lundi 28 avril 2008

[TV] So you think you can dance Australia – Du top 20 au top 10

Le top 20 a donc été révélé lors du 5eme épisode a l’issue des auditions individuelles et du top 100 week. Au fil des épisodes 6 à 15, le top 20 s’est transformé peu à peu en top 10.


Comment ca marche?

Les 20 candidats sont divisés en 10 couples qui resteront les mêmes pendant 5 semaines au cours des quelles nous avons eu droit à deux primes. Le dimanche les couples dansent des chorégraphies imposées dans un style tiré au sort. Le jury (le même que celui des auditions) donne son avis. Le public vote pendant 24h. Le lundi suivant sont annoncés les trois couples qui ont reçu le moins de votes de la part du public. Chacun des 6 candidats du bottom 3 doivent alors présenter un solo d’une minute devant le jury qui choisi qui sera éliminé. Ainsi certains couples seront recomposés au fil des éliminations.

Ce qui est intéressant pour les spectateurs dans ce système c’est de pouvoir apprécier non seulement le niveau des interprètes mais également, différents styles de danse, différentes façons de chorégraphier. Ce show n’a pas seulement pour but de faire gagner le favori du public américain, mais également de lui faire connaître un poil mieux la danse en général, et une diversité de chorégraphes.

*Un "Comment ça marche?" repris et adapté de mon texte de présentation de la version US, juste pour rafraichir les mémoires, ce sera la dernière fois…


C’est partit! Et pour aller au plus simple, d’abord un petit topo sur les 10 candidats qui sont restés en lisse à la suite des 5 semaines, et puis les éliminés… A chaque fois j’essayerais de détailler les atouts, les faiblesses, ce qui me marque personnellement chez chacun, le tout accompagné de vidéos quand elles étaient disponibles sur YouTube.


Le top 10

Demi & Jack

Mon couple préféré et ce dès le début du show. Ils ont tenu jusqu’au top 10 sans se retrouver une seule fois dans le bottom 3.
Jack est certainement l’un des meilleurs techniciens de l’ensemble, mais son plus gros atout est surtout qu’il a une présence incroyable sur scène. De plus il est toujours humble et garde le sourire en toutes circonstances. Pas un seul faux pas sur l’ensemble des épisodes.
Contrairement à Jack Demi n’est absolument pas technicienne, mais elle maîtrise son corps parfaitement et elle aussi, a une superbe présence sur scène. Sur les 5 premiers épisodes c’est la danseuse qui s’est montré la plus versatile et qui a fait le plus de progrés.
Les 2 fonctionnent parfaitement ensemble. Vraiment gros coup de cœur.

Semaine 1 : Boogaloo


Semaine 2: Samba


Semaine 3: Jazz


Semaine 4: Rumba


Semaine 5: Contemporain


Semaine 5bis: Challenge création personnelle


Quelle est votre chorégraphie préférée de Demi & Jack?




Jemma & Rhys

Comme Demi et Jack, ils ont tenu jusqu’au top 10 sans se retrouvé une seule fois dans le bottom bottom 3 et ce principalement grâce à Rhys.
Maquilleur professionnel en journée et Drag Queen en soirée, Rhys est super à l’aise sur scène et a une personnalité très marquée qui plait au public. Comme il l’avait montré déjà lors du top 100 week et lorsqu’il monte sur scène en tenue de ville pour les résults show ses choix décalés sont toujours conscients et non pas pour suivre un mouvement, une mode ou quoi que ce soit. Il est lui quoi. Ajoutez à cela une technique solide, et hop on a un joli paquet.
Du coup Jemma a fait un peu figure de side kick dans ce couple. Mignonette, mais un peu insipide avec une technique hasardeuse et un peu trop encrée dans son background de danseuse de Ballroom dont elle a eu du mal à se dépêtrée. En gros Jemma a bien assuré dès qu’ils ont eu de la danse de salon, mais elle était un peu moins à l’aise avec les autres styles. Pour moi Jemma est un peu une erreur de casting à la base, d’autant qu’il y avait déjà d’autres danseuses de Ballroom dans le top 20.

Semaine 1 : Valse


Semaine 2: Jazz


Semaine 3: Passo Doble


Semaine 4: Hip-hop


Semaine 5: Musical Theatre


Semaine 5bis: Challenge création personnelle


Quelle est votre chorégraphie préférée de Jemma & Rhys?




