mardi 2 mars 2010

[Q°] Annie a un avis sur la question

Le voici le voila, le retour des avis sur la question. Ca a été un peu la panique pour se remettre sur les rails, et le questionnaire à suivre m’a été envoyé il y a presqu’un an déjà.

Aux commandes aujourd’hui c’est Annie, la plus grande fan française de Hugh, directrice Informatique d'une des deux plus vieilles sociétés de cinéma françaises (celle qui commence par un G), qui a ainsi pu mêler son travail à sa passion pour les films. Au programme donc plein de détails sur les films évoqués et puis un peu de Hugh évidemment…

Hop c’est partit!

- - - - - - - - - -

1. Quelques mots de présentation?

Je suis une presque quinqua avec une âme de midinette. Mariée, deux garçons pré-ado et ado. Le cinéma, c’est le principal centre d’intérêt de ma vie depuis que je suis gamine. Personnellement, j’ai tâté de la danse jazz quand j’avais 20 ans et fréquenté des cours de danses de salon et de rock’n roll à la trentaine. Hélas, je ne suis pas très douée. J’aime principalement les films américains, depuis les grands classiques des années trente jusqu’à certains blockbusters des années 2000. Et j’adore les comédies musicales hollywoodiennes. Avec pour triangle d’or: Astaire – Charisse – Kelly. Disons que pour moi, la comédie musicale, c’est plus Vincente Minnelli que Jacques Demy. Et plus Leonard Bernstein que Michel Legrand.

Hugh Jackman: mon plus grand enthousiasme cinématographique depuis des décennies. C’est à lui que vous devez de me lire car j’ai découvert ce blog suite à sa prestation aux Oscars 2009. Comme tout le monde en France, j’ai découvert Hugh Jackman en 2000, en mutant griffu et ronchon dans X Men, avant de réaliser que l’acteur était aux antipodes du rôle qui l’a rendu mondialement célèbre. Charmant, aimable, plein d’humour, adorable en interview et backstage, l’homme sait chanter, danser et tenir en haleine un public pendant plus de deux heures. En queue de pie et top hat, grâce à son élégance et sa légèreté, il rappelle à nous le fantôme de Fred Astaire et pourtant Hugh n’est pas un danseur de formation. Il travaille quand le rôle le nécessite, c’est tout.


2. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Est-ce que le facteur "danse" t’amènera à aller voir un film ou regarder une série TV? A retenir plus facilement une publicité ou un clip? Bref est-ce que la danse filmée ça marche sur toi?

Bien sûr que la danse çà marche pour moi, et plutôt deux fois qu’une. Peut-être moins en série TV. Mais attention, tout dépend du style de musique. Je ne suis pas très branchée flamenco.


3. Parles nous en quelques lignes de:

- Ta comédie musicale préférée:
Chantons sous la pluie sans hésitation. Elle est drôle, intelligente, c’est beaucoup plus qu’une bluette sentimentale. Elle est aussi le témoignage d’une réalité des années 20: le passage au cinéma parlant avec ses stars laissées pour compte. Les numéros musicaux sont splendides et les acteurs hyper talentueux depuis Gene Kelly et son comparse Donald O’Connor jusqu’à Jean Hagen qui joue la star déchue.




- Ton film de danse préféré:
Dirty dancing qui effectivement, n’est pas une comédie musicale. Les acteurs ne se mettent pas à chanter à brûle-pourpoint pour faire avancer l’histoire.

1. pour l’efficacité des numéros dansés (ah! la première danse de démonstration entre Johnny Castle et sa partenaire).
2. pour le charisme de Patrick Swayze, qui aurait du surfer sur la danse et non pas sur les films d’actions, dommage pour sa carrière.
3. pour la sensualité des numéros avec Jennifer Grey qui découvre l’amour en même temps que la danse.



Ce film a tout du petit film pour adolescentes pré-pubères, mais je connais un certain nombre de quinquas femelles qui adorent ce film.

- Une scène de danse filmée que tu apprécies particulièrement:
La scène où Fred Astaire danse sur les murs et le plafond de sa chambre d’hôtel dans le film Mariage Royal. Le trucage est tout simple, Astaire est dans une pièce qui tourne mais il y a une telle fluidité dans ses mouvements, une telle aisance qu’on n’imagine même pas qu’il y a un trucage.



