dimanche 4 mars 2007

Introduction


LE DERNIER CHAPERON ROUGE : OBJET D’ETUDE

Court métrage de vingt-cinq minutes réalisé par Jan Kounen en 1996, Le Dernier Chaperon Rouge[1] a été co-écrit par ce dernier avec la collaboration de Carlo De Boutiny qui en signe également l’intégralité des textes parlés et chantés (à l’exception des emprunts faits à Charles Perrault). Partant du questionnement "pourquoi on ne mélange pas tel ou tel genre ? Pourquoi on ne fait pas un film d’horreur qui soit en même temps une comédie musicale et qui soit en même temps écrit à partir d’un conte qu’on va reprendre complètement inversé."[2] , les deux hommes ont adapté librement Le Petit Chaperon rouge[3] de Charles Perrault sous forme de comédie musicale gore[4].


Synopsis[5]

Les jambes coincées dans des armatures de fer, une vieille dame (interprétée par Diana Payne-Myers), habillée de rouge, essaye de danser, en vain. Elle s’assoie par terre et se remémore sa jeunesse. Petit Chaperon (interprétée par Alexandra Gonin), parmi des milliers, sortie d’une fusée venue du centre de la Terre, elle avait pour habitude de danser au milieu de la forêt de Perlimpinpin, jusqu’à-ce qu’un monstre aux allures de taupe (interprété par Marc Caro) l’hypnotise et s’amuse à déchiqueter ses genoux. Reprenant ses esprits sur la table d’opération elle avait tué le Monstre. La voici, de nombreuses années plus tard, installée dans le bunker[6] du Monstre, bien décidée à pouvoir danser de nouveau.

Non loin de là dans la forêt, les animaux, végétaux et minéraux, guidés par un lapin vêtu d’un gilet (interprété par Stéphane Chivot), arrivent à convaincre un loup en costume trois pièce (interprété par Gerald Weingand) de réveiller le dernier Chaperon (interprété par Emmanuelle Béart) qui sommeille dans la fusée. Sortie de sa torpeur, la jeune fille chante sa solitude et son envie d’être deux. Alors que tous l’écoutent et dansent avec elle, un hypnotron[7] guidé par la Vieille Dame fait irruption et hypnotise le Dernier Chaperon ainsi que le Lapin. La Vieille Dame a dans l’intention de se greffer les jambes de la première en utilisant le sang du second. Sous l’emprise de l’hypnose le Dernier Chaperon gambade gaiement dans la forêt, dévorée du regard par le Loup.

Quelques instants plus tard, le Lapin est attaché sur la table d’opération de la Vieille Dame qui débute la transfusion sanguine. Arrive alors le Loup qui, voyant dans le Lapin la silhouette du Dernier Chaperon, décide d’intervenir. Après un tango/lutte, il étrangle la Vieille Dame sans pour autant parvenir à sauver le Lapin. Alors que le Loup se débarrasse des corps, le Dernier Chaperon se présente à la porte du bunker. "Tire la chevillette et la bobinette cherra"[8]. Le Chaperon entre. Le Loup se cache sous la robe de la Vieille Dame. La jeune fille déclare son amour pour le Loup et l’embrasse. Ils entrent alors dans une valse qui se transforme peu à peu en lutte effrayante. Le Loup a de grandes mains, de grands yeux, de grandes dents. Dans une ultime métamorphose il dévore le Chaperon.

--------------- Notes ------------------

[1] Jan KOUNEN, Le Dernier Chaperon rouge, France, 1996, une co-production Noé Productions – La Chauve Souris – France 3, distribué par Universal Pictures Video (France) S.A.
[2] Jan KOUNEN, Commentaire Audio du Dernier Chaperon rouge, Annexe 3.1.
[3] Charles PERRAULT, "Le Petit Chaperon Rouge", in Les contes de ma mère l’Oye - Histoires ou contes du temps passé, 1697. - Cf. Annexe 4.1.
[4] "gore" signifie en anglais "sang répandu, sang coagulé". Nous reviendrons dans la première partie de ce mémoire sur l’utilisation de ce mot pour qualifier un genre cinématographique apparue en 1963 dans une lettre du producteur David F. Friedman présentant à des distributeurs son nouveau film d’horreur, Blood Feast*.
* Références des films cités dans l’introduction en Annexe 7.1.1.
[5] Le synopsis décrit ci-dessous peut être complété par les Annexes 1.1 et 2. (découpage filmique et textes du Dernier Chaperon rouge)
[6] Terme utilisé dans le commentaire audio par Jan Kounen et Carlo de Boutiny pour désigner l’antre du Monstre que se réappropriera par la suite le Chaperon rouge devenue Vieille Dame, Annexe 3.1.
[7] Terme utilisé dans le commentaire audio par Jan Kounen et Carlo de Boutiny pour désigner la machine que le Monstre, puis la Vieille Dame utilisent pour hypnotiser leurs victimes, Annexe 3.1.
[8] Formulette empruntée à Charles PERRAULT, Op. Cit.

------------------------------------------------------------------------------

- PDF contenant le plan du mémoire et de ce début d'introduction
- PDF contenant les annexes de ce début d'introduction
- PDF du glossaire

0 commentaires:

Laissez un commentaire

suivant précédent home