dimanche 17 août 2008

[TV] So You Think You Can Dance S4 – Finale

La voici donc cette fameuse finale… Etaient assis derrière la table du jury une poignée d’habitués qui constituaient ma foi une bien belle brochette. De droite à gauche:
- Mia Michaels
- Adam Shankman
- Debbie Allen
- Mary Murphy
- Nigel
- Littl’ C


!! News !!

Dans sa présentation Adam Shankman a rappelé que le gagnant de cette année gagnerait une place dans son nouveau film de danse qui ne sera autre que Step Up 3D. Oui vous avez bien lu Adam Shankman réalise et chorégraphie le premier film de danse intégralement en Imax 3D qui sera la suite de la franchise Step Up qui cartonne. C’était certainement LA news de la soirée à suivre.


Cette annonce a été suivie d'un petit récapitulatif de la saison en image puis nous avons eu droit au show en direct. Avec des chorégraphies de groupe, des invités, des surprises et surtout les coups de cœur de jury invité sur l’ensemble de la saison.



Les favoris du jury


Premier choix de Nigel:
Bollywood avec Nakul – Katee & Joshua - Dhoom Taana




Toujours aussi agréable à regarder même si j’ai trouvé cette prestation un poil moins bien dansée que l’originale. Mais on excusera la fatigue, le stress et puis le côté surprise/fraicheur qu’avait ce numéro la première fois qu’il a été dansé.


Premier choix de Mary:
Rumba avec Tony Meredith - Courtney & Gev - Wishing on a star




Comme le public sur le plateau il semblerait j’ai eu beaucoup de plaisir à les revoir tous les deux. J’aime Courtney & Gev ensemble. Là aussi la prestation était un poil en dessous de l’originale, mais ça reste toujours très agréable à regarder.


Premier choix d'Adam Shankman:
Hip-hop avec Dave Scott - Comfort & Twitch - Forever




Mouif, je suis un peu déçue par cette prestation. J’avais beaucoup aimé l’original est là, c’est un peu mou de la part des deux danseurs.


Choix de Lil’C:
Hip-hop avec Tabitha & Napoleon - Chelsie & Mark - Bleeding love




En revoyant cette choré je me suis dit “oui c’est vrai la place dans le top 4 au final était super tendue, Chelsie et Mark méritaient largement d’en faire partie également”. J’adore cette chorégraphie et j’adore leur interprétation…


Choix de Mia Michaels:
Pas de deux avec Desmond Richardson - Katee & Will - Imagine




Une standing ovation méritée. Ca reste certainement ce qu’il y a eu de mieux au niveau technique et écriture chorégraphique dans tout le show. J’aime beaucoup ce qu’en dit Mia Michaels et j’aime le commentaire de Will à la fin.


Deuxième choix d’Adam Shankman:
Jazz avec Sonya Tayeh - Courtney & Mark - The Garden




J’aime toujours autant cette musique, et je trouve Mark on fire ce soir. Superbe, mieux que la prestation originale à mon goût.


Deuxième choix de Mary:
Contemporain avec Mia Michaels - Katee & Twitch - Mercy




Une de mes chorégraphies préférées de la saison à n’en pas douter! Si ce n’est pas LA préférée… J’adore ce début qui nous met tout de suite dans l’ambiance, j’adore la musique qui colle parfaitement, j’adore l’utilisation de la porte.


Choix de Debbie Allen:
Valse avec Jean-Marc Genereux - Kherington & Twitch - A New Day Has Come




J’ai trouvé cette seconde prestation moins touchante que l’originale. Dommage… J’aurais préféré qu’ils dansent la chorégraphie de Mia Michaels sur le lit.


Deuxième choix de Nigel:
Hip-hop avec Tabitha et Napoleon - Katee & Joshua - No Air




Ils ont ouvert et maintenant ils clôturent le show. C’est clairement LE couple star de cette saison et c’est toujours un plaisir de les voir danser ensemble. Et cette chorégraphie est vraiment excellente et cette fois-ci, pas de fatigue, aussi bien que la première fois!


