dimanche 1 février 2009

Golden Globes, Oscars, Bafta, SAG, DGA, Annie Awards

Les nominations des BAFTAs (les Oscars Anglais) ont été annoncées hier et je me suis rendue compte que j'ai complètement oubliée de vous faire les billets annuels sur la place des films contenant de la danse dans les diverses récompenses du genre. Les résultats des Golden Globes ont même déjà été rendu, c'est dire si je suis à la bourre. Qu'à cela ne tienne c'est partit pour un billet "états les lieux".




Les Golden Globes

● Au niveau des films contenant de la danse, on pouvait attendre dans les trois catégories principales (film dramatique, comédie ou musical et animation) respectivement Benjamin Button, Slumdog Millionnaire (qui contient donc quelques scènes de Bollywood et bientôt sur ces pages) Mamma Mia! et Wall-E. Si tous les quatre ont bien été nommés, seuls Slumdog Millionaire et Wall-E ont remporté les lauriers.

Benjamin Button était également nommé dans les catégories meilleur acteur (Brad Pitt, le prix a été remporté par Mikey Rourke pour The Wrestler) et meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure musique qui ont tous trois atterrit sur les genoux de Slumdog Millionaire de Danny Boyle, grand vainqueur de la cérémonie avec ses quatre récompenses.

Mamma Mia! quant à lui était également nommé dans la catégorie meilleure actrice dans une comédie ou film musical pour Meryl Streep (le prix a été remporté par Sally Howkins pour Happy go lucky), et Wall-E pour la meilleure chanson originale interprétée par Peter Gabriel (le prix a été remporté par Bruce Springsteen pour The Wrestler).

● On notera également la nomination de Tom Cruise pour son second rôle dans Tropic Thunder dans le générique du quel il exécute une danse assez hallucinante (sur laquelle je reviendrai prochainement, je ne voulais pas spoiler l'assistance de cette surprise assez réjouissante). Le prix a été remporté sans surprise par Heath Ledger pour sa performance du Joker dans The Dark Knight.



Les Oscars

On prend les mêmes et on recommence, du moins pour Benjamin Button, Slumdog Millionaire et Wall-E.

● Commençons par Benjamin Button. Le film est nommé dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Brad Pitt), meilleur second rôle féminin (Taraji P. Hanson), en ce qui concerne les grosses récompenses. Mais aussi meilleurs décors, photo, costumes, montage, maquillage, musique, effets sonores, effets spéciaux et scénario adapté. Rien que ça. Treize nominations en tout donc.

Slumdog Milionaire se pose une fois de plus comme le grand rival face à ce Button avec huit nominations dans les catégories suivantes: film, réalisateur, photo, montage, musique, chanson originale (il en compte d'ailleurs deux Jay Ho et O saya), effets sonores et scénario adapté

● Pour Wall-E, son statut de film d'animation lui empêche de récolter autant de bonbons, mais il s'en sort quand même avec une belle poignée. Ainsi il est nommé dans les catégories film d'animation, chanson originale (Down to Earth de Peter Gabriel), montage sonore, effets sonores et scénario original.

La cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février et sera présentée par Hugh Jackman, qui, espérons le, nous offrira un show avec au moins 2-3 pas de danse.



Les BAFTAs

La liste qui vient donc tout juste de tomber. J'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre les BAFTA. Je ne comprends pas pourquoi il y a dans leur sélection autant de films américains alors que c'est une cérémonie anglaise. Comme si ils avaient honte de leurs films. Je crois que c'est la seule cérémonie de ce type au monde qui récompense plus de films étrangers que de films de sa propre nationalité. Bref passons… Quoi que, car au final au se retrouve avec pratiquement les même nominations que celles des Oscars.

Slumdog Millionaire, film anglais, trust le haut du panier puisqu'il est nommé à la fois comme meilleur film de l'année et comme meilleur film britannique. On le retrouve aussi sans trop de surprise dans les catégories meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur acteur (Dev Patel) et meilleure actrice dans un second rôle (Freida Pinto).

Benjamin Button quant à lui se voit donc nommé dans les catégories meilleur film, meilleur acteur (Brad Pitt), meilleur réalisateur, le trio de nomination inébranlable. Et puis également scénario adapté, musique, photo, montage, décors, costumes, effets spéciaux et maquillage. Ce qui nous en fait onze ce coup-ci.

Wall-E lui écope une fois de plus de la nomination dans la catégorie meilleur film d'animation, aux côté de Persepolis (qui si vous vous souvenez bien se fendait d'une scène de danse assez mémorable), ainsi que du duo musique et son.

● Cérémonie britannique oblige, Mamma Mia! refait surface et se voit nommé en meilleur film britannique et meilleur producteur britannique pour un premier film (la récompense pas tordue du tout). A noter que selon Variety, cette dernière nomination aurait fait l'effet d'une belle étincelle chez la productrice Judy Craymer qui envisagerait de se lancer dans une suite de la comédie musicale.

Les récompenses seront remises dimanche prochain, le 8 février.



Les récompenses par spécialités

Benjamin Button et Slumdog Millionaire ont été également nommés à la Screen Actors Guild – SAG dans les catégories meilleur acteur pour Brad Pitt, meilleur second rôle pour Dev Patel et meilleur cast pour les deux films. Si Sean Penn pour Milk et Heath Ledger pour The Dark Night ont remportés respectivement meilleur acteur et meilleur second rôle masculin, Slumdog Millionnaire a lui récupéré le prix du cast.

