mardi 9 juin 2009

[Q°] Arnaud a un avis sur la question

Voici la seconde saison de Un avis sur la question et pour ouvrir le bal c'est Arnaud qui s'y colle et quoi vient partager avec nous un bon pan de sa cinéphilie. 14 films et 10 scènes évoqués en un seul billet moi je dis, c'est du lourd les enfants! Alors c'est partit!!!


- - - - - - - - - -

1. Quelques mots de présentation?

Il y a une dizaine d’années j’avais appris à danser le rock ‘n roll. J’ai tout perdu, ça fait des années que je n’ai plus dansé le rock. Lors des dernières tentatives, je me suis retrouvé à court de passes après 30 secondes de chanson et ça m’a bloqué. Je n’ai jamais appris la valse, ni le tango, ni une autre danse qui se danse à deux. Je n’ai jamais dansé en groupe. Quand je danse, c’est seul. En free-style, en impro, sur de la dance, un verre dans le nez. Une soirée réussie est dans la plupart des cas une soirée où j’ai mouillé ma chemise sur la piste. Mes amis disent qu’ils adorent me voir danser. Je le prends bien.

Je m’appelle Arnaud et je connais l’auteur de ce blog parce que traîne sur le même forum de cinéma qu’elle, depuis trois ans et demi. Je suis donc un passionné de cinéma, mais j’ai une sensibilité artistique de manière générale. J’adore le dessin, je fais du théâtre, je fais de la guitare et de la flûte traversière, je chante dans deux chorales (la voix humaine me passionne). Dans ma famille ils sont tous juristes. Je dois aussi avouer que je consacre aussi une bonne partie de mon temps libre sur la toile: mon blog, mon forum, et d’autres plateformes aussi inutiles que chronophages.

Sans rentrer dans les détails, j’ai de la chance d’avoir une vie familiale et sociale paisible et heureuse. La vie professionnelle ce n’est pas encore le rêve mais depuis que j’ai changé de job il y a trois mois ça va super bien. Ma vie sentimentale c’est un peu le désastre mais on va arrêter les présentations ici.


2. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Est-ce que le facteur "danse" t’amènera à aller voir un film ou regarder une série TV? A retenir plus facilement une publicité ou un clip? Bref est-ce que la danse filmée ça marche sur toi?

Pas simple, cette question. Au cinéma, je ne me déplace pas voir un film pour l’unique raison qu’il parle de la danse ou parce qu’il contient beaucoup de danse, comme les comédies musicales. Si je vais voir un tel film, c’est uniquement si les critiques sont bonnes, ou bien parce que j’aime le réalisateur, ou bien parce qu’il m’attire sans raison particulière. Mais jamais ce n’est une raison absolue. Ceci dit, la comédie musicale est un genre que j’aime bien, il fonctionne assez bien sur moi.

Difficile de retracer un historique, mais mon intérêt – tout relatif, entendons-nous bien – pour la comédie musicale a certainement connu quelques étapes marquantes, comme la découverte des films fabuleux, comme Singin’ in the Rain, West Side Story, Chicago… ou encore quand j’ai découvert la grande époque des années 30, avec e.a. le travail extraordinaire de Busby Berkeley ou celui, tout à l’opposé, de Fred Astaire et Ginger Rogers.


La question de la publicité est difficile, parce que je suis assez hermétique à cette forme audiovisuelle. Qu’elle contienne de la danse ou pas, je retiens une pub si elle est bonne, tout simplement. Quant aux clips, ceux qui contiennent des chorégraphies illustrent trop souvent un genre de musique que je n’aime pas. Mais ça ne m’empêche pas d’être impressionné par une choré géniale. A l’instar du chant, je préfère quand la danse est chorale. En groupe. Je risque beaucoup plus de zapper sur des pas de Justin Timberlake que sur une choré, aussi pourrie soit la chanson.


3. Parles nous en quelques lignes de:

- Ta comédie musicale préférée:
Si je ne devais qu’en choisir une, ce serait sans aucun doute Everyone says I love you, de Woody Allen. La découverte de ce film (lors de sa première télé, en vo heureusement) a eu sur moi un effet indescriptible. Je pense l’avoir revu deux fois dans la semaine. Rares sont les films avec de tels pouvoir euphorisants. Ce film est absolument magique. Mon numéro 1 des feel-good movies, c’est celui-ci. Ce film rend heureux, joyeux, léger. Immanquablement, à chaque vision. Il m’a fallu du temps et davantage de background cinéphilique pour saisir tous les hommages que Woody rend à l’histoire de la comédie musicale (ou devrais-je dire la comédie tout court), mais le film a sa propre valeur. Une comédie hilarante et intelligente parsemée de morceaux musicaux proprement jubilatoires, avec une préférence évidente pour les numéros collectifs. La BO, que j’ai achetée rapidement, est un des CD qui a le plus été usé et abusé dans ma chaîne hifi. Il tourne encore très régulièrement.


