mardi 29 avril 2008

[TV] So you think you can dance Australia - Du top 10 au top 4 (Part 1)

Une fois le top 10 annoncé, les danseurs ont eu droit a une semaine de repos au cours de laquelle les équipes de Ten ont concocté un petit documentaire sur les 10 concurrents accompagne d’un récapitulatif des 2 premières parties de l’émission. Le tout a été diffusé lors d’une émission spéciale le dimanche soir de la 6ème semaine.

La semaine suivant a débuté la 3ème partie du show, à savoir le passage du top 10 au top 4 qui se déroulera sur 3 semaines.


Comment ca marche?

On change de formule pour cette 3ème partie:
- Les couples changent chaque semaine sur tirage au sort.
- Les candidats dansent désormais au moins 2 chorégraphies le dimanche soir: une en couple (tiré au sort donc) et une dont la nature changera toutes les semaines (solo, duo, trio)
- On ne vote plus pour un couple mais pour un candidat solo.
- Le jury n’a plus son mot à dire, ils sont juste la pour donner leur avis et aiguiller le public, mais tout se joue désormais en fonction des votes des téléspectateurs.
- Même si il y a toujours un bottom 3 d’établi lors du result show du lundi (individuel et non plus par couple évidemment) les solos dansés par les 6 candidats ne changent rien à la donne, ils sont juste la pour le plaisir.

Donc la on rentre dans la phase que je trouve la plus stressante et la plus intéressante aussi. Stressante parce que le public ne vote pas forcement pour le meilleur, mais pour celui qu’ils aiment, et il n’y a plus le jury pour tempérer. Ceci dit le public Australien a été assez logique sur l’ensemble de ces 3 épisodes. Intéressante parce que non seulement il et sensé rester les meilleurs danseurs, mais également parce que le fait de les voir changer de partenaires et de formule (solo, duo, trio) permet de mieux faire ressortir les qualités et défauts des différents candidats, leur versatilité, etc.

Une petite remarque avant de nous lancer dans l’aventure, je ne sais pas vous mais je trouve qu’ils s’éclatent à inventer plein de genres de danse différents, que parfois je me demande si c’est bien nécessaire. Contemporain lyrical, Jazz contemporain, franchement?

-----------------------------------

Voici donc tout de suite la semaine 7 avec le passage du top 10 au top 8. La suite (semaines 8 et 9) dans un second billet pour éviter le billet a rallonge… déjà que…

15 chorégraphies pour ce nouvel épisode post break. Chacun des candidats danse une chorégraphie de couple et un solo dans le style de leur choix sur une musique ou chanson tirée d’une bande originale de film. C’est partit, d’abord les couples puis les solos…

Les couples

Vanessa & Jack - Contemporain lyrical



Assez cheesy entre la chanson, le coup de la rose a la fin et le regard de Vanessa qui semble découvrir le monde pour la première fois. Pas très fan de cette choré donc qui a quand même de jolis passages techniques et puis un Jack irréprochable.


Kate & Rhys - Hip-hop



Chorégraphie bien sympa, surtout les jeux de bras. Je trouve que Kate a vraiment la classe et pique un peu le spotlight à Rhys, mais c’est peut-être parce que je suis fan. Bien sûr je suis 100% d’accord avec Jason sur le fait que c’était très jazzy comme hip-hop et c’est finalement ça qui rendait cette chorégraphie intéressante.


Demi & Graeme - Contemporain



Une chorégraphie toute étrange et pleine de personnalité qui fait assez plaisir à voir. Je trouve Demi un poil faible par rapport a Graeme sur ce coup la et puis je n’aime pas la fin. Par contre j’adore vers le milieu quand Graeme porte Demi sur son dos et qu’ils font l’espèce de marche à quatre pattes entrelacées.


