vendredi 1 janvier 2010

[Top] Les films de 2009

C'est partit donc pour le top danse au cinéma 2009.

Autant vous prévenir tout de suite, il y a pas mal de films qui reviennent d'un top à l'autre. Il faut dire que niveau chorégraphique deux œuvres sortent vraiment du lot cette année. Je veux parler de Benjamin Button et Dancing Girls. Même si le second n’arrive pas à la cheville du premier d’un point de vue purement cinématographique, force est de remarquer qu’il s’en sort remarquablement bien du point de vue danse, ce qui est assez rare dans les films du genre ces derniers temps pour être souligné.

Egalement vous noterez deux films dont je n’ai pas encore eu le temps de parler ici, mais les critiques arrivent très prochainement. Et puis je dois encore voir Tetro (dont j'avais parlé de la bande annonce ici). Il y aura peut-être de l'edit par la suite.


4 meilleurs films contenant de la danse

Ce classement est basé sur la qualité générale du film, et non pas seulement sur la danse. Ce sont quatre films qui font partie de mon top 10 2009, et qui contiennent une ou plusieurs scènes de danse. A noter que le documentaire sur l’Opéra de Paris (La Danse, Le Ballet de l’Opéra de Paris) n'étant pas sortit en Nouvelle Zélande, je n'ai pas encore pu le voir et donc l'intégrer à ce top.

1. Benjamin Button


2. Avatar


3. (500) jours ensemble


4. Une Arnaque presque parfaite


5. The Wrestler




5 meilleures chorégraphies

Des chorégraphies que j’ai trouvé intéressantes par rapport à leur écriture et à ce qu’elles racontent ou apportent au film.

1. Scène en rouge dans Benjamin Button


2. Scène Inspiration Bob Fosse dans Fame


3. Scène de la chaise dans Dancing Girls


4. Scène New Burlesque au Ruby’s dans Dancing Girls


5. Scène type comédie musicale dans (500) jours ensemble




5 meilleures réalisations pour une scène dansée

Ce sont des scènes pour lesquelles j'ai trouvé que la réalisation aussi bien dans ses mouvements de caméras, ses choix de cadres, le montage ou encore l'esthétique développée servent la danse.

1. Scène du Dream Ballet dans Benjamin Button


2. Scène de l’audition dans Benjamin Button


3. Scène de la chaise dans Dancing Girls


4. Scène de l’accident dans Benjamin Button


5. Scène type comédie musicale dans (500) jours ensemble




5 meilleures utilisations de la danse dans un film

Des instants de danse pas spécialement techniques, mais qui font sens avec l’intrigue générale du film, qui apportent quelque chose d’autre, qui sont tout sauf anecdotiques.

1. Le dernier plan de Benjamin Button


2. La danseuse de Degas dans La Nuit au musée 2


3. La scène de type comédie musicale dans (500) jours ensemble


4. La scène du mariage dans (500) jours ensemble


5. La valse/tango sur le pont du bateau dans Une arnaque presque parfaite



J’avais prévu de faire une section "Meilleur danseur dans un film" et je me suis rendue compte que personne ne m’a vraiment emballée à part Mary Elizabeth Winstead, et encore pas tout le temps. J’aime beaucoup Kate Blanchet aussi, évidemment, mais c’est plus par sa qualité d’actrice et sa façon parfaite de dépeindre une danseuse qu’elle m’a intéressée que par sa technique, somme toute irréprochable. Quant à Kherington Payne que j’attendais avec impatience, comme dit dans la critique de Fame, elle m’a assez déçue.




Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez



7 commentaires:

Blythe a dit…

Yeah (500) days of Summer (donc je ne serai pas la seule à l'avoir dans mon top !).
C'est quoi le titre VO de Dancing girls ? Parce que du coup je le guetterai à son passage TV, et il faut que je vois Fame et The Brothers Bloom aussi...
Chouettes tops en tout cas, la scène de l'accident de Benjamin Button me hante depuis la sortie du film...

emanu124 a dit…

Je n'ai vu aucun des films que tu cites..
Dommage !

Tink again a dit…

Blythe > Ha ben oui quand même pour 500 days of summer on sera au moins toutes les 2 c'est sur! ;)
Pour Dancing Girls c'est Make it happen en VO. Le film en lui même est ultra bateau film de danse concon mais les chorégraphies sont cools.
Et pareil pour la scène de l'accident. Rien que d'y penser, elle me fait froid dans le dos.

- - - - - - - - - -
Manu > Il y a du rattrapage à faire alors! ;)

caro a dit…

Cool tes tops! pour la scène de l'accident, c'est 'étrange', ma belle-soeur, que je connais depuis peu, a eu le même accident il y a quelques années... ça m'a fait super bizarre quand elle m'en a parlé parce que j'avais cette scène en tête... ouch! (elle n'a pas encore vu le film). Sinon je viens de remarquer que je n'ai pas eu le temps de rattraper Une arnaque presque parfaite (ni Fame d'ailleurs), et pour le documentaire sur le ballet de Paris, je pense aussi qu'il serait dans ton top... (j'ai cherché moi aussi mais pas trouvé...)

Tink again a dit…

Caro > J'ai eu également le même accident (enfin, pas tout à fait j'étais dans une voiture aussi, mais c'est le genou qui a pris cher, très cher même, ce qui est une des raisons pour lesquelles le film m'a beaucoup marquée).
Bon rattrapage pour le reste quand au documentaire sur l'Opéra de Paris, je crois que je le récupèrerai en DVD en France, un jour...

caro a dit…

Ha... je ne savais pas, je comprend que cette scène t'ait encore plus touchée... J'ai regardé Une arnaque presque parfaite aussi, un chouette film, mais trop frais dans la tête pour faire partie de mon top (comme le Soliste d'ailleurs).

Tink again a dit…

Caro > Oui je comprends, parfois je m'empêche aussi de mettre des films dans les tops quand je viens juste de les voir, mais il fallait le faire pour FDC donc... Tiens d'ailleurs maintenant que j'ai vu The Wrestler il faut que je le rajoute ici...

Laissez un commentaire

suivant précédent home