jeudi 27 décembre 2007

[Film] Il était une fois (2007)

Il était une fois
(Enchanted)
Etats Unis - 2007
Réalisation: Kevin Lima
Chorégraphie: John O'Connell

Giselle vit dans une forêt enchantée au milieu de gentils animaux. Mais le jour de son mariage avec le beau prince Edward, la vilaine reine Narissa la propulse en plein cœur de Manhattan. Giselle découvre alors que le monde n’est pas forcément régit par la devise Happily ever after.

Si vous n’aimez pas les contes de fées trop sucrés, si vous ne supportez pas Patrick Dempsey, si vous trouvez que les dessins animés Disney 2D ne valent plus grand-chose, alors passez votre chemin. Car Enchanted n’est autre que ça, une sucrerie pailletée pour petite fille. A regarder donc avec un œil détaché et amusé, pour se laisser happer par ce pop-up book féerique.

Une fois entre les pages on découvre avec un certain plaisir un jeu plus ou moins fin sur les codes des contes de fées et leurs adaptations en dessins animés, et notamment sur le rapport des personnages à la danse et au chant. Comme dans un Disney classique, Giselle et son prince entonnent des airs guimauves pour exprimer leurs sentiments, le tout s’accompagnant souvent de danse. On notera deux scènes chorégraphiées principales.

Tout d’abord une scène de type comédie musicale dans Central Park où Giselle entraîne la foule derrière elle sous le regard médusé et ahuri de Patrick "I don’t dance and I really don’t sing" Dempsey. Scène sympathique, qui mélange des instants type The Hills are alive… de La Mélodie du bonheur, Like a Virgin de Moulin Rouge et la parade de Aladdin.



Seconde scène, la valse So close lors du bal Kings and Queens climax du film. On retrouve ici le style chorégraphique de John O’Connell, très proche Kissing You de Romeo + Juliet avec quelques éléments du Tango de Roxane de Moulin Rouge dans sa structure chorégraphique.



Outre la danse, pour habiller cette histoire cousue de fil blanc, un casting au poil (si l’on excepte Patrick Dempsey) Amy Adams en tête et une réalisation qui n’a pas trop à rougir. Un film qui rempli bien son contrat de conte de Noël pour petites filles qui ont dans leur placard des robes de princesse rose et/ou de Barbie Crystal.

Note:



Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS

0 commentaires:

Laissez un commentaire

suivant précédent home