mercredi 6 janvier 2010

[Doc] Pas à pas (2010)

France, 2010

Catégorie: Film Documentaire
Réalisation: Blanca Li
Chorégraphie: Blanca LI
Avec: La Compagnie Blanca Li et L'Ensemble Vocal Sequenza 9.3


Documentaire sur la création du spectacle Corazón Loco de Blanca Li au théâtre de Chaillot.

Critique écrite pour FilmDeCulte.com



En 2007, la chorégraphe/danseuse/réalisatrice Blanca Li créait le spectacle Corazón Loco, né de sa rencontre avec le groupe de musique vocale contemporaine Sequenza 9.3. Une pièce pour six danseurs, huit voix et une percussionniste dans laquelle mouvements et musique ne font qu’un pour explorer le thème universel de l’amour. C’est cette aventure que le documentaire Pas à pas nous fait découvrir, témoin passif d’un moment de création. Blanca Li pose sa caméra, sans fioriture, et laisse se dérouler les instants bruts de décoffrage : les idées, les complicités, les désaccords, les obstacles à franchir. Parfois un peu trop anecdotique sur le début, le film s’envole sur sa deuxième moitié quand la petite équipe quitte la salle de répétition et investit la scène du théâtre de Chaillot. A l’instar de l’espace scénique, le sujet et les moindres détails (décors, voix, costumes) prennent une réelle ampleur, se montrent plus palpitants. De plus, pour briser le rythme un peu ronflant de ce documentaire somme toute très basique, la réalisatrice a eu la bonne idée d’alterner certains moments de répétitions avec leur rendu sur scène, et d’inclure trois séquences au montage plus rapide jouant avec beaucoup de fraîcheur sur des musiques extra-diégétiques. Le tout fonctionne plutôt bien sur la longueur et l’on regrettera que ce documentaire ne soit pas sorti sur les écrans en parallèle de la tournée du spectacle en 2007 pour pouvoir aller (re-)voir le résultat sur scène à la sortie de la salle.







Note:
note sur 6



Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez



4 commentaires:

emanu124 a dit…

J'aime beaucoup les making-of de spectacles de danse.. Les répétitions sont parfois aussi intéressantes que le spectacle d'ailleurs..

caro a dit…

Pfff le film est sorti mercredi dans... une seule salle! Le film pourrait me plaire je pense, j'arriverais bien à le choper à la médiathèque (ou ailleurs).

Tink again a dit…

Manu > Oui j'aime bien aussi voir comment travaillent les chorégraphes. Et comme je dis souvent ça donne envie de voir le spectacle sur scène ensuite.

- - - - - - - - - - -
Caro > Oui je sais que c'est sortit de façon ultra restreinte au reflet Médicis. En fait c'est l'attachée de presse qui nous a fait parvenir le DVD pour FDC...

Actus concerts a dit…

J'aime aussi les making-of de spectacles de danse. Dommage qu'il ne soit pas sorti dans plusieurs salles.

Laissez un commentaire

suivant précédent home