Quelques remarques:
- dans ces favoris il n’y a que des chorégraphies dansées par les candidats faisant partie du top 10, ça donne un peu l’impression que les 10 autres n’ont pas vraiment existé. Et au final quand j’y repense, je ne me souviens plus trop des autres candidats, effectivement. Je pense que c’était aussi pour voir ce qui allait pouvoir être utilisé lors de la tournée du top 10.
- j’ai été déçue de ne pas revoir le duo de Joshua et Twitch de la veille, mais je pense que c’est peut-être un duo un poil trop fatigant. Déçue également de ne pas voir le superbe duo de contemporain de Katee et Joshua ainsi que celui du lit de Kherington et Twitch. Déçue enfin de ne pas voir de Broadway dans tous ces choix.
- pas mal de hip-hop dans ces favoris ce qui colle bien au fait que les 2 finalistes soient des B-boys. Je pense que là où l’année dernière c’était le triomphe du contemporain/moderne, cette année c’est clairement le hip-hop qui a pris le deçu
- 4 chorégraphies pour Katee et 3 pour Twitch, 2 pour Joshua, Courtney et Mark, ça fait un joli quinté…

Mon top pour toutes ces chorégraphies favorites du jury
1. Contemporain - Katee & Twitch
2. Pas de deux – Katee & Will
3. Hip-hop – Chelsie & Mark
4. hip-hop – Katee & Joshua
5. Jazz – Courtney & Mark
6. Bollywood – Katee & Joshua
7. Rumba – Courtney & Gev
8. Hip-hop – Comfort & Twitch
9. Valse – Kherington & Twitch


● Dans la série redif, nous avons eu droit également à la chorégraphie crée par Nigel spécialement pour le top 5 garçons sur 5 guys named Moe que j’avais beaucoup appréciée (et sur laquelle je reviendrais dans le billet suivant consacré aux chorégraphies de groupe des result show). Et en les revoyant danser ensemble, je me dis que oui, nous avons là un joli groupe de top 5! Par contre je n’ai pas compris pourquoi ils ont remis cette chorégraphie là et pas celle du top 5 filles…






Les Chorégraphies de groupe

2 chorégraphies de groupe en tout. Tout d’abord une du top 20 au grand complet qui a ouvert le show comme un result show habituel. Pui une chorégraphie surprise rassemblant le top 20 et quelques participants des saisons précédentes.

Top 20: Hip-hop avec Shane Spark



En général je ne suis pas très fan de ce que fait Shane Spark, je suis plutôt Tabitha & Napoleon, je l’ai déjà dit un nombre incalculable de fois. Mais là je dois dire que j’ai été assez séduite. Il y a d’excellentes idées notamment toute la partie de Gev. Et puis ça faisait plaisir de revoir le top 20 danser ensemble…


Medley des 4 saisons



La prestation a été précédée de petits témoignages et mots d’encouragement des participants les plus remarqués lors des saisons précédentes. C’est ainsi que j’ai découvert qu’il existait un So You Think You can Dance Canada qui va falloir que je rattrape rapidement. J’ai été également très surprise de voir qu’il n’y avait as les 2 finalistes de la saison 3 à savoir Sabra (la gagnante) et Danny. Il ne me semble pas non plus les avoir vu lors des petits shows télé qu’ont fait le top 10 en cours d’année, il y a du y avoir quelques mic mac là dedans. La prestation a été finalement assez émouvante. J’étais très contente de revoir Neil et Lauren, mes préférés de la saison 3. La chorégraphie était un peu fouillis mais l’émotion était palpable et ça c’est bien.




