dimanche 16 novembre 2008

[TV] So You Think You Can Dance Canada - Du top 20 au top 18

Le top 20 a donc été révélé lors de l’épisode 4 à la suite de La Finale des sélections à Toronto. C’est donc partit comme à l'habitude pour 18 épisodes soit 9 semaines. Et pour ceux qui découvrent cette émission voici un petit rappel des "règles" (je recycle les textes des saisons américaines et australiennes).


Comment ca marche?


Les 20 candidats sont divisés tout d’abord en 10 couples qui resteront les mêmes pendant 5 semaines, puis changeront au tirage au sort chaque semaine au cours des épisodes suivants.

Chaque semaine 2 épisodes. Le jeudi les couples dansent des chorégraphies imposées dans un style tiré au sort. Le jury (Tré Armstrong et Jean-Marc Genereux + deux invités) donne son avis. Le public vote pendant 24h. Le vendredi suivant sont annoncés les trois couples qui ont reçu le moins de votes de la part du public. Chacun des 6 candidats du bottom 3 doivent alors présenter un solo d’une minute devant le jury qui choisi qui sera éliminé. Ainsi certains couples seront recomposés au fil des éliminations.

Une fois le top 10 établis (plus que 5 couples en lice) non seulement les couples changent aléatoirement chaque semaine, mais le jury n’a plus aucun poids dans la balance, tout dépend alors du public.




Les prestations


Les deux membres du jury invités cette semaine étaient Luther Brown (hip-hop) et Blake McGrath (Contemporain).

D'une manière générale je trouve l'ensemble très mal filmé, assez cheap, et les chorégraphies beaucoup moins inventives ou du moins intéressantes que celles des versions américaines et australiennes.


● Arassay & Nico – Salsa avec Gustavo Vargas



Bon oublions le fait que je trouve Nico ultimement sexy. J'ai trouvé une très belle énergie, une très chouette présence dans ce duo, de l'électricité dans l'air, mais une technique très aproximative chez Arassay. Son jeu de jambe n'est jamais assuré, ses pas sont trop grands, elle a glissé au moins à deux reprises et pendant le dernier porté elle se laisse complètement allée. Ceci étant dit elle a une jolie personnalité et est très sexy, ça compense pas mal et c'est certainement suffisant pour une première prestation. Mais… à suivre. La chorégraphie quant à elle était très très très basique, rien de passionnant de ce côté là. Bon après faites faire ce que vous voulez à Nico, j'achète!


- - - - - - - - - -

● Natalli & Kevin – Hip-Hop avec Tanisha Scott



J'ai trouvé la chorégraphie sans aucun intérêt et les deux danseurs pas vraiment bien coordonnés. Natalli fait des mouvements très marqués mais ne les fini pas forcément, alors que Kevin fait les mouvements de façon plus douce mais les pousse jusqu'au bout. Du coup ça manquait pas mal d'unisson. Et ça n'a pas été très arrangé par Natalli qui a une énorme présence scénique comparé à Kevin.


- - - - - - - - - -

● Bre & Francis – Valse avec Amy Wright



Moi qui n'aime pas les valses, je dois dire que j'ai trouvé l'ensemble plutôt sympa. Pas fantastique, mais pas cheesy pour une fois. La chorégraphie était plutôt intéressante, la musique très bien, l'interprétation un poil hésitante de la part de Bre mais sans plus. J'aime bien Bre de toute façon. Ca allait quoi.


- - - - - - - - - -

● Allie & Danny – Jive avec Melissa Williams



Chorégraphie très sympa et pleine d'énergie. Quelques hésitations ici et là mais dans l'ensemble ça passait drôlement bien. Et puis je trouve Allie vraiment agréable à regarder danser.


