lundi 17 novembre 2008

[TV] So You Think You Can Dance Canada - Du top 16 au top 14

Les juges invités cette semaine étaient Kenny Ortega, le chorégraphe de Dirty Dancing et réalisateur des High School Musical, et Paul Becker chorégraphe pour les Jonas Brothers entre autres. C'était assez intéressant d'entendre Kenny Ortega parler de son expérience en tant que chorégraphe et jeune protégé de Gene Kelly. J'aime bien Kenny Ortega parce que c'est quelqu'un qui travaille à rendre la danse populaire et je trouve qu'il a grandement sa place dans le panel d'une émission qui travaille sur la même idée. Quand on voit à quel point les chorégraphies de Dirty dancing ont marqué ma génération et à quel point les films HSM (marlgré leur pâte Disney) marquent la génération actuelle, moi je n'ai qu'une chose à dire, c'est Big up Kenny!

C'est partit pour les prestations du top 16.



Les prestations



● Lara & Miles – Krump avec Lil "C"



J'ai l'impression que le krump c'est vraiment le style le plus compliqué à rendre sur scène. Miles s'en est plutôt bien sortit. Lara c'est un poil trop gentil. J'avais préféré l'investissement de Kherington dans son Krump de la version US. Lil "C" a fait du bon boulot comme d'hab. Voilà c'était sympa sans être sensationnel.
Par contre ça me fait rire les badges et bannières que Lara fait à chaque fois…


- - - - - - - - - -

● Kaitlyn & Izaak – Cha-cha avec Benji Schwimmer



Alors non! C'est définitif je n'aime pas le style de Benji. Déjà ses solos de la saison 2 US je ne les aimais pas. Sa chorégraphie de la saison 4 non plus. Et là et bien toujours pas. Une écriture super fade. Et puis je n'ai vu aucun pas typique de Cha-cha là dedans, enfin juste des esquisses par moments. Je ne sais pas si ça vient de la chorégraphie, ou de l'interprétation. On va dire surtout du second. Je les ai trouvé très brouillon et uen fois de plus sans grande connexion… C'est du très bof au final.


- - - - - - - - - -

● Lisa & Vincent – Afro jazz avec Sean Cheesman



Forcément si Sean puise dans le style Alvin Ailey, ça me plait tout de suite beaucoup plus que toutes les autres chorégraphies qu'il a proposé jusque là dans l'émission. D'autant que c'était très bien interprété par Vincent et Lisa qui sont de très bons danseurs et qui sont clairement mieux mis en valeur que lors de la semaine précédente! Cool! Très bonne chorégraphie dans l'ensemble!!!
Par contre un truc qui m'énerve ce sont les juges qui parlent uniquement de danse africaine pour ce morceau et non du côté jazz. Ce n'est pas de la danse africaine à purement parlé, c'est la danse des afro-américains. La danse des esclaves. Certes il y a un rapport à l'Afrique mais il n'y a pas que ça la dedans. C'est la base de la danse jazz telle qu'on la connait actuellement et ça m'énerve un peu qu'ils éclipsent ce côté-là.


- - - - - - - - - -

● Tamina & Joey – Hip-hop avec Luther Brown



Quelques moment sympas, mais j'ai trouvé que Joey n'était pas à 100% dedans. C'était un peu trop léger parfois à côté du punch de Tamina. La chorégraphie en elle-même allait plutôt sans pour autant être très intéressante. Bref rien de nul, mais rien de forcément passionnant là dedans. Un gentil 3/6 en quelque sorte, mieux que la semaine dernière…


- - - - - - - - - -

● Natalli & Francis – Rumba avec Gustavo Vargas



Quelques mouvements un peu trop brusques de la part de Natalli par moments, mais à part ça j'ai trouvé l'interprétation plutôt satisfaisante. La chorégraphie était un poil plus intéressante que ce que l'on avait pu voir de Gustavo Vargas lors de l'épisode consacré au top 20, mais ce n'est pas encore du niveau de ce que peuvent faire un Tony Meredith ou un Jean-Marc Genereux. Sympatique dans l'ensemble donc, mais moins passionné que le paso de la semaine précédente.


