mardi 11 mai 2010

[Q°] Carole a un 2ème avis sur la question

C’est au tour de Carole d’en repasser une seconde couche. Si vous ne lisiez pas encore le blog lors du premier passage de Carole, sachez que la demoiselle 1. N’est pas très branchée danse qu’elle soit filmée ou non (pour ne pas dire qu’elle s’en fiche) et 2. N’a pas la langue dans sa poche. Ce qui donne souvent un résultat assez détonnant pour un questionnaire tel que celui-ci. Et je suis toujours ravie de sa participation car elle montre avant tout que ce n’est pas la peine d’être un pro ou fan du genre pour donner son avis!


Un an après le premier questionnaire…

1. Quelque chose à ajouter à propos de ta première présentation?
Carole, un peu moins jeune, mais plus intelligente :D. Toujours sur Critictoo pour les séries télévisées, et maintenant sur Critictoo Cinéma pour le cinéma (obviously!). Surtout, n'hésitez pas à cliquer pour venir nous lire (c'était l'instant auto-promotion).

2. Est-ce que ton rapport à la danse filmée à changé?
Pas du tout ! Rien n'a changé. En fait, en un an, après une petite réflexion et le peu de souvenirs qui me restent, je suis arrivée à la conclusion que je n'avais quasiment rien vu du genre ou que je n'assimile pas l'œuvre avec la danse. Il y a souvent des scènes de danse, mais je n'y pense jamais sous cet angle, je crois, tout simplement. On pourrait croire qu'avec le temps, en lisant à l'occasion quelques personnes ayant une obsession sur le sujet, je finirais par voir cela avec un autre regard. Mais en fait, je n'arrive pas à prendre cet élément et le sortir de l'œuvre.

3. As-tu découvert depuis une œuvre audiovisuelle (film, clip, pub, TV, vidéodanse, documentaire…) mettant en scène de la danse qui se place désormais parmi tes préférées?
Je ne crois pas, non (ou j'ai oublié qu'il y avait de la danse). Tu vois, tu as quelqu'un à initier entièrement là, tu pourrais créer une petite liste des incontournables rien que pour moi, parce que je le vaux bien ! (grâce à cela, j'ai de beaux cheveux!)
N.B.: C’est cette réponse qui m’a donnée l’idée de mettre en place les tops de la semaine, qu’on se le dise!



Au niveau des genres

1. Comédie musicale ou film de danse?
Comédie musicale. Pour tout dire, je ne regarde quasiment pas de films de danse, et on ne peut pas dire que le peu que j'ai vu dans ce registre se soit révélé concluant, au contraire. La plupart du temps, c'est d'une pauvreté scénaristique affligeante.

2. Vidéodanse ou documentaire?
Par élimination, documentaire, vu que je ne regarde pas de vidéodanse. Mais, si je dois être honnête jusqu'au bout, je n'ai pas vu un documentaire sur la danse. Je réalise qu'il est difficile d'imaginer que j'ai fait de la danse pendant plusieurs années, j'ai moi-même l'impression que cela n'a pas eu lieu!



Comédie musicale

1. Age d’or de la comédie musicale (jusqu’à la fin des 50’s) ou renouveau post 2000?
Heu… Je dirais renouveau post 2000 pour la simple et bonne raison que je suis jeune et que je n'ai jamais été une grande mangeuse de vieux cinéma. Donc, c'est plus une généralité qu'un choix lié au genre en lui-même.

2. Fred Astaire ou Gene Kelly?
Cary Grant? Ah non, ce n'est pas bon! Je ne connais pas suffisamment bien le travail de l'un comme de l'autre pour réellement départager. Ce sont avant tout des légendes du cinéma, un cinéma auquel, tu l'auras compris, je n'ai pas véritablement consacré beaucoup d'heures. Mais, si je n'avais pas le choix, je choisirais Fred, juste parce qu'il est né un 10 mai, 3 jours avant moi, et les taureaux sont des gens bien (et certains ne sont pas sortables, n'est-ce pas?)


4. ‘Chantons sous la pluie’ ou ‘Tous en Scène’?
The Wizard of Oz? Bon, d'accord ce n'est pas la même époque, mais tu reconnaitras que cela prend du temps de regarder les 250 films du top Imdb, je n'en suis qu'à 121 et c'est fou le nombre de films cultes/classiques qui ne sont pas dedans… Pour préparer à la question suivante, West Side Story n'y est pas.
N.B.: T’as déjà du courage de rattraper tous ces films en suivant le top!


