samedi 15 novembre 2008

[TV] So You Think You Can Dance Canada - La selection du top 20

Voici donc la semaine de sélection du top 20 à Toronto. Encore une fois j'ai trouvé l'intégrale de l'épisode du YouTube, j'espère que ça restera en ligne.

Comment se passe cette semaine de sélection?
- près de 200 sélectionnés à la suite des auditions
- 4 juges: Luther Brown, Blake, Jean-Marc Genereux et Tre Armstrong
- 4 jours
- 6 épreuves

A chaque épreuve les candidats doivent recevoir un minimum de 3 "oui" pour rester dans la compétition. Si ils n’en ont que 2 "oui" ils doivent "danser pour leur vie" des solos dans leur propre style et obtenir 3 "oui" de la part du jury. Il n’en restera que 20 au final.



Jour 1 – Epreuve 1: Hip-hop avec Luther Brown






C'est marrant lors de la version américaine je disais que je ne comprenais pas pourquoi ils commençaient par du hip-hop, et là je trouve ça finalement assez logique. Allez comprendre. Je crois que je prenais ça un peu trop personnellement en me disant que si moi on me mettait du hip-hop direct cash pour démarrer je serai certainement foutue. En fait je pense que c'est pour voir dans un premier temps si tous les B-boys & girls étaient capables d'apprendre du hip-hop chorégraphiés et si tous les techniciens lyriques ou habitués au ballroom étaient capables de "hit hard" comme ils disent. Pas bête…

En ce qui concerne les danses pour leur vie je trouve que certains jouent vraiment le jeu et se donne à fond comme il faut. Notamment Natalli et Arassay dont je n'avais pas trop aimé les solos lors des auditions. J'ai trouvé le solo de contemporain vraiment très bien et ce style lui va beaucoup mieux que la danse latine qu'elle avait faite à l'audition. Et d'ailleurs j'ai trouvé que c'était un excellent choix d'avoir changé de style, ça montrait ainsi au jury qu'elle était capable de faire autre chose.



Jour 2 – Epreuve 2: Disco avec Tré Armstrong




Bon alors je vais commencer par dire que cette chorégraphie n'est pas vraiment du disco, c'est plutôt du modern-jazz façon disco. Mais bon passons. J'ai du mal avec Tré en fait surtout depuis que j'ai vu How She Move qui est quand même très mauvais! Bref. La chorégraphie m'a quand même semblée convenir à pas mal de monde. Peut-être que je me trompe.

Après j'ai trouvé assez honteux qu'ils gardent Emanuel aussi longtemps juste parce qu'il est champion de patinage artistique et qu'il sait faire un triple axel. Il ne se débrouille pas très bien en chorégraphie et ses solos sont quand même super moches. Je ne comprends pas, vraiment.



Jour 2 – Epreuve 3: Fox trot avec Jean-Marc Genereux




Jean-Marc me fait toujours rire dans sa façon d'expliquer et j'aime bien le Fox Trot alors évidemment je trouve toujours cette épreuve intéressante. Ca me fait rire aussi les candidats qui font de la délation sur leurs partenaires. Et dans ce cas là c'est assez marrant parce que Francis dit que c'est sa copine qui a fait tout le boulot alors que dans la danse de couple c'est le garçon qui dirige, et une fille a beau être ultra douée, si son partenaire est nul, ça se remarquera quoi qu'elle fasse. Donc si ils sont passés au près du jury c'est que le partenaire a du quand même faire quelques trucs bien dans l'histoire non? Bref tout ça pour dire que je trouve toujours très mesquin ce genre de remarque…



Jour 2 et 3 – Epreuve 4: Overnight challenge


Les candidats sont partagés en groupes de 7, se voient imposer une musique, et ont toute la nuit pour préparer une chorégraphie de groupe. L'épreuve à la fois la plus intéressante puisque les candidats doivent faire preuve de créativité et d'esprit d'équipe mais également la plus dure il me semble. Devoir relever un tel challenge alors que l'on a dansé toute la journée c'est quand même hard.



J'ai trouvé qu'il y avait des moments très sympas dans l'ensemble de tout ce qui nous est montré, et on peut commencer à voir se détacher certaines personnalités. J'aime bien aussi voir que certains poussent le truc jusqu'à chercher des vêtements coordonnés etc. Bref qu'ils vont jusqu'au bout de la démarche.



Jour 3 – Epreuve 5: Contemporain avec Blake




J'aime bien la chorégraphie de Blake dans son intégralité. Bien dosée comme il faut pour ce genre d'épreuve.

Dans les solos "pour leur vie" j'ai beaucoup aimé celui de Jesse. Il a un style de hip-hop assez à part qui collait vraiment bien avec cette musique. C'est marrant son audition ne m'avait pourtant pas du tout marquée…



Jour 4 – Epreuve 6: solos des candidats restant en lice et décision du top 20


Chacun des danseurs restant à la suite de l'épreuve de contemporain doit présenter un solo d’1 minute dans son propre style.







Plusieurs petites choses:
- j'ai l'impression que Natalli mais toujours toujours toujours la même chose dans ses solos
- j'ai trouvé ça très bien Allie ait sortit ses pointes et son tutu plateau, j'avais trouvé ça dommage qu'elle ne l'ait pas fait lors de son audition
- j'ai été ravie de voir qu'Emanuel n'ait pas été pris dans le top 20 au final
- j'ai stressée comme une malade quand c'est arrivé au tour de Nicolas et évidemment j'ai été plus que ravi de le voir dans le top 20
- c'est fou le nombre de personnes qui se retrouvent dans ce top 20 après avoir dansé plusieurs fois pour leur vie comme Dario ou Natalli, je ne comprends pas trop la logique derrière ça sachant que c'est une émission qui cherche la versatilité et pas forcément l'excellence dans son propre domaine
- il y a une belle poignée de sélectionnés que je trouve un peu surclassés, mais bon, j'attends de voir plus à fond leurs performances dans le show…


A suivre les premières performances du top 20…





Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



4 commentaires:

caro a dit…

ah tiens, je ne me souvenais pas de la réflexion de Francis, pas terrible en effet. Pour Natalli, je n'ai pas trop fait attention à ses prestations à vrai dire, peut-être parce que j'ai vu la suite. Et je suis bien contente de m'être trouvée une copine pour craquer à mort devant Nicolas... hihih

Tink again a dit…

Caro > Le solo que Natalli a dansé pour se sortir du bottom 3 lors du result show du top 20 était meilleur que ceux qu'elle a fait lors de la semaine à Toronto et lors de son audition. Mais il y a toujours ce grand écart facial avec mouvements de bassin qui m'énerve assez. Au départ c'était rigolo, de le caser tout le temps ça devient fatigant, un peu comme le triple axel de Emanuel quoi. Après elle a une super présence sur scène donc elle mérite de continuer sans problème pour le moment...
Et pour Nico je n'ai pas fini attends. Moi quand je craque c'est du début à la fin... hum...

emanu124 a dit…

J'ai passé une excellente soirée grâce à toi en visionnant les sélections.
Je garde l'emission du top 20 au top 18 pour un autre moment..
Merci Julie

Tink again a dit…

Manu > Et bien de rien, je suis très contente que ma contribution te plaise.

Laissez un commentaire

suivant précédent home