● Après les acteurs c'était au tour des réalisateurs d'être à la fête puisque David Fincher et Danny Boyle étaient tous deux nommés par Directors Guild of America – DGA. Les résultats sont tombés ce soir et à l'image des Golden Globes, c'est Danny Boyle qui a remporté le pompom.
On notera que la DGA regroupe également les réalisateurs du petit écran et qu'à cette occasion elle a récompensé la retransmission télévisée du superbe ballet d'ouverture des JO de Pékin.

Wall-E était bien évidemment nommé dans à peu près toutes les catégories des Annie Awards, la cérémonie consacrée à l'animation (films, séries, publicités, etc.) mais s'est fait devancé par Kung Fu Panda, le grand héros de la soirée. Espérons que ce résultat ne soit pas un mauvais signe pour les Oscars.



Avant que l'on me le reproche, non je ne parle pas des Césars pour une simple et bonne raison, habitant en Nouvelle Zélande je n'ai vu pratiquement aucun des films nommés. D'après les quelques commentaires laissés ici, il y aurait quelques scènes dansées dans le film Paris, je mène mon enquête.



N.B: Billet édité le 1er février à 22h45 en fonction des commentaires laissés ci-dessous par Anne et Caro.




Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS

9 commentaires:

Marlène a dit…

Quoi Kung Fu Panda qui pique des prix à Wall-E ?!!! Alors là, déjà que les Oscars sont pourris d'avance à cause de Slumdog, si Wall-E l'a pas je serais encore plus dég !!

Anne a dit…

Ah toi aussi tu trouves la danse de Tom Cruise hallucinante...

Sinon y'a un autre nommé majeur qui contient de la danse mais comme tu ne l'as pas encore vu (je crois qu'il sort bientôt chez vous) je ne veux pas te spoiler.

caro a dit…

Je n'ai pas vu Kung-fu Panda, mais franchement détrôner Wall-e, c'est inadmissible! Slumdog, je l'ai vu hier, même si c'est un bon film, je ne comprend pas tout ce ramdam! Du côté des Baftas, c'est en effet à se demander s'ils n'ont pas honte de leurs films. Du côté des frenchis, il y avait quelques scènes sympas, de music-hall notamment, dans Paris avec R. Duris. Au fait, les oscars sont-ils visionnables en direct live sur le net? je ne crois pas hein...

Tink again a dit…

Marlène > Ha ouais, non mais je serais dégoûtée quoi si Kung Fu Panda gagne. Parce que bon, c'est sympa mais Wall-E quoi...

- - - - - - - - - - -
Anne > Oui j'adore! Et je voulais en parler lors de la sortie du film mais Nico m'a dit d'attendre pour pas spoiler les gens et puis j'ai laissé passer.
Sinon vas-y dis moi quel film histoire que je corrige dans ma liste là... Sinon j'ai l'air con un peu. C'est quoi y'a du Bollywood dans Slumdog? De la danse entre Leo et Kate dans Revolutionary Road? James Franco qui se déhanche dans Milk?

- - - - - - - - - - -
Caro > Apparemment pas mal de personnes sont d'accord avec toi pour Slumdog. J'attends de voir de mon côté.
Je ne savais pas pour Paris je note ça et j'essaye de rattraper le film rapidement! merci Caro.
Et sinon non les Oscars ne sont pas en direct sur le net et c'est même souvent assez compliqué de trouver la cérémonie même en téléchargement. Faut avoir Canal ou s'incruster chez un pote qui l'a... Ou faire comme Blythe et migrer au Canada ;)

Anne a dit…

Bon, euh alors, c'est ta première proposition. Ça n'a aucun rapport avec l'intrigue, mais bon. Je me disais que ça pouvait être une chouette surprise pour toi...

Sinon dans Revolutionary y'a quelques mini-scènes oui, mais je ne sais pas si tu pourras en faire quelque chose... quoique, en y repensant...

Milk je ne l'ai pas vu, mais ton hypothèse me plairait bien :-)

caro a dit…

Comme Anne, je me suis dit exactement la même chose ;) Revolutionary road n'est aps sorti chez toi non plus? Moi aussi je veux bien James nous faire une tite danse ;)

Tink again a dit…

Anne & Caro > C'était gentil de penser à moi, mais c'est vrai que du coup mon texte faisait un peu pitié sans mentionner Slumdog quoi... Il faut que je corrige tout ça. Et puis vu les chansons qui sont nommées à l'Oscar je m'attendais à un poil d'embiance Bollywood quand même... Je languis encore plus de voir le film maintenant.
Bon pour Revolutionary Road je vais attendre de le voir par contre puisque les scènes ne sont pas si marquantes que ça, il est déjà sortit ici mais par manque de sous ce sera en DVD je pense.
Et sinon oui James qui se dandine ça peut le faire, je vous tiens au courant, il sort jeudi chez nous.

emanu124 a dit…

Boh, toutes façons les Césars...
:D

Tink again a dit…

Manu > Héhé, c'est vrai aussi...

Laissez un commentaire

suivant précédent home