mardi 30 mars 2010

[Q°] Kim a un avis sur la question

Avec quelques heures de retard sur le planning habituel, voici l’avis sur la question de Kimcuong, la cadette des donneurs d’avis. Kim est fan de So You Think You can Dance et passe régulièrement laisser quelques commentaires. Je lui ai donc proposé de s’étaler un peu plus, et c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis rendue compte que Kim abordait des films peu cités… C’est parti!


- - - - - - - - - -

1. Quelques mots de présentation?

Je suis donc kimcuong (mais vous pouvez m’appeler Kim ;)), je réside à Bruxelles, en Belgique et je suis vietnamienne. J’ai 16 ans et je suis passionée de graphisme, et comme tout le monde, j’aime le cinéma, les séries tv, etc …

Alors côté danse, je n’en ai jamais fait, et je ne m’y étais en fait jamais intéressée. Ce soudain intérêt m’est venu grâce à SYTYCD. Pendant le mois de juillet, j’étais partie en France et il y avait l’émission sur Virgin 17. Au premier abord, je trouvais ça sympa sans plus. J’ai ensuite redécouvert l’émission quand j’ai été aux Etats-Unis, et ça a été un véritable coup de cœur. Pour moi la danse se résumait tout simplement à de la musique + des pas. Et encore, quand on parlait de film de danse, je ne pensais qu’au hip hop. Bref SYTYCD m’a vraiment apporté une nouvelle vision de la danse et depuis j’adore ça.

Après je suis encore qu’une ado, donc ma culture cinématographie et musicale est encore assez limité, mais je compte régler ça au plus vite… :)


2. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Est-ce que le facteur "danse" t’amènera à aller voir un film ou regarder une série TV? A retenir plus facilement une publicité ou un clip? Bref est-ce que la danse filmée ça marche sur toi?

Il est certain que si un film ou une série tv va parler de danse, je vais m’y intéresser de plus près. Après, il est clair que ce n’est pas ça qui va nécessairement me faire voir le film ou la série en question, puisque je vais d’abord voir un film pour l’histoire, et pourquoi pas les acteurs.

Concernant la danse dans les publicités ou les clips, je ne m’y intéresse pas vraiment puisque pour ma part, je trouve que la danse y est mal exploitée la plus part du temps, après si c’est bien chorégraphié et bien réalisé, pourquoi pas.

Mais c’est sûr que la danse filmée est quelque chose qui m’intéresse fortement.


3. Parles nous en quelques lignes de:

- Ta comédie musicale préférée:
Je ne suis pas fan des comédies musicales, mais j’ai été complètement charmée par le film qu’est Across the Universe pour plusieurs raisons :
- L’utilisation de la musique des Beatles, que je trouve superbement bien intégré au film et au scénario.
- Les interprètes
- De nombreuses scènes dansées qui m’ont beaucoup marqué
- La qualité visuelle de certaines scènes
- Le cadre historique
- L’histoire d’amour
Et j’en passe … En bref, j’adore.



NB: Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Heu voila, c’est tout…


- Ton film de danse préféré:
Je ne vais pas faire original et je vais citer Billy Elliot, qui pour moi, va plus loin que certains films de danse au niveau du scénario. Ces dernières années, dans les films de danse, on ne parle que du hip hop, je pense que ça fait du bien de voir aussi du classique.



- Une scène de danse filmée que tu apprécies particulièrement:
Mon premier choix est assez simpliste puisqu’il s’agit de la scène finale de Fame (2009). Etrangement, je préfère cette scène à celle du film original, que j’avais trouvé un peu trop brouillon au niveau de la danse. Donc, j’apprécie énormément le spectacle de fin d’année, puisqu’il combine 3 genres que j’aime beaucoup: La danse classique, le jazz et le contemporain. De plus, j’aime beaucoup la musique choisie, et la chorégraphie en elle-même, qui ne casse pas des briques, mais que je trouve tout de même efficace. Et puis, il y a du contemporain, et malheureusement, je trouve que ce genre n’est pas assez montré dans les films. (Et qui reste le style que je préfère)



NB: Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaah pour le contemporain! Heu voila, c’est tout…

Mon deuxième choix se porte sur le I want you (she’s so heavy) du film Across the Universe. Rien de spécial à dire excepté que cette scène fait partie de mes scènes dansées préférées grâce à l’idée chorégraphique qui est vraiment excellente.



- Un clip, une pub, un épisode contenant de la danse qui t’ont marquée (un des 3 genres ou les 3):
Quand on parle de clip et de danse, on pense directement à Michael Jackson, et particulièrement à Thriller. Je pense qu’il n’y a pas d’autre clip qui le surpasse.



Pour la pub, je n’ai rien en tête, et quant à un épisode contenant de la danse, la première chose qui me vient en tête est le Marathon de Danse dans Gilmore Girls, mais passons, puisque ce n’était pas vraiment de la danse en soi.

- Une œuvre, un outil audiovisuel qui utilise la danse que tu aimes particulièrement
Rien, à part si je peux mettre So You Think You Can Dance dans cette catégorie, qui est incontestablement mon émission préféré puisqu’il m’a quand même permis d’apprécier la danse.



4. Est-ce que les œuvres plus ciblées ou plus spécialisées comme les documentaires ou les vidéodanses t’intéressent ? Si non, pourquoi ? Si oui, des œuvres à nous conseiller ?
Je ne suis pas particulièrement intéressée par les documentaires, mais si il m’arrive d’en voir à la télé, et que le style de danse dont on parle m’intéresse, j’en regarderai, oui.
Et les videodanses, je n’en vois aucune…


5. Et pour finir: la danse, plutôt sur scène ou à l’écran?
Je dirai à l’écran parce que je dois avouer que je préfère le cinéma que la danse sur scène. Je pense qu’on arrive à se lasser plus vite de la danse sur scène. Et puis, la seule fois où j’en ai vu, c’était du ballet (Casse Noisette), et je n’avais que 12 ans, donc inutile de dire que je me suis profondément ennuyée.


Bonus: Quelque chose à ajouter?

Rien, si ce n’est, merci de m’avoir proposée de participer à Un Avis sur la question.


- - - - - - - - - -

Si vous aussi vous avez envie de donner votre "avis sur la question" il vous suffit de me laisser un commentaire là en dessous ou de m’envoyer un mail à dancealittledance@gmail.com.






Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



2 commentaires:

Blythe a dit…

J'ai adoré aussi la scène I want you de Across the universe, et sinon je devrais pouvoir remplir la v2 du questionnaire la semaine prochaine (si j'oublie pas ;o) !

Tink again a dit…

Blythe > I want you est certainement la scène la plus marquante de Across the Universe car elle ne ressemble à rien d'autre en fait.
Cool pour la V2!

Laissez un commentaire

suivant précédent home