mardi 13 avril 2010

[Q°] Jul’s a un avis sur la question

Cette semaine c’est Jul’s qui se prête au jeu. Jul’s est une fan de danse filmée et a tout de suite répondu présente quand je lui ai proposé de participer. Voici donc son avis…


- - - - - - - - - -

1. Quelques mots de présentation?

Je suis Julia du blog Jumble Jul’s. C’est d’ailleurs un de mes surnoms, Jul’s. Je suis française, originaire de la région parisienne et je vis dans la petite ville de Rimouski, au Québec, la province francophone du Canada. J’ai 25 ans, et j’aime le cinéma, les séries TV, la musique, la cuisine, les voyages et la danse (même si je ne la pratique plus). Je travaille justement dans le cinéma et la télévision vu que je coordinatrice de production dans une compagnie de production. Bref les images en mouvement c’est un peu ma vie, c’était complètement normal d’aimer la danse dans les films et les séries.


2. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Est-ce que le facteur "danse" t’amènera à aller voir un film ou regarder une série TV? A retenir plus facilement une publicité ou un clip? Bref est-ce que la danse filmée ça marche sur toi?

Le facteur "danse" va définitivement me faire aller voir un film ou regarder un truc, de Step Up à Top Hat en passant par Honey ou Glee, je regarde tout ce que je peux. La danse filmée j’en suis accro, mais je suppose que grandir avec Mary Poppins et le Club Dorothée (bah oui ils chantaient tout le temps et dansaient tous) a cette influence sur vous. En fait, j’associe énormément la musique que j’écoute à des images, et par extension à des mouvements, donc naturellement ça fonctionne sur moi et bizarrement les chansons qui trainent sur mon ipod sont très très souvent issus de bandes originales de film voire de morceaux dansés.


3. Parles nous en quelques lignes de:

- Ta comédie musicale préférée:
Ma comédie musicale préférée ayant déjà été cité à de nombreuses reprises (Singin’ in the rain), je vais citer mon deuxième préféré, Grease. Ce qui est bizarre parce que ce n’est pas forcément un film avec de belles chorégraphies, mais je trouve que c’est une belle comédie musicale parce qu’il y a des pas simples que tout le monde peut reproduire, le pas de danse entre Olivia Newton John et John Travolta à la fin du film est simplement magique pour moi et qui n’a pas essayé de le reproduire chez lui (on le retrouve à 2 reprises dans Glee quand même).


- Ton film de danse préféré:
Celui là c’était facile pour moi c’est Ballroom Dancing de Baz Luhrmann. C’est un film sur l’univers de la danse de salon coloré, très drôle et australien (ce qui pour moi est un plus). J’aime beaucoup les films sur la danse de salon, parce que pour moi la danse à 2 est ce qu’il y a de plus compliqué, ça demande une telle harmonie que c’est souvent un de mes moments préférés dans les films de danse quels qu’ils soient. Et c’est surement pour ça que Dirty Dancing a autant de succès, ça parle d’alchimie.


- Une scène de danse filmée que tu apprécies particulièrement:
J’en aurais probablement plusieurs à citer, c’est trop difficile de choisir ARGH!
Côté film, définitivement le Cellblock Tango de Chicago, la scène de danse à la fin de Top Hat, scène qui me tire les larmes à chaque fois et la chorégraphie de la petite dans Little Miss sunshine.





Côté série, dans Glee, le numéro de danse sur la chaise roulante Dancing with myself.

Téléchargez une version plus récente de Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player



- Un clip, une pub, un épisode contenant de la danse qui t’ont marquée (un des 3 genres ou les 3):
Un clip: Beyoncé, Single Ladies, une prouesse en terme de lumière, de synchronisation, de caméra, de chorégraphie.
Une pub: définitivement les pubs Ipod
Épisode: l’épisode de Buffy, même si je me répète par rapport à tout le monde, mais c’est quand même un des meilleurs épisodes musicaux de séries que j’ai vu.

- Une œuvre, un outil audiovisuel qui utilise la danse que tu aimes particulièrement
J’avais beaucoup aimé la télé réalité documentaire produite par Jennifer Lopez Dance Life, il y avait vraiment de bons moments dedans. N’ayant pas la télé je n’ai jamais pu regarder tous les SYTYCD et autres télé-réalités sur le sujet.
Et les making of de vidéo clips où on les voit répéter comme des fous.



4. Est-ce que les œuvres plus ciblées ou plus spécialisées comme les documentaires ou les vidéodanses t’intéressent ? Si non, pourquoi ? Si oui, des œuvres à nous conseiller ?

