jeudi 18 décembre 2008

Bettie Page - Hommage

Oui je suis un peu en retard mais la dame mérite bien son hommage quand même! Bettie Page (ou Betty Page selon son certificat de naissance), Pin Up de légende, est décédée jeudi dernier des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 85 ans. Pourquoi parler de la miss sur ces pages alors qu'elle est principalement connue pour ses photos dénudées? Et bien parce que Bettie était également, voir même avant tout en ce qui me concerne, une star de l'art performatif burlesque et qu'à cette occasion elle a participé à de nombreuses vidéodanses ainsi qu'au film - désormais quasi introuvable - Striporama dans lequel elle jouait son propre rôle et dont voici un extrait.



Née en 1928 Bettie Page a débuté sa carrière en tant que mannequin puis s'est orienté vers les photos érotiques, le bondage et le style burlesque faisant ainsi scandale dans les années 50. C'est en 1955 qu'elle est couronnée reine des Pin-up lorsqu'elle fait la couverture de Playboy se créant une place de choix dans la Mansion du même nom. Une carrière à laquelle elle mettra fin dès 1958 se convertissant au Christianisme. Devenue peu à peu icône pop puis objet de culte dans les années 80 à la suite d'une republication de ses photoshots des années 50, elle a mené cette deuxième moitié de sa vie dans l'obscurité, loin des médias et de la scène.

En 1998 Bettie Page a fait l'objet de deux documentaires: Betty Page: Bondage Queen et Betty Page: Pin Up Queen, ce dernier étant une collection de performance burlesques. Puis en 2005 est sortit le biopic The Notorious Bettie Page avec dans le rôle titre Gretchen Mol, sur lequel je reviendrais d'ici la fin de la semaine.

En attendant voici quelques unes des vidéodanses burlesques de la miss. La première, ma préférée de toutes, est à mon avis ce qui se fait de mieux dans le genre. A la fois enfantin dans l'écriture et espiègle dans l'interprétation. L'art du tease dans toute sa splendeur.














Et puis aussi un petit reportage sur la miss




Je ne vous ai mis là que ce qui est PG rated au pire. Il y en a une autre que j'aime beaucoup par sa simplicité mais qui est plus dénudée (voir carrément dénudée) donc je vous laisse cliquer si vous voulez la regarder…



Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS

4 commentaires:

emanu124 a dit…

En la revoyant on s'aperçoit qu'elle a inspiré des tas de gens...
Et jusqu'à aujourd'hui...

Tink again a dit…

Manu > Ha mais complètement! Et elle n'a été sur le devant de la scène que pendant 6 ans. Mais elle a été tellement emblématique d'une certaine esthétique qu'elle est devenue un vrai modèle.

Blythe a dit…

Le film sur elle avec Gretchen Mol est pas mal d'ailleurs.
Sinon c'est moi ou elle passe son temps à rentrer le ventre comme une malade ?

Tink again a dit…

Blythe > Je n'ai vu que des bouts du film avce Gretchn Mol, j'avais prévu de le regarder en entier ce week-end et puis...
Sinon oui j'ai aussi l'impression du rentrage de ventre, mais en même temps je me dis que c'était la norme à l'époque vu qu'elles portaient des corsets etc. Enfin, c'est une impression juste...

Laissez un commentaire

suivant précédent home