jeudi 11 juin 2009

[Film] Dancing Girls (Darren Grant - 2009)

Make it Happen - USA, 2008

Catégorie: Film de danse
Réalisation: Darren Grant
Chorégraphie: Tracey Phillips
Avec: Mary Elizabeth Winstead, Tessa Thompson, Riley Smith, John Reardon, Julissa Bermudez, Karen LeBlanc


Lauryn est passionnée de danse depuis sa tendre enfance. Son rêve: intégrer la prestigieuse Chicago School of Music and Dance. Mais lorsqu'elle échoue à la suite d'une première audition, elle devient comptable d'un club chic de la ville et va découvrir peu à peu une nouvelle forme de danse qui enrichira son propre style.

Sortit aux Etats-Unis (et en Nouvelle Zélande aussi pour une fois) l'été dernier, le film débarque cette semaine sur les écrans français. Et que dire? Et bien c'est très très basique au niveau du scénario, mais pourtant ce n'est pas déplaisant. Entendons nous bien, ce long métrage reste très mineur dans le paysage des films de danse, mais il possède un petit quelque chose qui le rend regardable. Ce petit quelque chose pour moi ça a été l'ajout du New Burlesque qu'on voyait jusqu'à présent surtout dans les clips et les séries TV et surtout les références (voir plus) à Flashdance. Car finalement c'est ce que j'y ai vu, une sorte de modernisation de ce film maître étalon du genre. (Je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce point car j'ai prévu un billet analytique de comparaison entre les deux. Une sorte de Battle filmique même, tout un concept… Et si l'idée marche, j'essayerai de l'appliquer à d'autres films). Bref, pour résumer, le fond est ultra ultra basique, du déjà vu des tonnes de fois, mais la forme est plutôt sympathique avec qui plus est une Mary Elizabeth Winstead qui s'en sort plutôt bien aussi bien au niveau du jeu que de la danse (j'aime quand ils prennent de vraies danseuses pour interpréter ces rôles!).



Note:
note sur 6



La danse dans le film


Vous vous en doutez, vu le genre abordé ici des scènes de danse, il y en a. Et si on laisse de côté les trémoussages de deux secondes dans la rue ou en essayant les habits, 15 scènes sont consacrées à la danse. Ce qui sur un métrage de 90 minutes représente un beau pourcentage (et comme je suis un peu une freak, en fait j'ai calculé il y a bout à bout environ 30 minutes de danse, ce qui représente donc 1/3 du film). Bref…

C'est partit… (oui parfois comme ça je suis motivée)


- - - - - - - - - - -

Scène 1: Echauffement



C'est pratiquement la scène d'ouverture du film, elle n'est là que pour introduire le personnage, nous donner une idée du style de danse qu'elle fait et nous montrer son joli physique avec un montage très découpé et farci de gros plan. Niveau technique ou chorégraphique, rien d'intéressant à se mettre sous la dent cependant.


- - - - - - - - - - -

Scène 2: Première audition



Ca m'amuse toujours de regarder quels sont les moyens sont utilisés pour nous donner à voir la personnalité de l'héroïne. Ici on a droit au super basique montage cut où l'on nous montre une paire de chaussons de danseuse classique et juste après les tennis de Lauryn: du genre voilà, on vous le souligne au gros feutre rose fluo, elle est une outsider dans cette audition. Et ça continue dans la salle d'échauffement avec les tenues super classique justaucorps/collants/jambières alors qu'elle est en petite brassière et pantalon de sport taille basse.
Une petite note en passant c'est rigolo de voir la danseuse classique passer son audition avec les jambières, alors que justement dans une audition de cette taille (et dans toutes les auditions d'ailleurs quelque soit le style, et à fortiori si tu es sus pointes) on te demande de ne pas couvrir les articulations pour voir justement si tu t'en sers correctement. Cacher ses chevilles et ses hanches avec de la laine à une audition de classique, je n'ai jamais vu ça dans la réalité…
Passons à l'audition de Lauryn… Je dois dire que et bien ils ont fait du bon travail pour montrer ce qu'il ne faut pas faire en audition. Cheveux devant le visage, tête cachée sous une capuche, danse totalement introvertie, descente au sol catastrophique. La réponse du jury est formulée de façon débile, mais ça marche avec la chorégraphie présentée.