5. ‘Westside Story’ ou ‘Grease’?
Grease. En fait, West Side Story avait été une pure déception. D'abord parce qu'on a osé donner un oscar à Natalie Wood alors que ce n'est même pas elle qui chante et qu'ensuite, je n'avais pas du tout accroché au film.
N.B.: Et je suis on ne peut plus d’accord avec toi là-dessus!

6. ‘Moulin Rouge’ ou ‘Chicago’?
Les deux. J'aime les deux films et ils ne me procurent pas du tout le même sentiment, surtout qu'ils sont fort différents. Par contre, je déteste cordialement la version Like a Virgin dans Moulin Rouge. Fallait que je le dise.



Films de danse

1. Tendance hip-hop ou tendance classique?
Classique. D'abord, car comme je l'ai dit dans le précédent questionnaire, Billy Elliot est le film de danse que je préfère, ensuite, je ne crois pas avoir vu un film de danse hip-hop avec un scénario digne de ce nom.


2. Avant les 90’s ou après?
Pour rester logique, après les 90's. J'aimerais avoir quelque chose de profond à rajouter, mais non.

3. Ceux qui suivent un groupe de danseurs/une compagnie ou un seul danseur façon succès story?
Pas de préférence. Le scénario avant tout. À partir du moment où cela donne une bonne histoire, le reste m'importe peu. Dans les deux cas, nous avons des réussites et des fiascos. Moi, je demande juste à la magie d'opérer.

4. ‘Fame’ ou ‘Flashdance’?
Parce qu'il y en a qui vaut la peine que je m'en souvienne? J'ai littéralement oublié les deux.
N.B.: Héhé j’aime bien cette réponse. Et ce n’est pas ironique, je suis assez d’accord avec toi en fait.

5. ‘Dirty Dancing’ ou ‘Dance with me’?
J'ai du faire une recherche pour Dance with me, et je n'ai pas réussi à déterminer si c'était le film de 2006 (Take the lead) ou de 1998. Qu'importe, car je n'ai vu aucun des deux, et que ma soeur a pourri ma jeunesse avec Dirty Dancing!
N.B.: C’était bien Take the lead


6. ‘Save the last Dance’ ou ‘Step Up’?
Ouah, c'est du lourd! Sérieusement, ce n'est définitivement pas un genre qui me satisfait. Tu me demandes de choisir entre deux films que personnellement, je juge plus que dispensables. Je n'ai même pas de préférence, c'est dire.



Scènes dansées dans un film ou à la télé

1. Dans une œuvre orientée danse ou dans une œuvre qui n’a rien à voir?
Comme toujours (je ne suis définitivement pas originale), qu'importe tant que cela est bien incorporé, bien fait et sert l'histoire. Forcément, cela la sert dans une œuvre orientée sur le sujet, mais si les personnages passent par la piste de danse (film ou série) et que cela est pour le bien de l'intrigue, car c'est là que cela se passe (et non pour la promotion d'un groupe ou que sais-je), je m'en fiche.

2. Scènes musicales rêvées ou scènes encrées dans la réalité?
Ni l'un, ni l'autre (c'est une habitude chez moi!). Pour tout dire, j'aime bien quand c'est assez imaginatif, tout en étant ancré dans la réalité du long-métrage, quelle que soit celle-ci – réaliste ou fantasmagorique. Les scènes musicales rêvées ont leur avantage et leur inconvénient, car on peut faire ce qu'on veut, mais sont parfois mal exploitées et semble présente juste pour le plaisir.

3. Un personnage de danseur sur scène, en répétition ou un non danseur qui se met à faire quelques pas?
Même si c'est toujours la même rengaine – le scénario avant tout, épaulé par une bonne mise en scène – je dirais que j'aime bien le non-danseur. J'aime bien le côté spontané de la chose et le fait que cela voit surtout le jour pour exprimer un sentiment heureux.

4. Une chorégraphie de groupe/foule ou un couple/danseur isolé?
Cela dépend … Pour une fois, je vais aller au-delà de cette histoire de scénario. J'aime bien les chorégraphies de groupe/foule dans des films d'époques, par exemple, où c'est la recréation de danse de cette période. Je suis un peu plus compliquée quand c'est un numéro pour l'œuvre même. Je préfère alors juste un couple, et j'aime bien le côté intimiste que cela peut retranscrire, le symbole de l'instant à deux (malheureusement, il y a une vraie romantique qui dort en moi et qui parfois pousse des soupirs devant ce genre de moments).


Pour voir la scène en mouvement il faut Cliquer ici



Parce que la danse au ciné ou à la télé ce n’est pas toujours bien...