Les invités et les surprises


Battle Philip Chbeeb vs Robert Muraine

Petit retour en arrière pour ceux qui ne suivraient pas la saison depuis le début. Philip et Robert sont les deux meilleurs popper que l’émission ait vu depuis qu’elle existe, et lorsque Robert Muraine a été invité lors d’un des results show de cette année, Nigel lui a demandé si il serait d’accord pour faire le premier battle de popping télévisé lors de la finale face à Philip Chbeeb. Il a accepté et Philip Chbeeb a fait savoir qu’il accepté également le défis. Voici donc la confrontation.



Je crois que je suis plutôt des partisans de Philip Chbeeb. Evidemment Robert Muraine est excellent mais il y a moins de variation dans ce qu’il fait et Philippe a une approche beaucoup plus musicale du mouvement qui me semble plus intéressante. J’avais déjà remarqué ça chez Robert Muraine lorsqu’il était venu dans l’émission il y a quelques semaines, c’était beaucoup moins callé musicalement que ce qu’il avait présenté lors de l’audition ce que j’avais trouvé très dommage. Alors que Philip Chbeeb ces 2 auditions étaient impeccables à ce niveau là ainsi que quelques solo qu’il avait présenté à Vegas lors de la saison 3. Et là ce soir ça se confirme… Et puis je trouve Philip beaucoup plus cool et humble que Robert Muraine qui a un peu la grosse tête je trouve…
Et du coup je trouve ce battle super dur parce que pour Philip c’est à limite de l’humiliation publique. Ca fait mal je trouve. A la base quand Nigel a annoncé qu’il voulait un battle entre les deux je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient jugés par le jury de l’émission au final…


● Après la surprise de Nigel chorégraphe pour un des result show, nous avons eu droit à Mary danseuse pour une petite samba avec Dimitri de la saison 2.



Moi qui me suis toujours imaginée Mary comme une patate de canapé hurlante, et bien je dois dire que j’ai été agréablement surprise de la voir sur la piste. Elle a de superbes jambes dites donc… Je trouve ça assez sympa que les juges se mettent à danser un peu, comme ils l’avaient fait lors de l’édition australienne. Ca fait du bien


Hommage to the rabbits – Cirque du soleil



Une chorégraphie de Wade Robson qui débute par un écriteau disant: "Homage to all of the rabbits who died in the hands of incompetent magicians" évidemment je suis curieuse. Au final c’est du Wade Robson basique mais toujours aussi bien réglé, écrit et inventif. Et qui, une fois n’est pas coutume, me donne envie de voir le nouveau spectacle qu’il a chorégraphié pour le Cirque du soleil. (oui parce que à la base Le Cirque du soleil je trouve ça certes plutôt joli mais diablement ennuyeux).


Debbie Allen Dance Academy



On a rarement de claquettes sur le plateau de SYTYCD et ça fait toujours plaisir d’en voir un bout et puis c’était marrant la surprise Nigel même si j’ai trouvé ça un poil incongru de le voir au milieu de ces enfants en chef d’orchestre. Et je trouve qu’il en fait trop, qu’il n’a pas une super présence scénique…




Les résultats

Le tout a régulièrement été entrecoupé de la remise des résultats en 3 étapes. Et donc comme annoncé précédemment c’est Joshua qui a gagné…








Que pensez-vous de ce résultat final? Vous auriez préféré quel gagnant? Quelle place pour chacun des membres du top 4?

J’avoue que même si je ne suis absolument pas surprise de ce résultat et que ma foi il me convient très bien, j’aurais préféré (de façon tout à fait subjective) que le top 4 finisse ainsi:
1. Twitch
2. Katee
3. Joshua
4. Courtney

Sinon quelque chose que je trouve bizarre. Katee qui n’est que 3ème au final reçoit un prix parcequ’elle est la première fille, alors que Twitch qui est second ne reçoit rien du tout… hum.




Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



8 commentaires:

emanu124 a dit…

Merci de nous avoir livré la quasi-intégralité de cette finale avec de superbes moments de danse.
Je reste scotchée devant le battle de poppers et 2 ou 3 autres morceaux de couples ou de groupe.
Passer avec autant de bonheur d'une discipline à une autre, franchement, chapeau aux participants. Peu de danseurs peuvent le faire.
Je vais essayer de suivre la prochaine saison plus attentivement sur internet.
Sinon, dans le jury, Debbie Allen c'est LA Debbie Allen de Fame... Et ben, tout ça ne nous rajeunit pas !

Tink again a dit…

emanu124 > Oui cette année le niveau était vraiment excellent! Et il faut suivre dans l'intégralité c'est vraiment bleufant et tu t'entiche vite de favoris, etc. C'est sympa. Et sinon oui c'est LA Debbie Allen de Fame...

caro a dit…

Merci Julie pour cette intégrale de l'émission, c'est génial, surtout que je suis la seule dans mon entourage à la suivre, c'est tellement mieux quand tu peux en discuter après. Pour ma part, j'aurais aimé plus de Twitch & Kerrington et j'ai trouvé les prestations un poil moins entrainantes et dynamiques mais l'effet non-compétition se justifie .
Sinon la prestation de Nigel, bof bof, j'ai trouvé ça bizarre en fait. Et totalement surprise par celle de Mary, waouh, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Pour la battle, j'ai moi aussi préféré celle de Philip, plus recherché et plus spontané aussi. Pour les résultats, je ne suis pas vraiment déçue mais j'aurais aimé voir Katee en grande gagnante. Cette finale était vachement balèze à départager quand même. Vivement la prochaine saison !

Tink again a dit…

Caro > Ha ben tiens je ne découvre que maintenant ce commentaire. Pas facile de suivre ce qu'il se passe sur les blogs quand on est en vacances. Quoi qu'il en soit je suis gross modo d'accord avec toi sur tout et oui vivement la prochaine saison. Enfin, il y a d'abord la version canadienne et certainement une saison 2 australienne à suivre avant :)

Anonyme a dit…

Au final, je suis content des 2 gagnants de la saison, largement mérité :)

Jean Denis :)

Tam a dit…

Hommage to the rabbits – Cirque du soleil
J'aime décidement beaucoup Wade Robson.
Et cette prestation rentre directement dans mon top 5 chorégraphies toutes saisons de tout pays confondus(maintenant il faut juste que je me liste un top 5).
Katee et Will sont pour moi le power couple de la saison, même si Katee et Twich sont fait pour se marier et avoir beaucoup enfants..Ensemble.

J'aurais préféré que Katee ou Twich soit le gagnant, mais je n'ai rien contre Joshua.
Quand au prix surprise pour Katee je le trouve étrange.Décision de dernière minute de la part de la production.
Quelqu'un voulait la voir gagner et a décidé qu'elle ne repartirait les mains vide?Je doute que courtney ai eu un second prix si les places étaient inversés.
Note que ça me faire plaisir pour Katee car elle le mérite.Meilleure danseuse si ce n'est la favorite ;)

Puis des prestations de ou cette saison.Ma préférée, suive de la saison 6 et 3.

Tam a dit…

Oups!
J'ai buggé quelque part sur la in de mon commentaire.
Comprendre que la saison 4 est ma favorite devant les saisons 6 et 3:)

Et pardon pour la grammaire :(

Little Dance a dit…

Tam > Je ne compte pas Hommage to the Rabbit comme uen chorégraphie de SYTYCD puisqu'elle n'a pas été créée pour le show. Mais elle reste excellente ça c'est clair.
Katee & Will sont techniquement parfaits, mais on ne les a pas assez vu ensemble pour que je leur donne le titre de power couple, et je trouve que Katee marche super bien avec Joshua. Après je suis d'accord avec toi, Katee devrait se marier avec Twitch! Je pourrais regarder la chorégraphie Mercy en boucle!

Et donc on est d'accord sur le fait que ça aurait été plus cool que Twitch ou Katee gagnent :) Et comme toi je crois que Katee et ma danseuse favorite toutes saisons confondues.

Laissez un commentaire

suivant précédent home