- Un clip, une pub, un épisode contenant de la danse qui t’ont marquée (un des 3 genres ou les 3):
C’est vrai que le clip Thriller de Michael Jackson a marqué les esprits dont le mien. Surtout que je déteste les histoires de morts vivants. Mais là, chapeau !




- Une œuvre, un outil audiovisuel qui utilise la danse que tu aimes particulièrement et qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes:
Je ne sais pas si l’oeuvre que je vais mentionner correspond bien à la question.
Mais j’adore Oklahoma! musical de Rodgers et Hammerstein, version de Londres 1999, mise en scène de Trevor Nunn et chorégraphie de Susan Stroman. La comédie musicale en question a été un triomphe sur scène à Londres en 1998 et 1999.
En 1999, toute l’équipe a été réunie dans un studio britannique, où la scène et les décors ont été reconstitués, et Nunn a dirigé une version filmé du spectacle avec gros plans sur les acteurs et plans larges sur les numéros musicaux. Cela a été diffusé à la TV et c’est sorti en DVD en 2003. Ce n’est donc ni un spectacle filmé live, ni un vrai film, et c’est éblouissant.

C’est à ne pas rater :
1. Pour les chansons de très grande qualité et les chorégraphies « western » épatantes
2. Pour l’histoire, qui raconte les mœurs des pionniers au début du 20ème siècle au bord de la "frontière" US et la dureté de leur vie. Et l’histoire d’amour d’un couple de "gamins" que la violence amène à devenir adultes.
3. Pour Hugh Jackman, qui y est FA-BU-LEUX! Il est difficile de croire que c’est son rôle de Curly dans Oklahoma, qui a provoqué un buzz international sur l’acteur australien et qui l’a amené à passer des auditions pour Wolverine dans XMen. Jackman a passé les tests avec ses bouclettes sur la tête.







Oklahoma! est un immense classique du répertoire américain depuis sa création en 1943 et c’est une œuvre totalement inconnue en France. Quel dommage !


4. Est-ce que les œuvres plus ciblées ou plus spécialisées comme les documentaires ou les vidéodanses t’intéressent ? Si non, pourquoi ? Si oui, des œuvres à nous conseiller ?

Je ne connais pas, je ne sais que dire.


5. Et pour finir: la danse, plutôt sur scène ou à l’écran?

Les deux, bien que ce soit plus facile d’aller dans un cinoche.

Bonus: Quelque chose à ajouter?

GOTTA DANCE !!!


- - - - - - - - - -

Si vous aussi vous avez envie de donner votre "avis sur la question" il vous suffit de me laisser un commentaire là en dessous ou de m’envoyer un mail à dancealittledance@gmail.com.






Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



12 commentaires:

Nathalie a dit…

Super questionnaire, Annie, et tellement proches de ce que je pourrais répondre ....
Je sais que tu n'es pas très série mais tu devrais essayer de voir l'épisode hommage aux musicals dans Buffy "Que le spectacle commence". Que du bonheur !

Cathye LoganForever a dit…

Hi Annie, superbe ta prestation à toi aussi. Mais il faut dire que le sujet t'inspire particulièrement...
Je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie, mais à propos de Hugh et de comédie musicale (en fait, il vaudrait mieux parler de "musical" à l'américaine, car ce n'est pas franchement une comédie...), moi je classerais "The Boy from Oz" à des millions de km devant "Oklahoma !".
Il est vrai que relativement peu de privilégiés ont pu le voir, que ce soit dans la production plutôt "sobre" de Broadway ou sur la tournée flamboyante en Australie en 2006, et que le DVD plus ou moins légal qui tourne sur le Net ne permet hélas pas de s'en faire une idée juste....
Mais la prestation de Hugh, totalement "identifié" au fameux Peter Allen, comme lui Australien exilé aux US pour y affronter la gloire et ses aléas, la façon dont il a tenu dans sa main toute la salle (de la taille au moins d'un Zénith, sinon plus !) pendant 2 heures, jouant "in and out" son personnage, sa voix et sa maîtrise de l'espace scénique, et bien sûr son corps d'athlète et son sourire......
C'est bien simple, depuis 2006 je n'en suis pas revenue..... ;-)

Tink again a dit…

Bienvenue par ici à toutes les deux!

