà eu une fille qui a gagné l'émission? Un mot donc sur les filles, Allie a montré aussi beaucoup de polyvalence dans les différentes danses et Natalli, que j'ai pas mal mis en retrait dès le début, a prouvé qu'elle pouvait s'adapter et présenter son bon niveau.
Une émission plutôt sympa, peut-être en dessous des US mais pour une première saison, c'est vraiment pas mal.

Tink again a dit…

Caro > Oui Nico était à fond dans la séquence DD mais j'ai trouvais que Miles était meilleur pour bouger son bassin ;) (bah il faut rester objective parfois...
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi pour Miles, et ce n'est pas pour rien qu'il s'est trouvé à plusieurs reprises dans le bottom.
Il n'y a pour le moment que la saison 3 US qui a été remportée pour une fille. Je crois que les garçons impressionnent plus dans l'ensemble parce que pour beaucoup de danse la danse est un art/sport féminin, donc ça leur semble "normal" qu'une fille soit bonne en danse. Enfin, c'est comme ça que je l'interprète. Et finalement je me mets un poil dans le lot vu que mes favoris sont toujours des garçons.
Et sinon oui très chouette saison qui se place sur le haut du panier.

emanu124 a dit…

Hiiiiiii un dirty dancing avec Nico, Hiiiiiiii

Tink again a dit…

Manu > Héhé je vois que tu as réagis comme Caro et moi ;)

Anonyme a dit…

Jean Denis :)

Juste commenter sur le gagnant, Nico, ce qui est logique au vu des 4 finalistes, même si je préférais Lisa et Vincent, je dois dire qu'il a fait un quasi sans faute donc il le mérite, et un québécois en plus :)

Anonyme a dit…

I delight in, lead to I found just what I used to be having a look for.
You've ended my four day lengthy hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye

my webpage; cheap legal highs

Laissez un commentaire

suivant précédent home