Ha et j'ai oublié de dire que j'aime les ombres portées sur le mur blanc.


- - - - - - - - - - -

Scène 3: New Burlesque au Ruby's



C'est une de mes scènes préférées du film. J'aime la chorégraphie, j'aime la sensualité de la danseuse et j'aime surtout la façon dont c'est filmé. Je trouve que c'est vraiment bien gérer dans la progression du film d'avoir une scène aussi bien construite pour introduire ce style de danse aussi bien au près du spectateur qu'au près de Lauryn.


- - - - - - - - - - -

Je passe sur la quatrième scène qui n'est que du trémoussage en boite avec ceci dit quelques pas de break dance bien sympas, mais qui n'apportent vraiment rien de nouveau au contraire. Une scène qui finalement n'est là que pour dire: le hip-hop en club c'est has been, tournez vous vers le new burlesque…


- - - - - - - - - - -

Scène 5: Début de la transformation de Lauryn



Si cette scène (ou plutôt cette séquence en fin de compte) n'est pas d'une grande finesse au niveau du fond, je trouve qu'elle marche plutôt bien. Une Lauryn qui se dit hors du coup, mais qui finalement imite Carmen sans trop de soucis, s'intéresse à la chorégraphie de Dana, etc… Bon en passant je trouve que le petit bout de choré n'est pas terrible, et l'ajout que fait Lauryn est tellement évident que tu te demande où Dana a appris a danser, mais quoi qu'il en soit j'aime bien l'idée.


- - - - - - - - - - -

Scène 6: Chorégraphie de Dana



Je le disais au dessus, je trouve cette chorégraphie vraiment pas terrible, et surtout pas spécialement bien interprétée. Il y a de chouettes détails au niveau des jeux de mains mais c'est à peu près tout. Je pense que cette chorégraphie était vraiment dispensable.


- - - - - - - - - - -

Scène 7: Lauryn s'essaye au style



Pas grand chose au niveau chorégraphique, mais, et c'est peut-être bête, j'aime le montage. Il est tellement obvious qu'il en devient pertinent. La caméra nous place en voyeur avec son jeu alternant la distance et les gros plans lors des moments les plus sexys. J'aime aussi le sourire sur le visage de la miss, je trouve qu'elle joue bien cette scène finalement assez intimiste.


- - - - - - - - - - -

Scène 8: Première prestation de Lauryn



Alors je trouve le début totalement débile, ça sonne faux et c'est finalement assez mal joué, surtout comparé à ce qui suit. Genre comme si la musique la transformait complètement d'une fille maladroite, qui a presque honte d'être là, à la fille pleine de punch qui réussi le moindre mouvement. Je pense que cette scène (indispensable au développement de l'histoire, il faut bien le reconnaître) aurait pu être gérée autrement. Après je n'aime pas du tout le style de ce qu'elle fait dans cette deuxième partie et je trouve la chorégraphie sans grand intérêt. Ceci dit ça colle plutôt bien au fait que ce soit une improvisation d'une fille qui n'est pas sensé maîtriser le genre.


- - - - - - - - - - -

Scène 9: Deuxième prestation de Lauryn



Cette fois-ci c'est du répété bien comme il faut et je dois dire que ça claque. Chouette chorégraphie, très bien filmée et puis la Mary Elizabeth s'en sort vraiment bien (même si les bouclettes sont moches et si elle fait parfois une tête bizarre). La séquence des miroirs et vraiment bien utilisée et j'aime beaucoup tout le petit passage au sol avec la chaise qui précède.


