lundi 26 février 2007

[Filmographie] Philippe Decouflé



Pourquoi Philippe Decouflé?

Pour trois raisons. Tout d’abord j’aime son travail. Ca c’est dit. Ensuite c’est, à ma connaissance, l’une des artistes qui a le plus travaillé sur la relation entre danse et cinéma (voir sa petite biographie). Enfin, en préparant pour mon mémoire la partie sur Philippe Decouflé, je me suis rendue compte que sans vraiment y faire attention ce chorégraphe-réalisateur a jalonné régulièrement mon parcours.

Première étape Les Jeux olympiques d’Albertville. Fascinée par les tenues boules de neige (rappelez-vous ces costumes en formes de grosse bulle transparente) je décide de baser mon tout premier solo sur la notion de bulle (soyez indulgents, je n’avais que 13 ans). Aidée de mon papa, je crée un costume à base de plastic bulle qui remportera, entre autres, le prix du costume lors d’un concours départemental. Mon tout premier prix en danse.

Deuxième étape, la découverte de Shazam!. Alors que je fais des études en cinéma tout en continuant à danser, alors que commence à se mettre en place mon obsession pour la danse au cinéma, alors que j’imagine sans cesse toutes les chorégraphies que je crée comme des petits films avec des scénarios, des cadrages, des découpages précis, je découvre cette pièce de danse, hommage au septième art, qui résume et dissèque parfaitement toutes les connexions que j’essaye d’établir dans ma petite tête.

Troisième étape, coincée en maîtrise de danse, je dois trouver un sujet pour mon mémoire. Il est évident pour moi que ce sujet doit avoir un rapport avec la danse au cinéma. Mon questionnement récurrent sur la représentation des danseurs dans les films est bien trop large pour un simple mémoire de maîtrise, il faut que je me réduise à une seule œuvre qui me permettrait de parler du sujet. Alors que je prépare un dossier autour de Jan Kounen pour la sortie de Blueberry je découvre son dernier court métrage Le Dernier Chaperon rouge une comédie musicale étrange. Je tiens mon sujet, et comme par hasard ou magie, le chorégraphe n’est autre que Philippe Decouflé.

Cela coulait donc de source au vue de la carrière de l’homme et du rapport que j’entretien à l’ensemble de son œuvre, que Philippe Decouflé soit le premier à inaugurer cette section bêtement intitulée A suivre....


Chronologie des oeuvres

- 1982: La voix des légumes - [vidéodanse]
- 1984: Jump - [vidéodanse]
- 1986: Caramba - [vidéodanse]
- 1987: Codex - Le film - [vidéodanse]
- 1987: True Faith du groupe New Order - [clip]
- 1988: She Drives me crazy du groupe Fine Young Cannibals - [clip]
- 1994: Le Dernier Chaperon rouge de Jan Kounen - [court métrage]
- 1994: Essais sur la vitesse en super 8 - [vidéodanse]
- 1994: Le P'tit Bal - [vidéodanse]
- 1997: Abracadabra - [vidéodanse]
- 2000: La Poule Pointée - [vidéodanse]
- 2000: 8 leçons de danse - [vidéodanse]



Autour de...

- Portrait
- Top Decouflé





Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



suivant précédent home