Parles nous des œuvres qui t’ont déçues ou que tu n’as pas du tout aimé.

1. Une comédie musicale
Nine. Pas que j'en attendais quelque chose, mais les moments musicaux sont très mal insérés dans l'histoire, ne servant quasiment à rien. Autant dire que la copie est à revoir.


2. Un film de danse
Je n'en ai pas vu! Hop, on passe à la suivante …
N.B.: Heiiiiiiiiiin, c’est pas vrai, là haut tu dis que tu as vu Flashdance et Step up!

3. Une scène
Je dirais Rescue Me. Tu ne l'avais pas vu venir celle-là ? Enfin, la série se déroulant à New York, avec des acteurs du coin dont Steven Pasquale – qui chante et qui danse au théâtre. Bref, tout ça pour dire qu'ils ont écrit spécialement pour lui quelques moments musicaux. La première scène était pas mal, mais ils ont remis une couche l'épisode suivant et disons que cela était dispensable et ne sert donc pas trop l'histoire.

4. Un épisode
C'est la faute à Glee, cela, j'en suis sûre ! Je ne suis pas très friande des épisodes musicaux et l'engouement que cela peut procurer me laisse un peu perplexe. Je vais aller piocher dans mes archives, et me concentrer sur la danse. En fait, l'épisode They shoot Gilmores, don't they? (3.07) de Gilmore Girls donc est plutôt apprécié apparemment, mais personnellement, je n'ai jamais accroché. Rory geint trop à mon gout dans l'épisode, et les scènes de conflits entre Jesse et elle m'irritent beaucoup, tandis que la compétition avec Kirk est très fade. De toute façon, c'est un des épisodes que j'aime le moins de la série.
NB: Quoi qui est la faute de Glee?



5. Un clip, une pub
Deux domaines où je suis complètement déconnectée. Je regarde très peu de clips (j'ai déjà pas foule de temps pour écouter de la musique) et disons que la publicité que je côtoie le plus n'est pas live/animée, donc c'est un peu difficile d'y sortir un petit morceau de danse raté ! Je ne te ferais pas l'affront d'écrire que Hugh danse mal dans la pub Ice Tea! (et puis, je ne le pense pas, alors…)



Bonus: Quelque chose à ajouter?

C'était un plaisir d'être la représentante de ceux qui n'y connaissent rien! Je serais bien entendu disponible pour la troisième édition, tu peux compter là-dessus.

Et pour terminer, car je ne m'en lasse pas…







Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez

3 commentaires:

Carole a dit…

Je suis heureuse de savoir que j'ai inspiré une rubrique ! Je sais la difficulté qu'il y a à faire des tops, alors bon courage.

Autrement, j'éclaircis mon commentaire sur "Un épisode". Si je marque que c'est la faute à Glee, c'est qu'il faut bien dire qu'il est difficile de penser "épisode" dans l'univers des séries télévisées, vu que ceux orienté sur le sujet représente une goutte d'eau dans un océan. J'ai personnellement le sentiment que Glee donne l'impression parfois qu'il en est autrement, alors que pas du tout.

Pour "un film de danse", j'avoue que j'étais étrangement dans l'idée nouveauté au moment où j'ai répondu à la question, mais la réponse reste quand même valable, car j'avoue ne pas avoir eu de déception en la matière. Disons que le niveau qualitatif de ce que j'ai vu participe bien au fait que le peu que j'ai vu, je les ai finalement regardé avec le bon état d'esprit :D

Quoi qu'il en soit, c'était un plaisir !

kimcuong a dit…

Ha j'ai adoré ces réponses! C'est super intéressant d'avoir l'avis d'une personne sur un questionnaire aussi ciblé danse de la part de quelqu'un qui n'apprécie pas pour autant ce genre!

Little Dance a dit…

Carole > Alors je tiens à dire que ce n'est pas Glee qui m'a fait mettre cette question donc puisque j'avais une section TV avant que Glee n'existe. Mais c'est sur que ça facilite la tâche maintenant que Glee existe. (Ceci dit avant on avait Un Dos Tres et Fame ;) )

Et c'est toujours un plaisir pour moi aussi de lire tes réponses parce qu'elles sont différentes de d'habitude!

- - - - - - - - - -
Kim > Voilà c'est tout à fait ce que je pense. Et j'aimerai avoir plus de participations de la sorte en fait... Bon après déjà plus de participations tout court ça me plairait bien aussi ;)

Laissez un commentaire

suivant précédent home