- - - - - - - - - - -

Je passe les scènes 10 et 11. La première est une séquence souvenir au cours de laquelle Lauryn regarde une casette d'elle en train de danser avec sa maman aujourd'hui décédée. Une K7 qui, après la réflexion que lui fera son copain, la poussera à se ré-inscrire pour l'audition d'entrée à l'école de ses rêves. La seconde nous montre lauryn en train de s'entrainer, faire du jogging et s'amuser avec une poignée de breakers (référence à Flashdance oblige)


- - - - - - - - - - -

Scène 12: Troisième prestation de Lauryn



Alors j'ai un peu honte de la dire, mais cette scène me fait penser à une scène de ce très très mauvais Alive avec Richard Anconina. Bon, là la chorégraphie est clairement plus intéressante et bien mieux interprétées, mais bon, quand je la regarde, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'autre. Et mon côté amoureuse du flirt avec la limite du too much me fait dire que j'aime bien le faite que ce soit une scène d'orage qui précède la dispute qui va suivre entre Lauryn et son frère. Ha oui et j'aime les robes.


- - - - - - - - - - -

La treizième scène montre Lauryn danser dans le garage de son frère, faisant réaliser à ce dernier que la danse lui manque trop et qu'il faut qu'il la laisse faire ce qu'elle aime.


- - - - - - - - - - -

Scène 14: Deuxième audition



On s'en doute bien avant de voir le début de la chorégraphie, Lauryn présente quelque chose qui se veut proche de son style de départ mais transformé quelque peu par son expérience au Ruby's. Personnellement je ne trouve pas ça sensationnel, je préfère de loin ce qu'elle faisait dans le club. Là j'ai un peu la même sensation que lors des auditions finales de Flashdance justement ou même Save The Last Dance je n'arrive pas à être aussi impressionnée que l'est le jury. C'est dommage je trouve d'autant qu'il y a eu des chorégraphies bien meilleures dans l'ensemble du film…


- - - - - - - - - - -

Et le film de se terminer sur une quinzième scène où tous les personnages dansent sur le bar du Ruby's.



Et si ça vous intéresse, ma critique sur FilmDeCulte (accompagnée d'une galerie photo) se trouve en cliquant ici




Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



24 commentaires:

emanu124 a dit…

J'ai vu les affiches dans le métro et j'ai pensé à toi (ça sort en France aussi)
Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à Flashdance : l'audition, le cabaret, tout ça...

Tink again a dit…

Ben alors Manu il faut lire les billets en entier! ;) (bon je sais il est hyper long ce billet et on manque toutes de temps...)
C'est exactement ce que je dis: ça vient juste de sortir en France (c'est sortit en NZ l'année dernière) et c'est une sorte de modernisation de Flashdance, je vais d'ailleurs faire un billet spécial de comparaison entre les deux films ;)

caro a dit…

Comme toi l'une de mes séquences préférées est la number 3, on découvre le style du bar dans lequel Lauryn va évoluer et la chanteuse/danseuse s'en sort plutôt bien je trouve. Sinon les deux autres séquences que j'ai aimé sont les seconde et troisième prestation de Lauryn, le truc des miroirs était très bien trouvé et quelle classe avec costard/chapeau. Celle des parapluies, j'ai un peu moins aimé (et je ne pourrais pas faire de comparaison, je n'ai pas vu Alive, d'ailleurs ça me fait penser à un autre film français sur la dans, tu as vu J'aurais voulu être danseur avec V. Elbaz?). Bon et puis on en a déjà parlé mais cette seconde audition franchement, ils auraient pu imaginé quelque chose d'un peu plus pêchu et innovant... moi ça m'a ennuyé en tout cas.

Tink again a dit…

Caro > Non toujours pas vu "J'aurais voulu être danseur", tu m'en avais parlé déjà, mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus.
Et pour l'audition, voilà quoi, je ne comprends pas en fait pourquoi ils font ça, en plus ils ne mettent me^me pas de technique dedans, rien, c'est juste Blah!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

c nul c pas en francais

Anonyme a dit…

Hі my family member! I ωant tо
saу that this poѕt is amazing, nice written and comе ωith аlmost
аll important infos. I would like to see more ρoѕts lіke thiѕ .


My web-site :: v2 cigs review

Anonyme a dit…

Waу cοol! Some very valid poіnts! I аррreсiаte
you pеnnіng thіs аrticle and the гeѕt of the site is vеry good.


Feel free to surf to mу web-site :: www.gregljohnson.com
my web page - http://member.marketingbodz.com/blogs/entry/V2-Cigs-E-Cigarette-Critique

Anonyme a dit…

I'm really impressed with your writing skills as neatly as with the format to your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway stay up the nice high quality writing, it is rare to look a great weblog like this one today..