J’avoue à part Rize, je n’ai jamais vu de documentaires sur le sujet, j’aurais bien voulu mais j’en vois pas des masses passer devant mes yeux.


5. Et pour finir: la danse, plutôt sur scène ou à l’écran?

Les 2 mon colonel quand c’est vraiment bien fait, y en a jamais trop. Mais j’adore la danse à l’écran car j’ai l’opportunité de la re-regarder encore et encore et encore et parfois d’imiter ce que je vois.


Bonus: Quelque chose à ajouter?

Je ne pensais pas rencontrer autant de fous de films de danse, merci poru ce blog, merci de m’avoir permis de répondre à ce questionnaire.

- - - - - - - - - -

Si vous aussi vous avez envie de donner votre "avis sur la question" il vous suffit de me laisser un commentaire là en dessous ou de m’envoyer un mail à dancealittledance@gmail.com.






Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



13 commentaires:

Jul's a dit…

Merci pour cette participation et je suis contente de mettre en lumière le moins connu des Baz Luhrmann, rien que pour ça ma participation me comble de joie.

kimcuong a dit…

Ha la scène de Little Miss Sunshine est juste culte ! J'adore :)

Nathalie a dit…

J'adore aussi Ballroom Dancing.
Plus je lis ces "Avis sur la question", et plus je me retrouve un peu dans chacun. Il y a toujours une partie où je me dis: moi aussi, je ressent cela, moi aussi j'aime cette comédie ou cette scène. C'est assez extraordinaire de retrouver autant de personnes aimant les films de danse ou les comédies musicales. Car il faut bien le dire, autour de moi, il y a assez peu de gens qui aiment cela. Pour beaucoup ce genre de film est "ringard", "vieillot" même si des films comme Moulin Rouge ou Chicago redonnent un petit coup de jeune au genre.
J'adore ce BLOG !

Nathalie a dit…

A part cela, vous me donnez tous envie de ragarder Glee, mais OU EST-CE QUE L'ON PEUT LE VOIR ? Je n'ai pas l'impression qu'il soit diffusé sur les chaînes françaises ?

Jul's a dit…

Comme une imbécile j'ai oublié de vous parler du génialissime clip de Fatboy slim - Weapon of choice, à ne surtout pas manquer.

Pour celles qui comprennent bien l'anglais, fastpasstv fait des miracles pour les séries qu'on ne reçoit pas encore en France, en attendant Glee sera sur le bouquet Orange cinéma séries cet été a priori. Pour le hertzien ou la tnt faudra attendre 2011

Tink again a dit…

Jul's > De rien du tout et merci à toi pour cette participation surtout. Pour le clip Weapon of Choice, désolée je n'ai vu ton mail que ce matin en me levant je suis rentrée tard du boulot hier soir. Je te réponds tout de suite.
Sinon je ne connaissais pas du tout Fastpasstv, je vais aller regarder ça tout de suite.

- - - - - - - - -
Kimcuong > Oui très chouette cette scène, voilà un film qu'il faut que je rajoute dans la liste des "à faire"

- - - - - - - - -
Nathalie > Merci beaucoup pour tes gentils mots!!! Ca fait plaisir de voir du monde enthousiaste!!!

caro a dit…

Je rejoins Nathalie, ce blog est super pour partager notre amouuuur pour la danse ;) Je suis aussi la seule dans mon entourage à aimer les films... Chouette questionnaire en tout cas, on découvre toujours de nouvelles choses, c'est classe!

Tink again a dit…

Caro > Merci beaucoup!!! Il va falloir que je finisse pas créer un forum si ça continue! ;)

Blythe a dit…

Yeah le Cell block tango !

Nathalie a dit…

Eh oui: ce morceau est vraiment génial. C'est mon préféré dans ce film. Quand je regarde le film, je me repasse systématiquement ce morceau.

Tink again a dit…

Blythe > Héhé, évidemment! ;)

- - - - - - - - - -
Nathalie > C'est clairement la meilleure scène du film aussi bien au niveau de la chorégraphie, que de la mise en scène, que de l'interprétation. Tout y est parfait dedans.

Nathalie a dit…

Ca y est, grâce à Fastpastv, j'ai pu voir le 1er épisode de Glee et je suis emballée. Je ne comprends pas tout à 100% mais suffisament pour profiter de la série. Et les passages musicaux et dansés sont au top. Vivement ce soir que je vois la suite.

Tink again a dit…

Chouette, une nouvelle adepte!!!

Laissez un commentaire

suivant précédent home