- - - - - - - - - -

● Allie & Danny – Quickstep avec Pierre Allaire



Une chorégraphie très sympa avec une chouette interprétation. Je crois que de tous les Quick steps que j'ai vu sur un plateau de SYTYCD c'est celui que j'ai préféré (et Jean-Marc confirme, je suis ravie!). C'était léger, à l'unisson, souriant, frais avec une écriture chorégraphique vraiment bien calculée. Le couple qui est certainement le plus versatile de la compétition, et clairement mon deuxième préféré après Arassay & Nico. Je dis "Big up!"


- - - - - - - - - -

● Arassay & Nico – Contemporain avec Blake McGrath



Ha ben c'est malin, si maintenant Arassay se met à déshabiller Nico sur scène, je ne réponds plus de rien. Bon et bien c'était parfait une fois de plus. Ce que je trouve génial c'est que la semaine précédente Blake dit que c'est son couple préféré, King & Queen of the competition, et là pouf il peut travailler avec eux pour créer certainement la meilleure chorégraphie de ces 3 premiers épisodes. De superbes idées dans l'écriture notamment toute la partie sur l'escalier. C'est puissant, intense comme danse et ça marche à merveille sur ce couple. Ca ne sert à rien de s'attarder sur l'interprétation qui était tout simplement énorme. Allez hop, en premier du top.
Ha si je rajoute que j'ai beaucoup aimé la remarque de Kenny Ortega sur le fait que Nico est une inspiration pour les danseurs masculins. Et je trouve que c'est vraiment ça. Et ça rejoint ce que je disais au début, Kenny pense toujours à l'image que le grand public a de la danse et essaye constamment de réhabiliter cet art à leurs yeux. Et ça c'est mon credo.


- - - - - - - - - -

● Caroline & Jesse – Rock Jazz avec Melissa Williams



C'est marrant de voir à quel point ils n'osent pas laisser le mot "jazz" tout seul. Comme si ils avaient peur que l'on ne comprenne pas de quoi il s'agit. Le mot rock ne sert strictement à rien ici… Mais bon passons. J'ai trouvé Caroline on fire dans cette chorégraphie mais Jesse un poil à la traine sur l'ensemble principalement dans les moments d'unisson. La chorégraphie en elle-même était plutôt sympa. Décidément je crois que j'aime assez ce que Melissa Williams propose. Ca aurait pu être mieux je pense si ça avait été interprété par un couple qui a une meilleure connexion, mais ça reste quand même bien.



Mon top chorégraphies


1. Contemporain – Arassay & Nico
2. Afro jazz – Lisa & Vincent
3. Quick step – Allie & Danny
4. Rock Jazz – Caroline & Jesse
5. Krump – Lara & Miles
6. Rumba – Natalli & Francis
7. Hip-hop – Tamina & Joey
8. Cha-cha – Kaitlyn & Izaac

Si je n'ai eu aucun problème pour choisir les 3 premiers et les 2 derniers ça a été un peu plus dur de classer les 3 autres couples. J'ai donc fait en fonction du fun factor…



Les résultats


Se sont retrouvés dans le bottom 3:
- Tamina & Joey
- Natalli & Francis
- Kaitlyn & Izaac

Bon ben exactement le même bottom 3 que moi, je n'ai pas à me plaindre cette semaine. Les deux éliminés ont été Tamina et Joey. Bon et bien ce n'est pas trop tôt que c'est de là s'en aillent, il suffisait qu'ils se retrouvent dans le bottom 3. C'est d'ailleurs ceux qui ont fait les solos les moins intéressants. Il n'y avait rien dedans à part du bougeage de fesses chez Tamina et du roulage par terre chez Joey. Lui a cependant clèrement uen jolie technique mais au final aucune présence. Je pense que ce couple manquait vraiment de maturité comparé aux autres danseurs.




Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



16 commentaires:

caro a dit…

Alors mon top, et bien, c'est exactement le même que le tien ! lol
Mon couple préféré, c'est clair comme de l'eau de roche. Lisa & Vincent, j'ai trouvé une alchimie encore plus évidente entre eux, la robe de Lisa donne encore plus de consistance à l'ensemble. Je trouve ces deux danseurs vraiment excellents. Je suis pas fan du quick step (et toutes les danses de salon en général) mais j'ai trouvé Allie & Dany tellement à l'aise, leur danse m'a divertie et vraiment plu. Pour le couple Caroline & Jesse, je ne vois que Caroline, surtout ce soir-là. Le krump m'a bien plu aussi. Et Lara me fait aussi beaucoup marrer avec ses banderolles et autres inventions. La rumba bof, le hip hop mon problème c'est tamina ;), et le chacha j'ai pas aimé du tout.

Rien à voir, y'a une vidéo parodie de Single ladies de Beyoncé qui m'a bien fait marrer avec Justin Timberlake en... danseuse et Paul Rudd. http://www.imnotobsessed.com/2008/11/17/justin-timberlake-in-a-leotard-and-heels--need-i-say-more-

Tink again a dit…

Caro > J'aime quand on est d'accord à 100% :)
Et je vais regarder ça pour la vidéo de Justin, cool! C'est marrant que tu parles de Justin à la fin d'un billet SYTYCD Canada parce que Miles avec son chapeau me fait énormément penser à lui...

caro a dit…

yeahh à 100% et même pas fait exprès puisque j'ai prévu le coup et déjà fait mes tops! Marrant pour Justin, et c'est vrai que ça lui donne un air à Miles. Ah oui et j'ai oublié de dire que j'étais contente aussi que ce soit Tamina et Joey les deux éliminés, mais ça, tu avais t'en douter de mon avis ;)

Tink again a dit…

Caro > Tu prépares tes tops à l'avance exprès? Et ben dis donc je suis flattée...
Dis tu as réussi à réussi à trouver les épisodes 15 et 16 avec les performances du top 10 et les résultats? Parce que je ne les trouve nulle part pour le moment...

caro a dit…

hihih décidément on a les mêmes idées en ce moment, c'est une question que je voulais justement de poser! et bien non, je n'ai rien trouvé, mais il y a souvent du retard pour la mise en ligne. Il y a 15 jours, les fichiers n'ont été mis que le mardi je crois... je ne désespère pas mais je suis impatiente, on est au moins 2 en tout cas!

caro a dit…

et pour les tops, si je note rien, je ne me souviens pas de tout (sauf certains...), et pi en lisant tes textes de méga-pro, des fois ça m'influence, donc comme ça je me fais une opinion et je viens ici. Et je trouve ça marrant des fois de tomber sur le même bottom 3 que le public. Au fait, c'est à quel stade de l'émission qu'on a droit à 2 danses par couple?

Tink again a dit…

Caro > Alors en fait juste après avoir posté ce commentaire, je suis retournée farfouiller et je les ai trouvé, je t'envoie un mail à ce sujet!

Sinon il ne faut pas se laisser influencer par ce que je dis, c'est juste mon avis. Les juges ce sont des mégas pro et ça arrive souvent que je ne sois pas d'accord avec eux, donc c'est cool que tu te fasse ta propre idée.

Dans la version US c'est à partir du top 14. J'en parle dans mes billets suivants tu verras. Là ils réduisent juste la durée de l'épisode au lieu de nous donner plus de danse, c'est nul. J'en veux plus!!!!

caro a dit…

cool, merci! pour tes commentaires, il y a des choses que je ne vois pas en fait dans les différentes prestations et puis je saisis que les grandes lignes de ce que disent les juges (mais mon anglais s'améliore de jour en jour...), du coup, il ya des trucs qui me sautent aux yeux quand je te lis. Mais t'inquiètes, quand j'aime, peu importe les détails de technique et tout, j'aime jusqu'au bout!
raaah c'est bien ce qui me semblait aussi pour le nombre de danses, je me suis dit aussi, ça va vachement vite au Canada cette émission!! on en veux plus !! (c'est la première saison, c'est ptete une raison, ils ont peur que ça ne marche pas?)