Rihannon & Henry - Lyrical Jazz



La chorégraphie en soit est plutôt bien sans être exceptionelle, elle me rappelle un peu une version marshmallow de celle qu’avaient dansé Kate et Graeme lors de la 4ème semaine. Mais j’ai trouvé que les 2 danseurs étaient beaucoup trop émotifs. Henry qui pleure sur scène c’est non quoi. OK c’est émouvant mais faut pas abuser, d’autant que j’avais l’impression que les 2 personnages ne sont pas sensés être tristes quoi. Enfin bref, au final j’ai trouvé ça assez ridicule au niveau de l’interprétation, alors que la chorégraphie était pas mal à la base.


Jemma & Anthony - Chacha



Je suis assez d’accord avec Matt et Jason. C’était un peu moumou, pas assez flashy pour une chorégraphie de top 10. Voilà c’est tout en fait. Le plus faible des duos a mon avis.

Donc mon classement perso de ces danses en couple:
1. Demi et Graeme
2. Kate et Rhys
3. Vanessa et Jack
4. Rihannon et Henry
5. Jemma et Anthony

Et vous laquelle de ces chorégraphies préférez-vous?




Les solos du top 5 filles

Demi sur Sex Machine de la BO de La Revanche d’une blonde



D’abord je rigole quand on dit que Sex Machine c’est la musique de La Revanche d’une blonde. Ensuite je trouve la choregraphie assez banale et sans grande saveur, un peu pompée sur ce qu’avait fait son frère lors de son audition. Ceci dit j’aime beaucoup son costume…


Jemma sur Shake your tail feathers de la BO des Blues brothers



Tout premier solo de la saison pour Jemma, puisqu’elle ne s’était jamais retrouvée dans le bottom 3 avec Rhys, qui s’avère être bien trop en dessous de ce qu’il devrait être pour quelqu’un du top 10. Aucune technique, aucun intérêt, un costume assez ridicule. Et c’est la que l’on se rend bien compte que si elle a tenu aussi loin dans la compétition c’est bien grâce a Rhys.


Kate sur Queen of the night de la BO de Bodyguard



Pour moi le meilleur des 5 solos même si Kate est capable de mieux. Il y a une vraie énergie, une vraie présence et le tout très bien maitrise techniquement. Et je trouve honteux le commentaire de Bonnie, non pas parce qu’il est méchant, mais parce qu’il est complètement gratuit…


Rihannon sur 1 Thing de la BO de Hitch



Le solo démarre plutot bien et puis s’essouffle ensuite avec notamment des sauts sans aucune énergie et pratiquement plus un seul pas sur les 20 dernières secondes. Dommage. Même si je n’aime pas le style de Rihannon, il y avait de l’idée…


Vanessa sur How do I live de la BO de Con Air



Jolie technique qui manqué malheureusement de stabilité dans ses appuis au sol, un peu comme dans le duo avec Jack précédemment. Joli effort de casser une image un peu trop classique, mais ca manque toujours de personnalité et de présence pour moi.


Mon top filles à l’issue de ces 5 solos:
1. Kate
2. Ex-aequo Rihannon et Vanessa
4. Demi
5. Jemma

Et vous lequel de ces 5 solos avez vous préféré?




Les solos du top 5 mecs

Anthony sur The Blowers daughter de la BO de Closer



J’ai un rapport particulier à cette chorégraphie ayant dansé sur cette même chanson il y a quelques années. Je trouve cette chorégraphie d’Anthony plutôt pas mal, surtout les passages au sol. J’aime tout particulièrement la fin.


Graeme sur Bohemian Rhapsody de la BO de Wayne’s World



La aussi un peu la honte de dire que la chanson est issue de la BO de Wayne’s Wold même si il est vrai la scène est quand même mémorable. Un peu too much, mais en même temps il y a une belle énergie et puis la technique suit. Dommage que ce solo s’inscrive un peu dans une logique de compensation d’une frustration de n’avoir eu pendant la compétition que du contemporain…


Henry sur Come and get them de la BO de 300



Alors la pour moi c’est du niveau zéro. Chorégraphie inintéressante, interprétation a baffer et ce costume… mais quelle idée cette cape franchement?