- - - - - - - - - -

● Kaitlyn & Izaak – Broadway avec Sean Cheesman



Je ne sais pas si ça vient des danseurs ou de la chorégraphie en elle-même mais j'ai trouvé ça ultra décousu. Une sorte d'accumulation de figures, qui sont d'ailleurs souvent très sympas et plutôt bien interprétées, mais absolument pas liées entre elles. Ca donne une chorégraphie ultra vide au final, sans réel peps… Déçue… Rendez-nous Tyce Diorio!



- - - - - - - - - -

● Lisa & Vincent – Contemporain avec Stacey Tookey



Enfin une chorégraphie à l'écriture intéressante, pas trop tôt. J'ai trouvé la prestation de Vincent un poil vide par moment, je ne sais pas si ça vient de lui ou des cadrages beaucoup trop éloignés. Ca paraissait un peu automatique parfois, sans vraiment de présence. Mais dans l'ensemble c'était vraiment bien avec une très bonne technique chez les deux et un très bel unisson, ce qui n'est pas évident quand on bosse pour la première fois ensemble. Cool!


- - - - - - - - - -

● Lara & Miles – Disco avec Melissa Williams



Mouif… Bon il y a eu le bisou. Voilà. Le seul moment excitant de la chorégraphie. Le reste c'était assez basique. Pas trop mal interprété mais sans grande saveur idem pour l'écriture chorégraphique. C'est du moyen quoi… Ca reste fun parce que c'est du disco et parce que Miles est quand même plutôt bon. Mais l'ensemble, voilà, sans plus.


- - - - - - - - - -

● Romina & Dario – Hip-hop avec Tanisha Scott



La fin arrive de façon un peu abrupte, un peu comme un cheveu sur la soupe. L'écriture chorégraphique est un beau fouillis pas très intéressant. J'ai trouvé que Dario avait un du mal à faire des mouvements bien carrés sur le début principalement, ça allait un poil mieux par la suite. Romina a une bonne technique et s'en sortait vraiment bien mais n'a pas vraiment de présence scénique. Sympa sans plus…


- - - - - - - - - -

● Tamina & Joey – Tango avec Gustavo Vargas



Tamina est beaucoup trop jumpy, n'a pas vraiment de maturité dans ses mouvements et ne semble pas à l'aise sur ses appuis. Joey ne fini pas vraiment ses lignes. Une chorégraphie super hachée dans son interprétation ce qui empêche de vraiment voir l'écriture. Aucune connexion entre les deux danseurs, aucune présence. Ce n'était vraiment pas terrible même assez pénible à regarder sur la fin. Et pour une fois je suis vraiment d'accord avec ce que dit le jury (du moins Blake et Jean-Marc)


- - - - - - - - - -

● Caroline & Jesse – Retro Jazz Pop avec Clarence Ford



Plutôt sympa avec une belle présence. J'aime bien ce couple, certainement un de mes préférés. La chorégraphie était plutôt bien écrite, dommage que ça s'arrête un peu brusquement. Quelques petits problèmes techniques du côté de Jesse mais qu'il rattrape assez bien avec son interprétation. J'ai trouvé les costumes bien sympas aussi, mais les vestes un poil trop larges donnaient parfois aux mouvements un aspect un peu fouillis.




Mon top chorégraphies


1. Ex-aequo Jive – Allie & Danny
Contemporain – Lisa & Vincent
3. Salsa – Arassay & Nico
4. Retro Jazz Pop – Caroline & Jesse
5. Valse – Bre & Francis
6. Disco – Lara & Miles
7. Broadway – Kaitlyn & Izaak
8. Hip-hop – Romina & Dario
9. Hip-hop – Natalli & Kevin
10. Tango – Tamina & Joey


- - - - - - - - - -

Les résultats


Se sont retrouvés dans le bottom 3:
- Bre & Francis
- Romina & Dario
- Natalli & Kevin

Je ne comprends pas comment Tamina & Joey sont passés. Parce que même le jury leur a donné des mauvaises appréciations… Etrange.