- - - - - - - - - -
Nathalie > D'ailleurs Nathalie, si tu veux participer, tu es la bienvenue (oui je fais du racollage ;) )
Et je suis bien d'accord avec toi l'épisode musical de Buffy est vraiment très très bon, à voir et revoir!

- - - - - - - - - - -
Cathye LoganForever > Héhé, je n'osais pas le dire, mais moi aussi je préfère Boy From Oz à Oklahoma. Ceci dit je n'ai pas vu Oklahoma sur scène, juste en vidéo alors peut-être que... Mais Hugh sur scène dans Boy From Oz c'était tellement jubilatoire. D'ailleurs j'utilise les musiques du show régulièrement dans mon cours de comédie musicale...

caro a dit…

Très bon questionnaire, j'ai découvert Singing in the rain il n'y a pas longtemps : formidable! J'en parlais à Nathalie sur mon blog, j'aurais adoré voir The boy from Oz, qui plus est sur scène!

Tink again a dit…

Caro > Je languis vraiment de lire ton avis sur Singing in the rain :)
Et effectivement c'est marrant le croisement entre nos 2 blogs sur ce coup là... Ha Hugh...

Anonyme a dit…

Les grands esprits se rencontrent toujours.....

Juste une précision. J'ai mis "Oklahoma ! " dans le questionnaire à la question "Une oeuvre, un outil audiovisuel que tu aimes particulièrement".... car comme je l'ai écrit, ce que j'ai visionné en DVD ce n'est ni un film, ni un spectacle LIVE. Donc je répondais bien à la question.

Si moi aussi j'avais vu The Boy From OZ live, il prendrait certainement l'avantage. C'est un immense regret d'avoir raté çà !!!! ET Oklahoma à Londres aussi d'ailleurs.

Mais indépendemment de l'éblouissement que vous avez éprouvé en voyant Hugh sur scène chanter et danser (veinardes, je vous envierai toute ma vie), je reste sur cette position là:
1) intrinsèquement - indépendamment du titulaire du rôle masculin principal et de mes goûts perso
TBFO est une comédie musicale qui n'a pas vraiment franchi les frontières australiennes, à part quand elle est partie à Broadway (les amateurs du Radio City Music Hall connaissaient bien Peter Allen) où il y a avait une carte à jouer et où les producteurs en ont profité à fond en utilisant la star australienne montante.
Mais y a pas grand chose côté chorégraphies et la plupart des chansons sont très datées années 70. Certaines chansons sont très sympas individuellement, je te l'accorde, mais le tout ne fait pas une comédie musicale exceptionnelle.
D'ailleurs, les critiques de l'époque à Broadway l'ont bien reconnu même et tous étaient d'accord pour dire qu'elle ne valait que pour la brillantissime prestation de son comédien principal.

D'ailleurs, quand Hugh a quitté le show à NYC, les producteurs ont préféré ne pas continuer avec un autre. 2006 n'a fait que surfer que sur le succès de HJ, avec derrière Hugh et Deb qui ont lancé le truc !!!
Et aux Tonys, seul Hugh a gagné une récompense. Il a d'ailleurs gagné TOUTES les récompenses cette année là. Lui mais pas la pièce.

"Oklahoma !" a contrario, est un grand CLASSIQUE américain d'un des plus grands couples du "musical" anglo-saxon (Rodgers et Hammerstein). C'est une comédie musicale qui a été reprise maintes fois depuis sa création à Broadway en 1943, où elle eut le record de longévité sur scène, avant d'être battue par " MY FAIR LADY" au début des années soixante.

C'est une oeuvre culte, apprise et jouée par les lycéens et les fac etc.... Tout les américains la connaissent. Dans "Quand Harry raconte Sally", Billy Cristal en chante un morceau pour rigoler, quand ils cherchent un cadeau de mariage pour leurs potes.

La version de Londres 1998 a été saluée par la fondation "Rodgers et Hammerstein" comme une des (la) meilleures versions de tous les temps. Elle a obtenu plein d'Olivier Awards (équivalents des Tonys à Londres ) etc etc.

