samedi 24 avril 2010

[Clip] Vogue (Madonna / David Fincher)

Puisque cette revisite des clips de Madonna contenant de la danse cadre avec la diffusion de l’épisode 15 de Glee autant commencer par celui de Vogue qui est reproduit presque plan par plan dans le-dit épisode.



A suivre… Madonna, de clips en clips


Réalisé en 1990 par David Fincher la vidéo est à la fois un hommage à l’Age d’Or d’Hollywood et une mise sur le devant de la scène d’un style de danse underground, le voguing. La chorégraphie qui reprend donc les principes de base du style est signée par l’américaine Karole Armitage, surnommée "ballerine punk" par Vanity Fair dans les années 80, et réputée pour le côté très éclectique de ses spectacles de danse classique.

Vidéo désactivée sur demande
il suffit de cliquer ici
ou de se rendre sur la page facebook ou le tumblr du blog













Je trouve ce clip tellement riche que c’est difficile de ne pas avoir envie de l’analyser plan par plan, d’en écrire des tartines. Mais restons sobre. Une des premières choses que j’aime ici c’est la thématique et ce mélange entre le glamour rétro d’Hollywood et le glamour fin 80 début 90. J’aime cette façon de superposer les choses. J’aime aussi beaucoup la photo et l’utilisation du noir et blanc qui colle parfaitement à l’ensemble. Quant à la chorégraphie je la trouve vraiment très efficace, très bien pensée et surtout très bien mise en valeur par la réalisation de David Fincher. Il y a un vrai travail sur le suivi du mouvement, son rythme que je trouve très intéressant. Bref, pour moi Vogue est un clip exemplaire à plus d’un titre.


Note: note sur 6






Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez

5 commentaires:

emanu124 a dit…

Je suis d'accord.. C'est un très beau clip !

Blythe a dit…

Yep je l'ai toujours adoré aussi !!

Tink again a dit…

Je crois que de toute façon tout le monde est assez unanime sur ce clip :)

caro a dit…

Oui je pense que c'est un avis plutôt général, et définitivement culte!

Tink again a dit…

Caro > Oui c'est quelque chose que j'apprécie également dans ce clip son côté culte. Pratiquement n'importe quelle capture est reconnaissable.

Laissez un commentaire

suivant précédent home