Et les 2 éliminés ont été Bre & Kevin. A la suite des solos des filles c'était clair que ce serait Bre qui partirait. Même si elle danse superbement bien, les deux autres se sont vraiment déchainées sur scène alors que Bre est restée toute simple avec sa jolie technique et sa jolie personnalité. Dommage j'aimais bien Brie. Et tout ça parce que Tamina n'a pas été dans le bottom 3, bouh! Chez les garçons c'était beaucoup plus dur. Personnellement j'aurais éliminé Dario parce que même si ce qu'il fait est spectaculaire, il a du mal à s'adapter à d'autres styles, et on a déjà vu ce que ce style de danseur pouvait donner dans la saison 3 US. J'attends d'être convaincue du contraire. Alors que Kevin est un superbe technicien. Son solo était en tous points remarquable! Je suis vraiment déçue, j'aimais vraiment bien les deux qui partent depuis leurs auditions…




Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



7 commentaires:

caro a dit…

Même réflexion pour Tamina, pas compris comment elle a pu passer... Pour Natalli & Kevin, je n'avais pas revu les images, il y a plein d'erreurs, de la part des deux en plus. Les deux éliminés n'étaient pas non plus ceux que je pensais. Bre, j'aurais aimé la revoir, surtout que commencer par de la valse, c'est pas évident. Je retrouve quasi le même ordre de ton top choré avec plus de facilité à classer les 4 premiers :
1. Contemporain – Lisa & Vincent
2. Jive – Allie & Danny
3. Salsa – Arassay & Nico
4. Retro Jazz Pop – Caroline & Jesse
5. Broadway – Kaitlyn & Izaak
6. Valse – Bre & Francis
7. Disco – Lara & Miles
8. Hip-hop – Romina & Dario
9. Hip-hop – Natalli & Kevin
10. Tango – Tamina & Joey

Tink again a dit…

Caro > De toute façon je pense que les 4 couples qui sont en premier ici sont les 4 meilleurs de la compétition pour le moment. Les mieux assortis au niveau technique et présence sur scène. Au départ j'avais mis comme toi le contemporain en 1 et le jive en 2. Et puis j'ai revu les images du jive lors du result show et j'ai trouvé ça tellement fun à revoir que je les ai remonté d'une place...

emanu124 a dit…

Je suis d'accord avec vous deux.
Je n'ai pas pu voir la valse (la vidéo buggait).
J'ai bien aimé la salsa, même si ce n'était pas parfait techniquement, il y avait une belle énergie (j'aimerais bien être aussi "approximative" qu'Arrassay) et comme Julie j'ai un faible pour Nico.
Pour moi la meilleure perf. technique était le contemporain. Même si, ça manquait un poil d'émotion à mon goût.
En revanche je n'ai pas DU TOUT aimé le hip hop de Natalli et Kevin. C'était du grand n'importe quoi..

Tink again a dit…

Manu > Zut pour la valse, je vais voir si je trouve une autre vidéo.
Pour la technique approximative de Arassay j'aimerai aussi avoir la même hein, en salsa j'ai le même défaut qu'elle, en pire, les appuis. C'est vraiment pas facile je trouve. Mais en fait c'est surtout qu'à la base quand on la présente elle est sensée être experte en danse latine (c'est dans ce style qu'elle a fait son audition) et je la trouve bien meilleure dans le registre contemporain que latin en fait.
Comme toi le contemporain manquait un poil d'émotion à mon goût c'est pour ça que j'ai remonté le jive au même niveau sur la fin parce que j'avais trouvé la prestation vraiment pleine d'entrain.
Et je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que le hip-hop dans cette version canadienne n'est vraiment pas terrible!
Ha oui, et vive Nico! ;)

Anonyme a dit…

Haaaa.
Je partage ton < admiration > devant Nico ! :P

J'aime SYTYCD Canada, je vis au Canada, j'ai pu voter !
Mais je suis d'accord, a l'exeption de certaines choregraphie, c'etait pas fort ...
Et je suis pas fan des juges, leur commentaires sont toujours positifs, tout est < good > pour eux et Luther qui ne sait pas trop quoi dire, Tre qui parle tellement des choregraphes , et Jean Marc , toujours emotionnel (mais je l'aime bien) . Mais Blake, toujours aussi fan ...

