[Top] Quatre façons de danser Noël
Pour marquer cette journée du 25 décembre, voici quatre façons de chanter et danser Noël. Un petit top perso de mes quatre scènes de danse de Noël préférées au cinéma (ça fait un peu long comme intitulé)
#1. Jingle Bell Rock - Lolita malgré moi (Mean Girls – 2005)
Une chorégraphie certes très simpliste mais assez inattendue et qui place la barre très haut en quelques minutes. Une scène qui, grâce à sa structure en deux parties, concentre les enjeux du film tout en le résumant.
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#2. Hooray for Captain Spaulding! - Tout le monde dit I love you (Everyone says I love you – 1996)
Une scène explosive et délirante en fin de métrage qui souligne la référence aux Marx Brothers déjà contenue dans le titre du film. Le faste est de rigueur dans ce mélange de danse et acrobatie sur fond de décorations de Noël luxueuses. Le tout est filmé avec dextérité permettant de suivre toute l’évolution de la chorégraphie qui pourrait paraître brouillon ou trop chargée au premier abord.
*désolée pour le manque d’images je n’ai rien trouvé pour le moment sur YouTube ou Dailymotion…*
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#3. What’s this? - L’étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare before Christmas – 1993)
Une scène certes peu dansée, du moins certainement pas la plus dansée du film, mais que je trouve remarquable dans sa façon d’utiliser les codes de la comédie musicale. Scène pivot du film, déclencheur des actions à venir de Jack, elle est un parfait exemple de l’interdépendance son / image-mouvements qui régit toutes les comédies musicales. Ce sont les grelots de Noël qui suggèrent à Jack la mélodie teintante de cette chanson et qui l’entraînent dans déambulement articulé sur les toits de Christmas Town. Les éléments sonores ont pris les commandes, comme s'ils dirigeaient désormais les mouvements et les paroles du Pumpkin King.
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#4. Le bal de Noël - Le Chant du Missouri (Meet me in Saint Louis – 1944)
Un bal auquel fait écho la scène de Noël de Tout le Monde dit I lve you. Ici bien sûr pas d’exubérance ou de chorégraphie remarquable, on est dans une scène de bal classique transpirant l’esthétique minnellienne. Ce n’est donc pas la finesse d’exécution de la danse qui importe ici mais ce qu’elle apporte au récit. Le bal est ici un prétexte. Prétexte dans un premier temps à un bain de foule peuplé de partenaires potentiels indésirables, faisant sentir à Esther plus que jamais l’absence de l’être aimé, John. Prétexte ensuite aux retrouvailles grâce à cet échange derrière le sapin. Une idée chorégraphique toute simple mais totalement inattendue qui donne une deuxième souffle à la scène.
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Et vous quelle est votre scène de danse de Noël au cinéma préférée?
#1. Jingle Bell Rock - Lolita malgré moi (Mean Girls – 2005)
Une chorégraphie certes très simpliste mais assez inattendue et qui place la barre très haut en quelques minutes. Une scène qui, grâce à sa structure en deux parties, concentre les enjeux du film tout en le résumant.
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#2. Hooray for Captain Spaulding! - Tout le monde dit I love you (Everyone says I love you – 1996)
Une scène explosive et délirante en fin de métrage qui souligne la référence aux Marx Brothers déjà contenue dans le titre du film. Le faste est de rigueur dans ce mélange de danse et acrobatie sur fond de décorations de Noël luxueuses. Le tout est filmé avec dextérité permettant de suivre toute l’évolution de la chorégraphie qui pourrait paraître brouillon ou trop chargée au premier abord.
*désolée pour le manque d’images je n’ai rien trouvé pour le moment sur YouTube ou Dailymotion…*
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#3. What’s this? - L’étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare before Christmas – 1993)
Une scène certes peu dansée, du moins certainement pas la plus dansée du film, mais que je trouve remarquable dans sa façon d’utiliser les codes de la comédie musicale. Scène pivot du film, déclencheur des actions à venir de Jack, elle est un parfait exemple de l’interdépendance son / image-mouvements qui régit toutes les comédies musicales. Ce sont les grelots de Noël qui suggèrent à Jack la mélodie teintante de cette chanson et qui l’entraînent dans déambulement articulé sur les toits de Christmas Town. Les éléments sonores ont pris les commandes, comme s'ils dirigeaient désormais les mouvements et les paroles du Pumpkin King.
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#4. Le bal de Noël - Le Chant du Missouri (Meet me in Saint Louis – 1944)
Un bal auquel fait écho la scène de Noël de Tout le Monde dit I lve you. Ici bien sûr pas d’exubérance ou de chorégraphie remarquable, on est dans une scène de bal classique transpirant l’esthétique minnellienne. Ce n’est donc pas la finesse d’exécution de la danse qui importe ici mais ce qu’elle apporte au récit. Le bal est ici un prétexte. Prétexte dans un premier temps à un bain de foule peuplé de partenaires potentiels indésirables, faisant sentir à Esther plus que jamais l’absence de l’être aimé, John. Prétexte ensuite aux retrouvailles grâce à cet échange derrière le sapin. Une idée chorégraphique toute simple mais totalement inattendue qui donne une deuxième souffle à la scène.
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Et vous quelle est votre scène de danse de Noël au cinéma préférée?
* * JOYEUX NOEL A TOUS * *
1 commentaires:
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