lundi 8 septembre 2008

[Film] Alive (Frédéric Berthe - 2004)

En relisant l’avis sur la question d’Anaïs je me suis rappelée que j’avais moi aussi vu Alive et que j’avais écrit dessus pour FilmDeCulte. Une critique peut-être un peu trop pleine de venin je l’avoue, mais j’étais vraiment énervée à la sortie de la projection de presse, et c’était l’époque où quand je parlais de danse on me répondait "Ha comme dans la Star Ac’". Ceci dit quand j’y repense, le film le mérite, c’est quand même un beau "foutage de gueule".


France, 2004


Catégorie: Film de danse
Réalisation: Frédéric Berthe
Chorégraphie: Side Hajjaji
Avec: Richard Anconina, Maxim Nucci, Valeria Golino, Lionel Abelanski, Laëtitia Lacroix


Après trois ans de dépression, le chorégraphe et metteur en scène Alex Mayer retrouve l’inspiration pour remonter un spectacle. Malheureusement, son producteur de l’époque lui ferme la porte au nez. Alex décide alors de monter tout seul sa nouvelle comédie musicale avec les moyens du bord.

La production française de fictions mettant en scène de la danse a vraiment du souci à se faire. Rongée par les Dance Machine, Graines de star, Star Ac’ et autres Pop Stars (The Dancer, Bouge), sclérosée par les stéréotypes des institutions, elle nous livre des films insipides à la stupidité dégoulinante. Heureusement, quelques chorégraphes arrivent à mettre en avant leur art de manière intelligente (Blanca Li, Le Défi), montrant que les ressources existent dans l’Hexagone, mais cette diffusion en dose homéopathique ne parvient pas encore à guérir la gangrène qui détruit peu à peu le genre, Alive en étant la plus belle preuve. Scénario bateau et flemmard dont les trous béants sont soigneusement masqués par la musique tonitruante de Maxim Nucci (beau gosse à la belle voix, on peut le reconnaître). Un dialogue périlleux à écrire, expliquant pourquoi Mathieu ne veut pas chanter, qu’à cela ne tienne, un petit coup de Maxim pour éponger le tout et le tour est joué. Les acteurs inexistants, castés pour leur belle gueule, interprètent des chorégraphies peu enthousiasmantes. On passera sur les performances de danseur de Richard Anconina, qui ne semble avoir appris qu’un seul mouvement qu’il peine à exécuter. La solution pour que ce carnage cesse semble évidente, il faut arrêter de confier de tels projets à des réalisateurs et scénaristes qui ne connaissent du milieu de la danse que les "on dit" et les paillettes aveuglantes des télés réalités.




Note:
note sur 6




Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



9 commentaires:

caro a dit…

Houuuu j'aime les critiques incisives... Je comprend parfaitement que le rapprochement à la Star Ac' t'ait énervé -ai toujours détesté cette émission-. Je n'ai pas vu le film mais je me souviens ne pas avoir eu envie du tout de me déplacer pour. Et Anconina j'ai beaucoup de mal.

emanu124 a dit…

Oui, j'avais cru comprendre que c'était un ENORME nanard...

Tink again a dit…

Caro > Moi aussi j'ai énormément de mal avec Anconina et quand il danse c'est pire encore. Bon je suis rassurée qu'on ne trouve pas cette critique trop dure parce qu'en la relisant je me suis dit "ouch je n'y suis pas allée avec le dos de la cuillère". Et j'avoue ça me donne presque envie de le revoir, pour voir...

- - - - - - - - - -
Emanu124 > En tout toutes les personnes que je connais qui l'ont vu on trouvé ça vraiment minable.

caro a dit…

en parlant d'émission télé-réalité bien pourrie, tf1 a pondu une émission de danse (et oui attention les yeux). Ca s'appelle 'Dancefloor', le principe étant que les candidats -absolument non-professionnels, imagine!-,s'affronte sur scène en présentant leur meilleure performance. Je ne sais pas si tu peux lire les liens en .fr :
http://www.tele7.fr/tv/news-tele/dance-floor-la-nouvelle-emission-de-laurence-boccolini-sur-tf1
http://www.dailymotion.com/relevance/search/dancefloor%2Btf1/video/x6p0dk_la-premiere-de-dancefloor-laurence_news

Bon, moi, je ne suis pas convaincue :) je préfère voir la saison 3 de SYTYCD...!

Tink again a dit…

Caro > Ho Mon Dieu!!!!! Mais c'est atroce, on en est encore à ça? Rhalalalalala, il faut vraiment que j'arrive à capter TF1 moi...

caro a dit…

'Ho mon Dieu' voilà c'est exactement ce que je me suis dit^^ Au moins ils essaient de faire des émissions qui changent et qui utilisent la danse mais là non non non...

Tink again a dit…

Caro > A la rigueur je préfère qu'ils ne fassent pas démission qui utilisent de la danse que de faire ça...

Jul's a dit…

Attention je deterre de l'article, mais je viens de trouver ton blog et j'adore donc, je réagis :
Je hais Anconina, mais je dois avouer que ce film me fait rire à chaque fois que je le vois, c'est tellement cliché à tous les niveaux. Et puis pour le plaisir de traquer les acteurs qu'on a déjà vu quelque part (Christophe Willem, Maxim Nucci, Ginie Line, Julien Courbet...)
Mais c'est vrai qu'il ne rend pas justice à la danse française, ni à la musique d'ailleurs... un mystère demeure que fait Valéria Golino là dedans ?

Tink again a dit…

Jul's > Bienvenue par ici. Poster comme premier message un avis sur Alive, j'aime ça! ;)
Alors j'avoue que moi aussi j'étais assez hilare lors de la séance ciné tellement que je trouvais ça minable. Il faudrait que je le revois, histoire d'analyser un peu plus les scènes de danse tiens.
Et je m'étais posée la même question quant à Valéria Golino... Pourquoi?

Laissez un commentaire

suivant précédent home