Voici mon top ;

1. Comtemporain - Lisa & Vincent
2. Jive - Allie & Danny
3. Salsa - Arassay & Nico
4. Disco - Lara & Miles
5. Retro Jazz Pop - Caroline & Jesse
6. Valse - Bre & Francis
7. Hip Hop - Dario & Romina
8. Theatre - Kaitlyn & Izaak
9. Hip Hop - Natalli & Kevin
10. Tango - Tamina & Joey ( je me demande qui a pu voter pour eux ceux la )

Tink again a dit…

Roxanne > Rah je suis jalouse que tu ais pu voter! Et sinon oui les juges ne sont pas terribles, à part Jean-Marc qui est toujours assez juste mais utilise parfois un peu trop d'images. Bref en général ce sont les invités les plus intéressants.
Et merci pour ce commentaire et pour avoir mis ton top! On partage toutes les même 3 premiers c'est ça qui est bien! ;)

Anonyme a dit…

Salut ! Mon nom est Jean Denis, j'habite au Québec et je suis SYTYCD Canada et USA, très content d'être tombé sur ton blog, très bonnes analyses ! Je vais te donner mon opinion ( je ne suis pas un expert, je tiens à le dire, je danse mais je n'ai JAMAIS suivi de cours !)

1. Contemporain de Lisa et Vincent ; pour moi aucune égalité ici, ce duo était mon favori et cette chorégraphie, wow, Stacey Tookey est merveilleuse, très content qu'elle passe du côté US maintenant, je crois que j'ai tous adoré ici ! 10/10 quoi !

2. Jive de Allie et Danny ; Danny excellent évidemment, on en attendait pas moins de lui, mais Allie est une grande surprise ici, une ballerine qui fait du jive on aurait pu s'attendre à une ctastrophe, mais c'était un succès !

3. Salsa – Arassay & Nico ; Un joli couple, une jolie chorégraphie et dans l'ensemble un très bon numéro

Ensuite, c'est un peu différent pour moi

4. Disco – Lara & Miles ; j'ai bien aimé le disco, un peu léger mais dans l'ensemble assez amusant et c'est ce qui compte pour le public... et pour moi je suppose !

5.Broadway – Kaitlyn & Izaak ; J'ai bien aomé, je sais pas à la base j'aime bien le style et la chorégraphie était pour moi bien sympa, en gros c'est pas très mémorable mais pas mauvais...

6.Hip-hop – Romina & Dario ; J'ai bien aimé, biensur Dario n'était pas top mais Romina m'a accroché, je l'aimai bien...

7. Valse – Bre & Francis ; Très joli et tout... un pu ennuyant par contre, ce qui n'aide pas quand on a besoin des votes du grand public pour rester...

8 . Retro Jazz Pop – Caroline & Jesse ; Alors pour celui-ci je ne t rejoins pas du tout, rien ne m'a accroché, c'était très ennuyant.. Je n'ai jamais accroché...

9. Hip-hop – Natalli & Kevin ; J'adore Kevin et pas Natalli mais je suis forcé d'admettre que Kevin n'était pas top.. Natalli un peu mieux mais toujours pas top...

10. Tango – Tamina & Joey ; Mals assortis, pas assez sensuels, et puis la technique est pas top...

C'est rigolo de refaire mon classement, car lors de la diffusion je faisais des classements et après plusieurs écoutes supplémentaires c'est différent.. le disco était 3e sur ma 1ere liste et la salsa 4e, on retrouvait le hip hop de Natalli en derniere place et le tango 8e ! Sinon c'est similaire.. Voilà je vais commenter ainsi sur toutes les vidéos canadiennes, USA saison 4 et 5 ! Ah et au fait j'ai seulement 17 ans :)

Laissez un commentaire

suivant précédent home