2) par rapport à mes goûts perso.

Oklahoma ! :J'adore les westerns en général et je suis très sensible au côté désuet et old fashion d'Oklahoma. Dans la version de 1998, les chorégraphies sont épatantes. Le ballet "Kansas City" génial - vous avez vu le talent de danseur de celui qui joue Will ? Il est impressionnant. Et le ballet "The cowmen and the farmers must be friends" (où Hugh n'est qu'accessoire) c'est un vrai régal !!!!
J'adore TOUS les morceaux y compris "I'm just a girl who can't say no". Et "Lonely room" un summum !!!! Elle ne donne des frissons chantée par le pote à Hugh (le fermier d'Attraction animale)


3) Hugh
Evidemment que si on regarde uniquement la performance de Hugh, TBFO est bien au dessus d'Oklahoma. Il y est présent en permanence, à danser, à chanter, à jouer la comédie. Pendant 2 h 30 !!!!! Et les inflexions de sa voix dans TBFO, mourue, on a envie de lui déclarer qu'on l'aime. I honestly love you Hugh !!!

Nathalie a dit…

En tous cas, je découvre ce blog grâce à "l'avis sur la question d'Annie". Et qprès quelques ballades sur celui-ci, je crois que je pourrais m'y perdre des heures. Je suis aussi une grande fan de cinéma, de séries et de comédies musicales, donc ce site est fait pour moi. En tout cas, chapeau pour tout ce magnifique travail !!!!!

Tink again a dit…

Annie > Ha mais tout à fait Annie, tu répondais parfaitement à la question et je suis d'accord avec toi Oklahoma est un super show (je suis ultra fan de westerns moi aussi). Je disais juste que j'aime encore plus Boy From Oz. Mais je pense que ça vient aussi du fait que 1. c'est la seule fois que j'ai vu Hugh en live, 2. ça raconte un pan de l'histoire de la comédie musicale, 3. moi on me chante I still call Australia Home, ça donne des points direct ;)

- - - - - - - - - -
Nathalie > Merci beaucoup!!! Est-ce que tu veux participer à l'avis sur la question toi aussi? Si oui envoie moi ton adresse email (dancealittledance@gmail.com)

caro a dit…

@Nathalie : contente de te voir ici, et c'est exactement ce que j'ai fait il y a bien deux ans maintenant : une immersion totale dans ce blog de tink again, plein de danse, de cinéma, de comédie musicale, et encore de la danse ;)

Cathye LoganForever a dit…

Hello à toutes,
j'adore le tour que prennent ces échanges, références culturelles, musicales et cinématographiques de très haut niveau, franchement BRAVO les filles vous me bluffez !!!!
@Tink again: moi, dès qu'on me sussure "I still call Australia home...", je fonds en larmes... comme le jour où je l'ai vu, à la grande surprise d'ailleurs de mes enfants et de mon mari qui se demandaient ce qui pouvait bien m'arriver !!! Et toi, où l'as-tu vu ?
@Annie: je suis évidemment d'accord avec toi, sur tout. Evidemment la prestation du jeune Hugh dans Oklahoma! est excellente, mais ce monsieur étant comme le bon vin, sa prestation quelques années plus tard dans la tournée australienne de TBFO était.... ennivrante !!! (Oui, j'ai osé !) Et comme ma culture en "musicals" est très basique, je m'en suis tenue à cela. J'ai déjà dit que je devais t'emprunter quelques DVD !!!! ;-D

Cathye LoganForever a dit…

A propos de danse et de Hugh, connaissez-vous ce livre qu'IL a préfacé ?
http://www.amazon.com/gp/product/1576873323/sr=1-4/qid=1265560982/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&qid=1265560982&sr=1-4&seller=
La semaine dernière à New-York j'ai essayé de me le procurer dans une méga-librairie, "épuisé chez l'éditeur".... J'aurais aimé l'avoir en main avant de tenter l'achat quand même...

Tink again a dit…

Cathye > Je ne connaissais pas ce livre, effectivement. Je vais voir si c'est trouvable autrement.
Et je suis jalouse que tu te sois retrouvée à New York la semaine dernière!

Laissez un commentaire

suivant précédent home