Also visit my web blog ... http://wikimedia.by/

Anonyme a dit…

Hey theгe are uѕing Wordpress for your site ρlatfοгm?
I'm new to the blog world but I'm tгying to get started аnԁ create my οwn.

Dο you need any html coԁing expertise tо make
your own blοg? Any helр wоuld be
really аρρreciateԁ!

Loοk into my blog ... http://www.sovereigntynow.org/

Anonyme a dit…

hello!,I love youг writing so much! share we сommunicate extra about your aгtіcle on AOL?
I neеd a speсiаlist in thiѕ sрace to unravel my problеm.

May bе that is you! Τaking a look
аhead to look you.

Mу ωeb-sіte; 2createablogsite.com

Anonyme a dit…

Нello to all, how is all, Ӏ think еveгy οne іs getting more frοm thіs web page, and yоur viewѕ arе good іn fаvor of
new vieweгs.

Heгe is my websіte: www.fungalli.Com

Anonyme a dit…

This piеcе of ωriting pгovides
cleаr iԁеa in ѕupport of the new peοple of
blοgging, that іn fact how to do blogging and site-builԁing.


Also vіѕit my webѕitе :: http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

Anonyme a dit…

Thankѕ on уour marνelοus posting!
I quіte enjoyed rеading іt, yοu're a great author. I will ensure that I bookmark your blog and definitely will come back someday. I want to encourage one to continue your great writing, have a nice morning!

Check out my blog post: www.palsra.Com

Anonyme a dit…

Appreciate this рost. Will try it out.

My blog post silk'n reviews

Anonyme a dit…

Hey verу nice blog!

Feel frее tо νіsit my sіte: www.wikivs.com

Anonyme a dit…

I reallу believe this offers aгe the sweetest aspеct actuаlly.



Here іs my homерage green smoke electronic Cigarette review

Anonyme a dit…

I enϳoy theѕe! Ι рurсhased the El Paѕo, Thеre iѕ no queѕіon that i'm NOT cigarette smoking a tobacco cig.

my website - www.dilatua.com

Anonyme a dit…

I bought an E-lite about а weeκ аgо, i beliеѵed
it was оk, also іt gоt mуѕelf
thinking that і coulԁ really work wіth an electrοnic cig
as а геplacement. Νeverthelеss, ωіth thе E-lite, thе vapour productiоn waѕ not aссeρtаble, іt felt likе therе wаѕ too much air beіng allοw in anԁ thе vаροur ϳust never felt hеfty enough.
ӏt ωas a decent, and relativelу cheap tеst, but it remaіning mе yеаrning а real smoke at night
just beforе i went along to bеd. This kinԁ of pгomрted mуѕelf to dο evеn more research οn thе
intеrnet, afteг whiсh I discovered Grеen
Smoκe.

Alѕo ѵisit mу ωeb sitе .
.. green smoke promo code

Anonyme a dit…

Neat blоg! Is the theme custom maԁe
or havе you ԁοwnload that from somewhеre?


my page ... green smoke coupon

Anonyme a dit…

Ні there! Wοulԁ yοu minԁ іf I shaгe your blog ωith
my twitter group? There's a lot of people that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thanks

Take a look at my page :: http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Anonyme a dit…

I am extrеmely imρrеssеd tοgether with your writing skills аs
nеatly as ωith the fοrmat in your
ωeblog. Is that this a paiԁ subϳеct or dіd you customіze іt уour self?
Anуway keep up thе nice high quality wгitіng, it is rаre to ρeeг a nicе wеblog like this οnе nοwadays.
.

Also vіsit mу web sitе; Www.prweb.Com

Anonyme a dit…

Hmm. Your vine ripened Vacherin Mont d'Or features bright straw yellow fontina in the brown crust area, which can be comfortable you're desert spoon
properly the particular. In point with the exception that clean-up it is far better receive an whiz
set for your desired Aga aid. Techniques getting dehydrated the fish and as
well , getting rid of the rainwater does improve and as well ,
always maintain the relationship of food.

my website Electric Range Oven Wattage

Laissez un commentaire

suivant précédent home