vendredi 9 octobre 2009

[Film] Fame (2009)


USA, 2009

Catégorie: Film avec de la danse
Réalisation: Kevin Tancharoen
Chorégraphie: Marguerite Pomerhn Derricks
Avec: Kherington Payne, Debbie Allen, Bebe Neuwirth, Asher Book, Cody Longo, Kay Panabaker

Les quatre années de formation d’une poignée d’étudiants en musique, théâtre et danse à l’école des arts performatifs de New York.


Dix neuf ans après le film culte d’Alan Parker, l’école des arts performatifs de Manhattan (P.A. pour les intimes) ré-ouvre ses portes sous la houlette d’une Debbie Allen devenue Ms Simms, directrice. Nouveau siècle, nouveaux étudiants, tout en gardant la structure en épisode et les scènes clés de l’original, la franchise repart à zéro se modernise. Le reboot de la fameuse séquence de la cafet’ placée en début de métrage est là pour donner le ton. En 1980 elle prenait des airs de comédie musicale jazzy, version 2009 elle se transforme en jam R&B. Il en sera de même pour le reste du film. On ne diffuse plus le géni de son fils dans la rue par l’intermédiaire de la radio de son taxi, mais dans un club étudiant branché. Le photographe pervers est remplacé par un ancien élève de P.A. faisant passer des auditions dénudées dans sa caravane... Une modernisation qui s’avère au final très bien pensée et qui sied parfaitement à l’ensemble proposant une poignée de scènes fort sympathiques. On retiendra notamment le spectacle de fin d’année toujours sympathique, le concert révélation du trio musical du film plein d’énergie et la scène de danse d’inspiration Bob Fosse parfaitement interprétée par Kherington Payne.


Critique écrite pour FilmDeCulte

Note:
note sur 6




La danse dans le film

Comme le film original, ce Fame n’est pas une comédie musicale, ni même un réel film de danse, c'est un film sur les arts performatifs en général. Ainsi, si ce n'est pas son sujet principal, il contient tout de même six scènes chorégraphiées, plus quelques pas esquissés ici et là.


- - - - - - - - - - -

Scène 1: Les auditions



Comme souvent le film s’ouvre sur les auditions d’entrée des premières années. Ici la danse, le chant, la musique, le théâtre sont entrecoupés, montés en parallèle, permettant ainsi de présenter les personnages que l’on va suivre au cours du métrage, dont les deux danseurs: Alice (Kherington Payne, oui oui celle là même de la saison 4 de SYTYCD) et Kevin (Paul McGill). Bref rien de particulier à se mettre sous la dent niveau danse, on découvre juste que Alice est considérée d’emblée comme excellente et que Kevin va devoir batailler.


- - - - - - - - - - -

Scène 2: La cafet


Reboot oblige, il fallait dans ce nouveau Fame une sorte de remake de la fameuse scène de la cafet qui avait fait des émules dans les années 80. Comme dit plus haut dans la critique, nous avons droit cette fois-ci à une scène très R&B, le tout agrémenté un joli solo de claquettes de tables en tables qui force le respect. On reverra d’ailleurs les danseurs de claquettes plus loin dans le film lors d’une scène medley laissant la caméra errer dans les couloirs et montrer le contenu des diverses salles de cours.


- - - - - - - - - - -

Scène 3: Cours


La première scène du film consacrée uniquement à la danse est une scène de cours de danse classique qui se focalise principalement sur les portés dans les pas de deux. On a ici une confirmation de ce qui se dessinait lors de l’audition Kevin a du mal à atteindre le niveau requis par les professeurs. Une prof de danse (Mrs Kraft) interprétée par nulle autre que Bebe Neuwirth (A Chorus Line, Sweet Charity, Chicago) qui à mon goût devrait apparaître plus souvent sur les écrans!


- - - - - - - - - - -

Scène 4: Alice s’entraine


La quatrième scène de danse nous montre Alice s’entrainant toute seule dans l’une des salles sous le regard émerveillé de Marco et Victor. J’avoue que je ne suis pas fan du tout de cette scène. Je trouve Kherington complètement en dessous de ses performances habituelles, interprétant des mouvements sans saveur. Je trouve ça très dommage pour une telle scène qui est sensé nous montrer à quel point elle est une excellente danseuse. Et je me rend compte que c’est souvent le cas (j’avais la même sensation devant Flashdance ou Make it Happen souvent les scènes qui sont sensées nous en mettre plein la vue sont assez ratées, ou du moins pas au niveau de ce qu’elles devraient ou pourraient être).


- - - - - - - - - - -

Scène 5: Répétition


Cette scène 'inspiration Bob Fosse arrive dans le dernier tiers du film. Alors que Kevin apprend son sort, Alice répète une chorégraphie avec trois autres danseuses. Vêtues de tenues noires de cabaret très modernes, elles s’exécutent d’abord dans une structure métallique à la façon de Take off with us (Que le spectacle commence) puis enchainent sur une chorégraphie jazzy sexy très énergique. Une très chouette scène, beaucoup plus intéressante et enivrante que la précédente et qui marche parfaitement en montage parallèle avec la discussion entre Kevin et la directrice de l’école (Debbie Allen).


- - - - - - - - - - -

Scène 6: Spectacle de fin d’année



Le spectacle de fin d’année combine évidemment tous les arts de la scène enseignés de l’école et propose ainsi quelques bouts de chorégraphie très sympathiques mélangeant les trois styles académiques: classique, contemporain, jazz.







Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez



4 commentaires:

Blythe a dit…

J'ai pas été le voir au ciné à cause des avis pas très bons (et les prix ont augmenté en plus = sélection plus sévère) mais je le verrai avec plaisir dans quelques mois quand il sera dispo; à l'époque j'aimais bien la série, plus que le premier film même...

emanu124 a dit…

Les critiques ne sont pas très favorables.. Je vais peut-être attendre le DVD.. Quoique, faut voir..

Tink again a dit…

Blythe > Je ne suis pas super fan du film original. Il y a de bon moments dedans mais je le trouve ultra chiant par moment, et souvent mou. Et je trouve qu'il a assez mal vieilli.

- - - - - - - - - - -
Manu > Bah c'est pas génialissime comme film, mais je l'ai trouvé plus sympa que l'original. Pour moi cette nouvelle édition est plutôt bien venue. On a vu mieux c'est clair mais c'est loin d'être catastrophique, et le film n'a clairement pas plus défauts que son ainé...

J a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Salutations cordiales.

Joseph

Laissez un commentaire

suivant précédent home