mercredi 7 avril 2010

[Film] Beetle Juice (1988)

A suivre… Tim Burton


USA, 1988

Catégorie: Film avec de la danse
Réalisation: Tim Burton
Chorégraphie: Chrissu Bocchino
Avec: Geena Davis, Alec Baldwin, Michael Keaton, Wynona Ryder, Jeffrey Jones, Catherine O’Hara, Glenn Shadix


Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu'au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus.
Pitch récupéré sur Allociné


Ce second film de Tim Burton est resté pendant longtemps mon préféré du réalisateur. Et c’est toujours dur de parler avec un peu de recul de ces films que l’on a découvert étant jeune.

J’ai toujours trouvé le personnage de Beetlejuice génial, une sorte de Joker avant l’heure. J’aime ses répliques, son look et surtout, surtout l’interprétation de Michael Keaton, parfait de ce genre de rôles. J’aime aussi beaucoup le côté complètement over the top de la famille Deetz. C’est du trop poussé encore plus loin que le trop et du coup ça marche. C’est quelque chose qui me plait chez Tim Burton, quand il se laisse aller au grotesque complètement assumé. Enfin, j’aime tout le jeu autour de la maquette de la ville. Présente dès le générique avec ce morceau parfait de Danny Elfman, elle devient une sorte de personnage secondaire dans le film, cause de la mort des Maitland, lieu de transition avec l’au-delà, terrain de jeu de Beetlejuice et au centre du plan de monsieur Deetz.



Note:
note sur 6



La danse dans le film


Deux scènes de danse au son d’Harry Belafonte (raison de plus d’aimer le film) qui, comme déjà évoqué dans le billet analytique autour du réalisateur, jouent avec les codes de la comédie musicale et principalement celui de l’interdépendance entre les mouvements des personnages et leur environnement sonore. Ce n’est donc pas l’écriture chorégraphique, bien sympathique mais somme toute rudimentaire, qui compte ici, mais bien ce que ces deux scènes musicales (du moins la première) représentent dans l’intégralité du film et dans le jeu de Tim Burton avec la comédie musicale.

[Paragraphe écrit dans le cadre du Dossier Tim Burton pour FilmDeCulte.]
"Depuis ses débuts, Tim Burton se plait à mélanger loufoque et lugubre, à tourner en dérision le caractère monstrueux de certaines situations. Ces scènes de danse en sont un exemple type. Alors qu’ils tentent de chasser les nouveaux occupants trop envahissants de leur maison, les Maitland décident de ridiculiser les Deetz devant leurs invités au cours d’un dîner mondain. Pour se faire ils vont posséder la tablée en les faisant danser sur le fameux Banana Boat (Day-O) de Harry Belafonte. Le décalage entre le sombre dessein initial des deux fantômes et leur choix musical transforme l’effrayante danse macabre escomptée en dandinements créoles et enivrants s'envolant à mi-hauteur. Au départ surprises, les "victimes" se montrent peu à peu émerveillées puis enthousiasmées par la nouvelle expérience qui leur est offerte, pour finir par en demander plus.

Téléchargez une version plus récente de Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player



Scène pivot du film pour les deux parties en présence, elle révèle à la famille Deetz l'existence d'une vie après la mort et démontre au couple Maitland que le plus difficile n'est pas d'accepter leur condition de fantôme mais de se confronter aux vivants. Cette séquence trouve écho dans le second repas organisé par la famille, réel point de rupture du film, ainsi que dans la scène de clôture, autre instant musical qui envole une Lydia (Winona Ryder) décomplexée, enfin dans son élément, entonnant Shake your body line du même Harry Belafonte."

Téléchargez une version plus récente de Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player







Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



9 commentaires:

Blythe a dit…

Je l'aime bien pour le grotesque et tout ça mais finalement plus le temps passe plus il est loin dans mon top Burton, je le trouve un peu trop soulant, pas assez profond et pas assez gothique à mon goût... Et quand je pense que mon chéri l'a jamais vu, non mais franchement !

Tink again a dit…

Blythe > H aben il n'est plus en tête de mon top c'est clair mais j'ai toujours beaucoup d'affection pour le film. Et si je l'aime c'est justement car il n'est pas trop gothique, évidemment ;)
Quant à l'histoire du chéri je trouve que c'est limite un cas de divorce ;)

Anonyme a dit…

I get constitute what I suppose is buy Breville JE98 XL Juice Outpouring Plus 850-Watt Juicing car.
The FDA said it is testing shipments butter and milk fats in hot chocolate, which hold then been substituted with Diminutive droplets of juice mensuration under 30 microns
in diam.

Also visit my web-site - juice extractor
my webpage :: juice extractor

Anonyme a dit…

Its like you read my mind! You appear to know a lot about this, like you wrote the book
in it or something. I think that you can do with some pics to drive the message home a little bit, but instead of
that, this is excellent blog. A fantastic read. I will definitely be back.


My site - juice fast

Anonyme a dit…

I'm gone to inform my little brother, that he should also go to see this web site on regular basis to get updated from latest news.

Take a look at my web site ... ronco pocket fisherman

Anonyme a dit…

What a information of un-ambiguity and preserveness of precious knowledge about unexpected emotions.


my website ... Water Vacuum On Tv

Anonyme a dit…

Greetings! I know this is kind of off topic but I was wondering which
blog platform are you using for this site? I'm getting sick and tired of Wordpress because I've had
problems with hackers and I'm looking at alternatives for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

Also visit my webpage Juicers reviews

Anonyme a dit…

That is really fascinating, You're an excessively professional blogger. I have joined your rss feed and look forward to in quest of more of your excellent post. Also, I've
shared your web site in my social networks

my web-site :: water vacuum on tv

Anonyme a dit…

Woah! I'm really digging the template/theme of this site. It's simple, yet effective.
A lot of times it's tough to get that "perfect balance" between usability and appearance. I must say that you've done
a excellent job with this. In addition, the blog loads super fast for me on Firefox.
Excellent Blog!

Here is my homepage - gift ideas for men

Laissez un commentaire

suivant précédent home