Tink again a dit…

Caro > Si j'en avais le courage je ferais les traductions de ce que disent les juges, mais déjà comprendre dans les grandes lignes ça donne une bonne indication, et continue à regarder des émissions en anglais sans sous-titre, il n'y a rien de mieux pour apprendre! ;)
Je suis contente que mes commentaires t'apportent plus de détails.

Et oui on en veut plus on en veut plus. Je ne me rappelle plus trop comment c'était lors des saisons précédentes US, il me semble que le système de vote était différent de toute façon lors de la saison 1, donc c'est dur de comparer. Par contre pour la saison OZ, on a eu rapidement plusieurs chorégraphies si mes souvenirs sont bons non? De toute façon pour le moment la version OZ est à mon goût la mieux équilibrée au niveau du rythme (avec sa pause d'une semaine après l'élection du top 10 par exemple), des différents styles qui sont donnés à voir, etc.

emanu124 a dit…

Je me les garde pour m'en délecter ce week-end...

Tink again a dit…

Manu > Ca va t'en faire un joli paquet! Bon visionnage alors :)

emanu124 a dit…

Absolument en ligne avec toi.
Le couple éliminé l'est à juste titre. Tamina était bonne en hip hop mais beaucoup moins dans les autres styles et Joey manquait de personnalité..

Tink again a dit…

Manu > J'aime bien les semaines où on est toutes d'accord!

Anonyme a dit…

Selon moi, c'etait une tres bonne semaine, avec plusieurs bonnes choregraphies.
J'avais deja suivi toutes l'emission des son debut et j'avais tenu ms tops dans mon ptit cahier (eh oui, chu une fan fini) . Je suis tomber sur ton blog il ya quelque semaine et je le visite TOUT LE TEMPS :) Serieux, je lis tout ce que tu ecrit et c'est vraiment toujours un plaisir. Bref, maintenant je met mon top ...

1. Comtemporain - Arassay & Nico
2. Afro jazz - Lisa & Vincent
3. Krump - Lara & Miles
4. Quickstep - Allie & Danny
5. Rock Jazz - Caroline & Jesse
6. Rumba - Natalli & Francis
7. Hip hop - Tamina & Joey
8. Cha cha - Kaitlyn & Izaak

Anonyme a dit…

1 ( 3e précédemment). Contemporain – Arassay & Nico : J'aime le style de Blake et bien sur dansé à la perfection

2( 1er). Afro jazz – Lisa & Vincent : Magnifique numéro !

3. Quick step – Allie & Danny : Meilleur quickstep de SYTYCD, Allie est merveilleuse, par contre ils ont toujours du balroom c'est un peu agacant...

4( 4e). Krump – Lara & Miles : J'ai beacoup aimé ce krump, un peu moins du côté de Laura mais dans l'ensemble très bien

5( 5e). Hip-hop – Tamina & Joey : J'ai aimé ce numéro, bien sur Joey est un peu moins bon que Tamina mais c'est un numéro assez amusant dans l'ensemble !

6 ( 6e).Cha-cha – Kaitlyn & Izaac : Encore une fois pour moi Kaitlin ne peut pas faire un mauvais numéro ;) mais Izaak pas top oui..

7 (7e). Rumba – Natalli & Francis : Les 2 dans leur genre je m'attendais à un peu plus, déçu du coup...

8 (8e). Rock Jazz – Caroline & Jesse : Je n'ai jamais aimé ce numéro.. Caroline est une merveilleuse danseuse pour moi mais elle n'a pas eu de chance, avec Nico ou Vincent on aurait pu voir son vrai talent..

P.S : Je veux devenir journaliste plus tard

Anonyme a dit…

c'était de jean denis ;)

Laissez un commentaire

suivant précédent home