Vanessa & Henry

3ème couple à avoir tenu ensemble jusqu’au top 10. Par contre ils se sont retrouvés à plusieurs reprises dans le bottom 3. Je suis pas très fan des 2 je les aurais éliminés plus tôt dans la compétition, surtout Henry en fait.
Henry c’est le Pacha de la version US. Tous les traits typiques du danseur de ballroom que je trouve absolument insupportable, mais qui fait souvent craquer les minettes car viril et un poil m’as-tu-vu. Mouif bof quoi. Je n’aime pas trop sa présence scénique, et je trouve ses mouvements un peu trop saccadés. Il ne m’évoque absolument rien quand il danse…
Vanessa elle c’est un autre défaut… C’est même limite l’opposé. Timide, trop peut-être une voix assez agaçante et une technique parfaite de danseuse classique dont elle a eu du mal à se débarrasser tout au long du show. Peut-être la moins versatile de tous.

Semaine 1: Salsa


Semaine 2: Animation hip-hop


Semaine 3: Disco contemporain


Semaine 4: African Samba


Semaine 5: Contemporain


Semaine 5bis: Challenge création personnelle


Quelle est votre chorégraphie préférée de Vanessa & Henry?




Kate & Graeme

Ce couple n’a été formé qu’à partir de la 3ème semaine, les 2 s’étant retrouves sans partenaires à la suite des éliminations de la 2ème semaine. Mon deuxième couple préféré. Ils étaient déjà bien avec leurs partenaires précédents, mais dès qu’ils ont été ensemble ça a été parfait avec certainement lors de la 3ème semaine l’un des plus beaux duos de contemporain de tout le show. Enfin, à mon goût. Ce que je trouve rigolo aussi dans ce couple c’est qu’il y avait 11 ans d’écart entre les 2, Graeme étant le plus jeune de la compétition et Kate la plus âgée.
Dès le début j’ai trouvé que Kate était la plus douée de toutes les filles retenues. Une superbe technique, beaucoup de maturité dans sa façon de danser. Elle va jusqu’au bout de ses mouvements et a une pêche d’enfer. Graeme lui c’est un peu le so cute so young factor qui prime. Super émotif, il pleure, il éclate de vie, il chante dans les couloirs avec une voix à tomber. A côté de ça il a une technique impeccable (même si il lui faudrait un poil plus de maturité) et semble toujours s’amuser comme un fou quand il est sur scène.

Semaine 1: Lyrical hip-hop (Graeme danse avec Cassy)


Semaine 1: Jazz contemporain (Kate danse avec Khaly)


Semaine 2: Contemporain Lyrical (Graeme danse avec Cassy)


Semaine 2: Fox Trot (Kate danse avec Hilton)


Semaine 3: Bollywood


Semaine 4: Contemporain


Semaine 5: Jazz


Semaine 5bis: Challenge création personnelle


Quelle est votre chorégraphie préférée de Kate & Graeme?




Rhiannon

Avait tenu les 5 semaines avec le même partenaire (JD) en étant cependant systématiquement dans le bottom 3 sauf la semaine où ils se sont plantés lamentablement sur scène (le tango en semaine 3) et que le public a eu pitié d’eux. JD s’est fait coupé juste avant le top 10.
Rhiannon, chez moi ça passait pas. Apparemment le public et le jury était à fond mais chez moi non. Je trouve que son corps n’a aucune tenue, surtout dans le dos, et je la trouve très vulgaire dans sa façon de danser. Je reconnais qu’elle a une bonne technique, qu’elle fait preuve de versatilité, qu’elle dégage une personnalité très forte, qu’elle avait sa place dans le top 10, mais non chez moi, ça ne passait pas…

Semaine 1: Hip-hop


Semaine 2: Jazz


Semaine 3: Tango


Semaine 4: Jazz


Semaine 5: Hip-hop


Semaine 5bis: Challenge création personnelle


Quelle est votre chorégraphie préférée de Rihannon (& JD)?




Anthony

Anthony a eu de son côté 2 partenaires différentes. D’abord Laura qui a été éliminée la 4ème semaine avec qui il fonctionnait plutôt bien, puis Camilla qui comme JD s’est faite sortir juste avant le top 10.
Anthony est champion d’Australie d’earobic. Il a une souplesse incroyable, il enchaîne les acrobaties de façon hallucinantes et arrive à les marier avec de la danse avec élégance. C’est donc un bon technicien, mais je le trouve insipide et sans personnalité.

