dimanche 27 avril 2008

[TV] So You Think You Can Dance Australia - Présentation

Commençons par une petite présentation de cette version australienne. Un petit point sur les auditions, les candidats, le jury et les points communs ou divergents d’avec la version américaine.


Comment ça marche?

Le SYTYCD australien marche peu ou prou de la même façon que la version US puisqu’il est lui aussi produit par Nigel, le créateur du show.

Lors des trois premiers épisodes le jury fait le tour des grandes villes du pays, Perth, Brisbane, Melbourne, Adelaide et enfin Sydney, pour sélectionner au cours d’auditions les 100 "meilleurs danseurs et danseuses d’Australie." Comme d’habitude il y a eu des perles de nullités, des moments plutôt sympas avec des candidats de très bon niveau et puis les moments people mélo tire larmes…

Quelques extraits des auditions














Les 100 se retrouvent ensuite à Sydney pendant une semaine pour passer une série d’épreuves chorégraphiques visant à déterminer leur endurance, leur versatilité, leur créativité et leur personnalité. Le premier jour ils sont confrontés à une chorégraphie de popping qui élimine une trentaine de participants. Le second jour les concurrents sont divisés en couples et on leur propose un chacha. Le troisième jour une chorégraphie de jazz à l’issue de laquelle ils ne seront plus que 50. On les divise alors en 10 groupes de 5 (4 filles et 1 garçon ou 4 garçons et 1 fille), leur soumet une musique, et ils ont toute la nuit pour créer une chorégraphie. Le 4ème jour est consacré à la présentation de ces 10 chorégraphies à l’issue de laquelle ils ne seront plus que 30. Le 5ème jour les 30 restants dansent un dernier solo dans le style de leur choix, de là sortira le top 20. Le tout est répartit en 2 épisodes.

Un extrait du challenge over night


(notez que dans ce groupe 3 des 4 garçons – JD, Jack et Hilton - + Jemma font partit du top 20)


Les auditions du top 20 (enfin celles que j’ai trouvé)

Camilla


Courtney


Demi


Jemma


Kassy


Vanessa


Stephanie & Henry


Anthony


Graeme


Hilton


Jack


Khali


Sermsah


*A la suite de ça, je le dis tout de suite mon chouchou c’est Jack, et ce dès l’audition… Vous allez en entendre parler!*


Le Jury

Matt: Chorégraphe de clip renommé en Australie. Il représente le quota jeune et fashion du jury. Ses remarques sont assez bien vues en général mais ne vont jamais très loin.

Bonnie: Je ne sais toujours pas à quoi elle sert, elle est juste insupportable et fait la plupart du temps des commentaires ridicules.

Jason: Ancien danseur de comédies musicales, chorégraphe des JO de Sydney. Il se charge de tous les commentaires techniques et ses remarques sont toujours très pertinentes.


Comparaison avec la version US

Ce qui saute aux yeux au premier abord c’est la différence chorégraphique et technique. Le show américain (qui en est certes à sa 3ème saison) proposait des chorégraphies beaucoup plus intéressantes, plus variées, et d’un niveau technique supérieur. Il en va de même pour la plupart des danseurs australiens retenus dans le top 20 (pas tous hein) qui sont nettement moins bons que le panel de la saison 3 américaine.

En revanche le show version australienne est beaucoup mieux géré. Avec des idées sympathiques comme proposer aux danseurs de créer leurs propres chorégraphies. De plus, pas de featurettes gnangnan pour accompagner les épisodes dansés. Ils ont regroupé le tout dans un épisode de transition qui a suivit l’annonce du top 10 laissant par la même occasion une semaine de repos aux danseurs. Par contre les chorégraphies sont très mal filmées, avec des cadrages trop souvent hasardeux.

Donc pour résumer la version australienne est remplie de bonnes idées et est très sympas à suivre, dommage que la technique ne suive pas…


A suivre...


Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



0 commentaires:

Laissez un commentaire

suivant précédent home