La voix des légumes
Une vidéodanse de P. Decouflé, M. Guerini et E. Grattery
Première réalisation de Philippe Decouflé (1982), La Voix des légumes est une œuvre bancale de débutant mais somme toute très attachante et bourrée d’idées intéressantes. Composée de quatre tableaux nettement identifiables –1. Maillots et chemises hawaïennes, 2. Tintin, 3. Buste et 4. Tutus - elle met en scène huit danseurs et danseuses multicolores dans le jardin du Palais Royal.
On trouve déjà dans cette vidéo les bases de l’esthétique de Philippe Découflé. Un univers de bande dessinée coloré, farfelu qui s’amuse à titiller le réel que ce soit en plaçant en plein milieu d’un lieu touristique des femmes en maillots à fleurs (1) et tutus acidulé et plasticblocs (4), en jouant sur les cadres (2 et 3) ou sur la nature des mouvements. Un univers où la danse est sans cesse confrontée au medium filmique que ce soit en plaçant des écrans de télévision de part est d’autre d’une danseuse (2) ou en faisant interagir les protagonistes et la caméra (les petites transitions entre les tableaux).
On trouve déjà dans cette vidéo les bases de l’esthétique de Philippe Découflé. Un univers de bande dessinée coloré, farfelu qui s’amuse à titiller le réel que ce soit en plaçant en plein milieu d’un lieu touristique des femmes en maillots à fleurs (1) et tutus acidulé et plasticblocs (4), en jouant sur les cadres (2 et 3) ou sur la nature des mouvements. Un univers où la danse est sans cesse confrontée au medium filmique que ce soit en plaçant des écrans de télévision de part est d’autre d’une danseuse (2) ou en faisant interagir les protagonistes et la caméra (les petites transitions entre les tableaux).
Mon plan préféré
J’aime ce plan pour:
- le bras qui ferme le cadre sur la droite et qui en même temps répête le motif des colonnes.
- le jeu entre les bras et les joues qui se gonflent.
- l’utilisation de la profondeur de champ.
- le bras qui ferme le cadre sur la droite et qui en même temps répête le motif des colonnes.
- le jeu entre les bras et les joues qui se gonflent.
- l’utilisation de la profondeur de champ.
Note:
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