mardi 16 mars 2010

[Film] (500) Jours ensemble (2009)

(500) Days of Summer - USA, 2009

Catégorie: Film avec de la danse
Réalisation: Mark Webb
Chorégraphie: Michael Rooney
Avec: Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend, Chloe Moretz, Matthew Gray Gubler


Tom a le coup de foudre pour Summer, la nouvelle secrétaire. Tom croit en l’amour éternel et unique; Summer non. Pourtant, la relation se noue, jour après jour. 500 jours…
Pitch récupéré sur Interstella




Une comédie romantique qui n’en est pas une, j’aime le concept. This is not a love story, this is a story about love. On pousse les gros clichés de la rom com classique pour ne garder que l’essentiel: l’amour. Comment il nait, se construit, évolue, s’effrite, se reforme, se perd, se retrouve… Et ça, ça me plait. Surtout quand l’histoire est bien écrite, le film bien construit et réalisé et les acteurs parfaits dans leurs rôles respectifs. (500) jours ensemble rassemble tout ça, et même plus si on regarde dans le détail.

Mais il y a un petit mais. Si je trouve les acteurs excellents et les personnages parfaitement écrits, j’ai eu du mal (et j’ai toujours du mal d’ailleurs) à adhérer à cette relation. Je trouve que ce couple, ces acteurs, ne vont pas ensemble. Je ne sais pas pourquoi, et c’est totalement subjectif, voir arbitraire, mais il y a quelque chose dans les physiques, les voix, les attitudes qui pour moi ne collent pas ensemble. Pris individuellement je les aime dans leurs rôles respectifs, mais ensemble non. Tout ça pour dire qu’à cause de cette incompatibilité dans mon regard (appelons ça comme ça), le couple n’a jamais réellement marché pour moi, et la rupture m’a semblée plus que normale. Je n’ai pas été triste que Tom perde Summer, juste qu’il ait le cœur brisé, surtout lors de cette scène sur le banc à la fin. Ca aurait pu être n’importe quelle fille ça m’aurait fait le même effet. Ca n’a rien enlevé à mon appréciation du film, mais j’aurai bien aimé croire à ce couple à un moment.



Note:
note sur 6



La danse dans le film


Deux moments dansés dans ce film, un plus marquant que le suivant, mais deux moments quand même.

Le premier est bien entendu cette fameuse scène onirique pleine de vie façon comédie musicale que Tom s’imagine après avoir passé sa première nuit avec Summer. Parfaitement amenée dans la continuité du film avec la musique qui débute lorsque Tom découvre Summer nue dans son lit, elle progresse doucement de simple salut dans la rue à des serrements de main, pour se transformer en danse énergique entre parterres de fleur er fontaine bondissante. Ce que j’aime ici c’est donc cette transition impeccable, mais également l’écriture chorégraphique qui, non content de coller à l’état d’esprit de Tom, s’amuse avec les paroles de la chanson, You Make my Dreams du duo Hall & Oates. Une excellente scène donc (ce n’est pas pour rien qu’elle figurait à tous les étages de mon top 2009) très bien mise en scène et très bien pensée.




La deuxième scène qui utilise de la danse semble plus anodine, mais elle est importante dans le déroulement du film. Il s’agit du moment "bal" du mariage de la collègue de bureau de Tom et Summer. Ce petit slow qu’ils dansent tous les deux, qui redonne espoir à Tom et qui rendra finalement le dénouement encore plus cruel. Il n’y a rien de spécialement intéressant au niveau chorégraphique ici, mais j’aime ce qu’il y a derrière cette scène.









Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



7 commentaires:

caro a dit…

Je vois très bien ce que tu veux dire pour le couple Tom/Summer, je n'arrivais pas justement à définir cette petite distance face à leur histoire. Cela n'a pas non plus altéré à mon jugement du film, il est réussi, mais c'est comme si dès le début on savait déjà qu'ils ne seraient pas compatibles... Et sinon oui chouettes séquences de danse!

Blythe a dit…

Ah ben moi j'ai bien adhéré au couple ça va ;o)
Je ne sais pas si le fait de savoir dès le départ qu'ils ne finissent pas ensemble y est pour quelque chose par contre... (Caro : on nous le dit d'emblée donc c'est plus que "c'est comme si on savait" : on le sait !)
Et sinon voilà encore un bon exemple pour l'amatrice de "scène de bal" que je suis, il se passe toujours quelque chose dans ces moments-là !

Tink again a dit…

Caro > Au début je me suis demandée si ça venait du fait qu'on sache dès le départ qu'ils ne finiront pas ensemble, mais en fait non. Chaque fois que je vois ces deux acteurs ensemble (par exemple lors de la promo du film) je n'arrive pas à les trouver "mignons" en fait. Je ne sais pas... Y'a pas de chemistry pour moi.

- - - - - - - - - -
Blythe > J'ai pensé à toi d'ailleurs en écrivant le paragraphe sur la scène de bal. Je me rappelais de la scène, mais je ne me rappelais plus de son importance dans le film. Je m'en suis rendue compte en le re-regardant en préparant le billet quand Tom dit à la fin "pourquoi tu m'as invité à danser".
Du coup je l'ai rajoutée dans mon top des meilleures scène utilisant la danse. :)

kimcuong a dit…

Ha (500) Days of Summer, un de mes films préférés :) Moi j'y ai cru au couple Tom/Summer, ce qui rend le film d'autant plus beau. Après c'est plutôt une question de "goût", mais Tom/Summer est plus convaincant que Tom/Autumn. Par contre j'ai pas trop accroché à la scène de danse façon comédie musicale, l'idée est plutôt bonne mais c'est pas trop mon genre on va dire.

Tink again a dit…

Kim > Ha ben tiens moi justement je préfère Tom/Autumn. Même si Mink est moins jolie que Zooey, je trouve que Joseph Gordon-Livit va mieux avec elle... Comme tu dis, c'est une question de goûts...

Tam a dit…

"...Tout ça pour dire qu’à cause de cette incompatibilité dans mon regard (appelons ça comme ça), le couple n’a jamais réellement marché pour moi, et la rupture m’a semblé plus que normale".

Je pense que c'est voulu.Même si on espére au début, en cours de route il est évident que Tom aime Summer plus qu'elle ne l'aime en retour et que, quoiqu'il fasse cela ne changera pas.
Puis tout est dit dans cet échange:
S- I just woke up one day and I knew
T- Knew what?
S- What I was nerver sure with you.

Sinon la scène façon comédie musicale colle bien je trouve avec le personnage qui est un peu rêveur.Et si ce n'était pas le cas, pas grave elle se suffit à elle même :)

Tink again a dit…

Tam > Pour moi c'est même plus qu'un simple "ils ne sont pas compatibles à cause de leur caractères ou à cause de leur approche de l'amour". Ca c'est le point de départ du film, ou du moins son enjeu. Donc ça oui c'est clair que c'est voulu qu'ils soient incompatibles d'un point de vue émotionnel. Mais en plus de ça je trouve que physiquement, les deux acteurs ne vont pas du tout ensemble. Je ne les aime pas ensemble. Je ne trouve pas qu'ils forment un joli couple. Du coup je n'ai jamais espéré, même au début, jamais eu envie qu'ils soient ensemble.

Laissez un commentaire

suivant précédent home