dimanche 4 mars 2007

A la poursuite du Dernier Chaperon rouge

En 2002 je débutais mon long parcours d’études en Arts du spectacle chorégraphique à l’Université Paris 8 à Saint Denis. Deux ans plus tard après avoir tranquillement pataugé en licence je me lançais dans l’écriture laborieuse d’un mémoire que je n’ai toujours pas fini. Mon sujet : les images du corps et de la danse dans Le Dernier Chaperon rouge de Jan Kounen.

Le Dernier Chaperon rouge est, entre autres, un court-métrage musical gore chorégraphié par Philippe Decouflé. Une œuvre filmique mettant en scène de la danse qu’il me fallait donc aborder dans le cadre de mon cycle du mois de mars 07 sur le chorégraphe-réalisateur. Que faire? Me contenter d’un post de 2-3 petits paragraphes et de quelques captures d’écran alors que j’ai deux ans de recherches sur le sujet?

J’ai opté pour l’option full disclosure en me servant de ce blog consacré à la danse au cinéma comme d’un journal de bord sur l’évolution de ce mémoire laissé en suspens en juin 2006. Je me suis dit que ce serait une bonne motivation pour relancer l’écrite, faire une relecture de ce qui existe déjà, régler certains détails qui ne l’ont jamais été. Et puis c’est surtout un moyen pour que mon travail n’ait pas servi à rien.

Etat des lieux. L’introduction et la première partie sont déjà terminées, il ne reste que 2-3 petits détails que j’espère régler grâce à ce blog. La deuxième partie est en route, le glossaire et les annexes évoluent en même temps. Je mettrait donc ici, petits bouts par petits bouts sous forme de posts et de PDF plus complets, ce qui est déjà finalisé ou presque. Sur ces PDF ce qui apparaît en orange correspond à ce qui est en court d’écriture, non définitif ou qui nécessite encore quelques recherches.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques (si vous en avez), qu’elles soient positives ou négatives, sur le fond ou sur la forme. C’est un work in progress tous les commentaires sont donc bons à prendre…

0 commentaires:

Laissez un commentaire

suivant précédent home