Semaine 1 : Contemporain lyrical (Anthony danse avec Laura)


Semaine 2: Disco (Anthony danse avec Laura)


Semaine 3: Soul Swing (Anthony danse avec Laura)


Semaine 4: Contemporain (Anthony danse avec Laura)


Semaine 5: Lambada (Anthony danse avec Camilla)


Semaine 5bis: Challenge création personnelle (Anthony danse avec Camilla)


Quelle est votre chorégraphie préférée avec Anthony?




Les éliminés

Dans l’ordre d’élimination

Courtney (semaine 1)

Alors elle c’est un peu comme Rhiannon, mais en pire, car moins de technique. Honnêtement je n’ai pas compris ce qu’elle faisait dans ce top 20. Dès son audition je l’ai trouvée inintéressante…

Courtney & Hilton – Lyrical Jazz



Khaly (semaine 1)

Premier partenaire de Kate. Dommage qu’il soit partit aussi tôt car il était plutôt bien dans son propre style mais en même temps il n’aurait pas tenu très longtemps, c’était clairement l’un des plus faibles. Et puis il marchait moyennement avec Kate je trouve. (A voir donc dans la première vidéo de la partie "Kate & Graeme")


Cassy (semaine 2)

La première partenaire de Graeme. Ils marchaient plutôt bien ensemble. Cassy a plutôt une bonne technique, une présence assez sympa, je ne l’aurais pas éliminée aussi tôt, elle était à la limite du top 10 pour moi. (A voir donc dans les premières vidéos de la partie "Kate & Graeme")


Hilton (semaine 2)

Partenaire de Courtney, puis deuxième partenaire de Kate. Très bonne technique, très chouette personnalité. Je le voyais vraiment dans le top 10. Dommage. (A voir donc dans la vidéo de la partie "Courtney" et dans la 4ème vidéo de la partie "Kate & Graeme")


Stephanie & Marco (semaine 3)

Le couple a donc tenu 2 semaines puis s’est fait éliminer. J’aimais bien Stephanie, je la trouvais plus intéressante que Jemma dans le style danseuse de ballroom. Une technique plutôt bonne et une chouette personnalité. Par contre Marco je n’étais pas fan. Très bonne technique, mais assez fade sur scène.

Semaine 1 : Jive


Semaine 2: Swap


Semaine 3: Krump



Laura (semaine 4)

La première partenaire de Anthony. Pas très bonne technicienne, assez incipide, je trouvais qu’elle n’avait pas sa place dans ce top 20, mais par contre je trouvais que son couple avec Anthony marchait très bien. Elle aurait du être éliminée plus tôt je pense mais, un peu comme dans le cas de Rhys et Jemma, elle a bénéficié de la bonne côte d’Anthony au près du public. (A voir donc dans les premières vidéos de la partie "Anthony")


Sermsah (semaine 4)

Sermsah c’est le prototype du danseur sans grande technique mais qui a une telle envie, une telle façon d’aborder sa propre danse qu’il séduit le public. Je l’aurais vu éliminé plus tôt, même si son solo lors de l’audition était vraiment très bon!

Semaine 1 : Musical theatre


Semaine 2: Hip-hop


Semaine 3: Contemporain


Semaine 4: Hip-hop



Camilla (semaine 5)

La partenaire de Sermsah et deuxième partenaire d’Anthony. Bonne technique, chouette personnalité, des étoiles plein les yeux quand elle danse. Vraiment dommage qu’elle ne fasse pas partit du top 10 surtout quand on la compare à Jemma. (A voir donc dans toutes les vidéos de la partie "Seremsah" et la dernière de la partie "Anthony")


JD (semaine 5)

Le partenaire de Rihannon qui a tenu donc jusqu’à la limite du top 10. Son style perso est super intéressant, il dégage une certaine sensibilité quand il danse et c’est clairement ce qui l’a sauvé lors des solos de rattrapage devant les juges. Parce que dès qu’il était hors de son style il perdait pieds, surtout à côté de Rihannon. (A voir donc dans toutes les vidéos de la partie "Rihannon")

Donc pour résumer mon top 10 aurait été par ordre de préférence:

1. Jack
2. Kate
3. Graeme
4. Demi
5. Rhys
6. Hilton
7. Camilla
Et puis ex-aequo: Cassy, Rhiannon et Vanessa


Et vous dites moi quelle est votre préférée du top 5 filles? Et du top 5 garçons?





Laissez un commentaire





Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



0 commentaires:

Laissez un commentaire

suivant précédent home