Jack sur le thème de Mission: Impossible



Je suis d’accord avec Matt et Jason pour dire que c’était un peu trop littéral dans l’interprétation, mais Jack est le seul à avoir mis une histoire derrière sa chorégraphie, à l’avoir vraiment mise en scène, a avoir joué sur le coté pure entertainment. Et je trouve toutes ses idées de mouvements – melange entre danse, acrobatie et cascades - vraiment très bonnes. *Mais bien sure que si je suis objective!*


Rhys sur Born Slippy de la BO de Trainspotting



J’ai trouve certains passages assez interessants, d’autres moins. J’ai un peu de mal avec le style de Rhys en solo en fait. Ce qui le sauve pour moi c’est sa présence et le fait qu’il assume pleinement son choix.


Mon top mecs à l’issue de ces 5 solos:
1. Jack
2. ex-aequo Anthony, Rhys et Graeme
5. Henry

Et vous lequel de ces 5 solos avez vous préféré?




Resultats

Bottom 3 filles: Vanessa, Jemma et Rihannon
Bottom 3 mecs: Jack, Anthony et Graeme

Et c’est sans grande surprise Jemma et Anthony qui ont été éliminés. J’aurais préféré voir partir Henry chez les mecs, mais bon, le public l’aime (Jack dans le bottom 3 et pas Henry????)…




Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



4 commentaires:

caro a dit…

Absente depuis quelques jours (les vac ça fait vraiment du bien), j'ai fini tous les p'tites vidéos (ça plantait un peu sur les dernières...). Et c'est cool il y a encore une suite ! Génial toutes les danses et morceaux choisis, j'ai appris pas mal de choses sur le monde de la danse, je ne pensais pas qu'il existait autant de noms de danse d'ailleurs : soul swing, lyrical jazz, contemporain lyrical, lyrical hip-hop, en fait ma question c'est quoi 'lyrical'?. Je ne regarde jamais la tv française mais dommage qu'il n'y ait pas ce genre d'émission. Hâte de voir la suite, à bientôt !

Julie a dit…

Je suis contante que ça te plaise autant... Je vais essayer d'envoyer la suite rapidement. Et je suis d'accord avce toi pour dire que c'est dommage que l'on n'ait pas ça ne France, mais je me demande si ça plairait vraiment au public...

Pour ce qui est des noms de styles de danse en fait c'est un peu comme bon leur chante. C'est pas vraiment des codes super établis, en général tu as jazz, contemporain, classique, hip-hop, etc., les styles de base quoi, et puis les chorégraphes jouent avec ça un peu comme ils veulent histoire de se démarquer quoi. Il n'y a réellement que le lyrical jazz (dans ceux que tu cite) qui a fait école, parce qu'il y a un paquet de danseurs classiques qui se sont mis au jazz et qui ont eu du mal à trouver l'énergie jazzy propre à ce style, et ont donc appelé leur approche du jazz "Lyrical Jazz".
D'autre part les déterminations changent plus ou moins d'un pays à l'autre. En France tu dit contemporain alors qu'aux US du dit modern.

Et sinon pour le terme "lyrical", et bien ça veut dire qu'il y a une influence issue de la danse classique. Ceci dit pour le lyrical hip-hop je dirais que ça tend plus vers le contemporain au niveau de l'influence, quant au contemporain lyrique pour moi ça ne veut absolument rien dire...

caro a dit…

waouh, merci pour l'explication et les détails, c'est bien plus clair maintenant. Quant à l'émission en France, je ne pense qu'une chaîne soit capable de présenter une émission de danse et encore moins la mettre en valeur. C'est dommage, parce qu'à moins d'être dans le domaine, on connaît très peu cet art qu'est la danse -à moins d'avoir des copines internautes pour nous le faire découvrir!-. A bientôt !

Julie a dit…

Oui c'est ce que j'aime dans cette émission c'est que ça amène la danse vers le grand public. Ce n'est pas pour rien qu'on voit actuellement une recrudescence des comédies musicales et films de danse au cinéma, à la TV, tout ça. C'est bien sûr pas du à SYTYCD mais ça participe à ce même mouvement.

Et effectivement je pense qu'en France on n'en est pas vraiment encore là. Dommage...

Laissez un commentaire

suivant précédent home