Et en vérité il y a un ex-aequo: Singin’ in the Rain, pour lequel je pourrais presque reprendre les mêmes éloges… Voir Gene Kelly danser est un bonheur indescriptible.

- Ton film de danse préféré:
Je connais peu de films de danse. A y réfléchir, je pense que c’est Billy Elliot, de Stephen Daldry. La success story est sans surprises, le message est connu d’avance ("crois à tes rêves"), mais ce film rend extrêmement bien deux caractéristiques de la danse: le plaisir qu’elle procure, et le formidable moyen d’expression. Les scènes les plus marquantes sont celles où Billy "se défoule" en dansant, où il décharge toutes ses émotions dans ces improvisations. Et puis, Billy Elliot montre bien que la danse n'est pas que pour les fillettes.


Autre film très attachant qui valorise la danse comme manière de s’exprimer (et de se différencier pour trouver sa place), c’est Happy Feet, de George Miller. Le travelling circulaire de Stevie Wonder autour de ce petit pingouin qui fait ses premiers pas de danse, c’est quelque chose…


Sinon, Dirty Dancing, aussi cucul soit-il, réussit quand même très bien a faire comprendre la passion pour la danse, ainsi que son caractère sensuel.

- Une scène de danse filmée que tu apprécies particulièrement:
Je ne peux pas ne pas citer Everyone says I love you, avec la scène au bord de la Seine, extraordinaire, et la choré à la fête Groucho Marx… Je veux qu’à mon mariage mes amis reproduisent ce numéro au millimètre près.



Le Step in Time de Mary Poppins est époustouflant aussi. Pas la meilleure chanson du film, mais au niveau de la danse c’est un solide et bien musclé. Ca fout la pêche.



Je suis grand fan aussi du Time Wrap du Rocky Horror Picture Show. Simple mais redoutable. Qui sur terre n’a jamais eu envie de le faire ?


N.B.: Désolée je n'ai pas pu m'empêcher de laisser "Sweet Transvestite" à la suite…

Ah, il y a aussi la scène finale de Chicago (Roxie et Velma en duo), que je trouve absolument jouissive. L’Oscar du montage le plus mérité de la décennie.



Sinon, en vrac, je pense à tous ces merveilleux petits moments de danse isolés dans des films dont ce n’est absolument pas le sujet: les petits pains dans La Ruée vers l’or, le twist mythique de Pulp Fiction, Mrs Doubtfire qui passe l’aspirateur, les chômeurs dans la file d’attente dans The Full Monty, Mark Wahlberg qui fait du disco dans Boogie Nights… Et j’en passe.

- Un clip, une pub, un épisode contenant de la danse qui t’ont marquée (un des 3 genres ou les 3):
Au rayon clip, je pense directement à ceux de Michael Jackson. Il y en a beaucoup, mais la palme revient à la choré finale de Thriller est un pur chef-d’œuvre.

Je ne regarde jamais de série, et je n’ai rien qui me vient pour la pub…

- Une œuvre, un outil audiovisuel qui utilise la danse que tu aimes particulièrement et qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes:
Je suis grand fan des vidéos de Matt Harding, le globe-trotter chanceux. L’idée est simple mais géniale, le résultat est merveilleux. Ca donne la bougeotte. Furieuse envie de bouger son cul et non pas se trémousser, mais parcourir la Terre entière.




4. Est-ce que les œuvres plus ciblées ou plus spécialisées comme les documentaires ou les vidéodanses t’intéressent ? Si non, pourquoi ? Si oui, des œuvres à nous conseiller ?

La je passe car je ne vois pas vraiment de quoi il s’agit…


5. Et pour finir: la danse, plutôt sur scène ou à l’écran?

Forcément sur écran, parce que j’aime trop le cinéma, et parce que je n’ai vu que trop peu de comédies musicales sur scènes. Je ne suis jamais allé voir de ballet…


Bonus: Quelque chose à ajouter?

Continue ce blog, Julie.



- - - - - - - - - -

Si vous aussi vous avez envie de donner votre "avis sur la question" il vous suffit de me laisser un commentaire là en dessous ou de m’envoyer un mail à dancealittledance@gmail.com.



Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez



4 commentaires:

emanu124 a dit…

Ah voilà un Arnaud qu'il est bien !!
On a presque les mêmes références !
Et si en plus il danse le rock alors...

caro a dit…

Waouh, voilà un avis riche et complet et plein de références comme je les aime ;)

Arnotte a dit…

Merci merci! Ce fut un plaisir.

Un grand plaisir aussi de se voir "publié"... Such an honour it is!

:-)

Tink again a dit…

Voilà Arnaud vous a répondu. Et moi je rajoute encore un grand merci à Arnaud car les avis masculins se font rares par ici ce qui est dommage car ils apportent vraiment quelque chose de différent.

Laissez un commentaire

suivant précédent home