dimanche 24 juin 2007

Pure Rush du Maître Sobe - Making of de la scène de danse

Ceux qui me lisent régulièrement savent que je ne me contente pas de regarder et blablater sur la danse filmée, non, j’aime aussi passer de l’autre côté et m’essayer à cet exercice périlleux: chorégraphier pour la caméra, mettre la danse en image. Dernier test en date, la vidéo-pub réalisée par Nicolas Plaire dans le cadre d’un concours mis en place par Pepsi pour sa nouvelle energy drink.



La scène ne fonctionne pas vraiment en l’état et sera intégralement retournée dans deux semaines. Mais j’avais envie d’expliquer comment je m’y suis pris pour la chorégraphie (ce qui pourra en même temps expliquer en partie pourquoi au final cette scène ne marche pas), histoire de donner un autre axe sur la bête, quelque chose d’un poil différent des making of habituels qui ne parlent généralement que de la technique de réalisation.


1. Préparation de la chorégraphie
L’idée de la scène était de dédoubler (ou plutôt détripler) mon personnage pour montrer l’effet énergisant de la boisson. Plusieurs contraintes à respecter donc. La musique bien sûr mais surtout faire une chorégraphie pas trop mouvante afin de faciliter le montage sans pour autant que cette chorégraphie soit trop statique puisque j’étais sensée être énergisée.

J’ai donc joué sur 2 types de dimensions pour créer la chorégraphie. Des diagonales afin d’"écraser" les déplacements et un travail sur la verticalité avec des sauts sur place et du sol pour garder une idée de mouvement dans l’espace qui ne prenne cependant pas trop de place. Cette dernière idée d’utiliser le sol n’était apparemment pas la plus adéquate puisqu’il semblerait que, même si un passage au sol demande une énergie folle, à l’écran il retransmette quelque chose de moins énergique qu’un mouvement effectué debout.


2. Le tournage
Pour le tournage nous avons quadrillé l’espace, délimité les zones à utiliser pour la danseuse 1, la danseuse 2 et la danseuse 3. Au sol un point de repère au centre de chacune des zones qui indique le point autour duquel doit rayonner la chorégraphie. Puis j’ai adapté un poil la chorégraphie en fonction de la forme des zones.

Une fois ces zones mises en place nous avons filmé la chorégraphie à 4 reprises dans chacunes des zones. Mon travail en tant qu’interprète cette fois-ci était bien sûr de respecter les limites, le point de repère central, mais également de faire en sorte que les mouvements soient interprétés chaque fois de la même manière, à la même vitesse, etc. afin que lors du montage final les 3 danseuses soient le plus ensemble possible. Le passage au sol rendant la tâche assez périlleuse. (sans parler de ma technique approximative en tant que danseuse).


3. Le montage
Pour le montage Nico a sélectionné les différentes versions qui étaient les plus proche, découpé, collé (parfois image par image) pour avoir les 3 danseuses alignées. Il en parlera mieux que moi dans son making of technique à venir… En attendant une petite vidéo pour vous montrer cette sélection et le résultat final.



0 commentaires:

Laissez un commentaire

suivant précédent home