vendredi 2 avril 2010

[Vidéodanse] Kenos (Françoise Ha Van Kern)

Je ne baisse pas les bras malgré le manque de succès du billet précédent sur le sujetMon objectif étant de faire disparaître la réponse "Je ne sais pas ce qu’est une vidéodanse" des différents avis sur la question, même si cela me prend 20 ans!

A suivre... 4 types de vidéodanse avec Sylvie Guillem


Parfois les vidéodanses, principalement quand il s’agit de danse contemporaine, sont juste le résultat d’une simple envie de filmer la danse brute, telle qu’elle est. Pas de mise en scène particulière, pas de chorégraphie calculée pour être filmée, pas de concept élaboré, juste des pas offerts à la caméra, pris sur le moment.

C’est le cas de la vidéodanse Kenos mettant en scène Sylvie Guillem et David Kern, réalisée par Françoise Ha Van Kern en 1996 comme outil de promotion pour la tournée internationale de la danseuse.







J’avoue que même si à la base ce n’est pas le style de vidéodanses que je préfère, quand l’interprète est aussi parfaite que Sylvie Guillem je peux regarder pendant des heures. Et finalement elle réside bien là la notion de base de ces objets que sont les vidéodanses, et de celle-ci en particulier: mettre en avant un danseur, un chorégraphe, le faire découvrir et apprécier.


Note:
note sur 6
note sur 6




Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



2 commentaires:

caro a dit…

Yeaaah il faut insister en effet lol ;) C'est marrant, j'ai un souvenir tout à coup qui me revient d'une petite troupe de danseurs contemporains qui étaient venus faire une démonstration au lycée (ça date). Peu de musique, de la danse uniquement basée sur ce style de mouvements, pour faire passer des émotions (en plus ils étaient vêtus de rouge comme sur la troisième vidéo). Et je commence à me dire que je préfère les documentaires aux vidéodanses, mais continue à nous en montrer, pour ma part c'est toujours un plaisir de découvrir:

Tink again a dit…

Caro > Ha chouette enfin un commentaire dans un billet vidéodanse! ;) Et sympa si ça te fait revenir des souvenirs :)

En fait pour moi pour les vidéodanses ça dépend du sujet, du chorégraphe aussi. C'est vrai que généralement je trouve tous les documentaires intéressants même si je n'aime pas le sujet traité. Par contre quand j'aime une vidéodanse, généralement je préfère à un documentaire... Tricky.

Laissez un commentaire

suivant précédent home