lundi 14 juillet 2008

[Scène] Persepolis: "Eye of the tiger" (2007)


Plus d’un an après, j’ai enfin pu voir Persepolis de Marjane Satrapi grâce une fois de plus à une programmation de festival. Un film superbe tant dans sa réalisation, sa qualité esthétique que dans son scénario. Il y aurait tellement de choses à dire, que je vais en fait m’en tenir à ces quelques mots génériques et vous laissez lire par exemple la critique que notre cher Bob a écrite pour FilmDeCulte.





Ce qui m’intéresse dans le cadre de ce blog c’est la scène musicale Eye of the tiger qui se place comme un petit sursaut d’espoir lors de la deuxième moitié du film. Une séquence bien rythmée pleine d’humour, avec notamment la voix écorchée de Chiara Mastrorianni, et de danse. Une idée toute simple et finalement assez marquante, ou comment utiliser une séquence musicale à bon escient.

A suivre la-dite scène qui perd un peu de sa signification prise hors contexte.



Et une dernière remarque sur un point que je trouve très intéressant, et plutôt pertinent dans le cadre de ce blog. Les voix ont été enregistrées en premier et ensuite Marjane Satrapi a réalisé le film, créé les dessins en fonction de ces voix, de leur rythme. Un peu comme si elle avait intégralement chorégraphié son film par rapport à la bande sonore. Ce qui donne au film un rythme assez particulier surtout sur le début.


Note:




Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS

0 commentaires:

Laissez un commentaire

suivant précédent home