lundi 26 mai 2008

[TV] So You Think You Can Dance Australia - Le Top 4 et la finale

Avant que la saison 4 du grand frère US de débute, lançons nous dans la 4ème et dernière partie du show version australe, à savoir l’émission spéciale top 4 et la finale.

Pour rafraîchir les mémoires restent donc dans le fameux top 4:
- Demi
- Kate
- Jack
- Rhys

Comment ça se passe à partir de là? Et bien tout d’abord une émission au court de laquelle le top 4 danse toutes les combinaisons de duo possibles + une chorégraphie de groupe, soit 7 chorégraphies en tout. Puis le public a une semaine pour voter pour son favori et le dimanche suivant les résultats sont dévoilés lors d’une émission spéciale de 2h qui contient quelques chorégraphies surprises et le best-of de la saison.


Emission spéciale top 4


Demi & Jack – Cha Cha



L’épisode commence, et paf, je suis tout de suite sous le charme de Jack. La choré est parfaite, l’interprétation des 2 danseurs aussi, ils rayonnent complètement, un vrai plaisir à regarder. A la fois sexy, entraînant, technique tout ce qu’il faut. Et puis cette descente d’escalier du début… Seul reproche, c’est quand même assez mal filmé!


Kate & Rhys – Hip Hop



L’idée était sympa, mais je trouve ça vraiment dommage de leur avoir donné une chorégraphie aussi dure à maîtriser à apprendre en si peu de temps. Ca manque de travail, mais ce n’est clairement pas de leur faute. Un peu trop mou par moment, pas assez carré ou propre à d’autres, le tout entache un poil l’unisson. Vraiment dommage parce que ça aurait pu être vraiment excellent!


Demi & Rhys – Contemporain Lyrical



Mouif. Je ne suis pas très convaincue par cette chorégraphie. Elle est très banale à la fois dans son écriture (elle rappelle beaucoup les chorégraphies que l’on a vu avant le top 10 notamment le contemporain lyrical Graeme et Cassy de la 2ème semaine) et dans son interprétation. Je trouve que ce n’est pas vraiment du niveau de ce que l’on pourrait attendre du top 4.


Kate & Jack – Lyrical Jazz



Techniquement parfait, même plus encore. L’unisson est impeccable. Ce que je trouve génial avec ces 2 c’est que grâce à leur technique, leur maturité, leur présence, bref leur façon de danser, ils arrivent à rendre fantastique une chorégraphie dont l’écriture est finalement assez peu intéressante, voir laborieuse. Je ne sais pas vous mais personnellement tout le passage en unisson en milieu de chorégraphie ça me mets le sourire jusqu’aux oreilles, ça me rend presque euphorique tellement je trouve ça parfait!
Et sinon une fois de plus j’ai envie d’étrangler Bonnie avec son commentaire gnan-gnan j’utilise les paroles de la chanson pour faire un trait d’esprit.


Demi & Kate – Hip Hop



L’idée est très sympa, les rôles sont bien définis et bien interprétés, pour une fois il y a un semblant de travail de réalisation de la part de l’équipe (au début en tout cas), mais j’ai été super déçue de voir les filles interpréter des garçons. Du coup je suis curieuse de savoir ce que cette chorégraphie aurait donné interprétée par Jack & Rhys. Et puis, à la revoyure, je trouve que, malgré tout son potentiel sympathique, elle est finalement assez vide.


Jack & Rhys – Broadway



Pour moi clairement la meilleure chorégraphie de toute la saison. Quand la musique a commencé j’ai tressailli sur mon fauteuil et la pression est restée toute la durée. Après évidemment ça touche la corde sensible avec pile poil ce que j’aime dans l’univers de la danse et puis un jack parfait, qui à mon avis prouve ici parfaitement qu’il surpasse Rhys. De plus l’écriture chorégraphique est vraiment très très bien avec tout un jeu de bras, de mains, de flicks de jambes qui rappelle évidemment Bob Fosse. Voilà ce que j’attendais depuis le début!


Chorégraphie de groupe – Jazz Hip Hop



Extrêmement déçue par cette chorégraphie de groupe qui est finalement assez vulgaire, et sans aucun intérêt. Ceci dit les danseurs se sortent plutôt bien de ce mic mac à part Demi qui semble complètement débordée par les évènements. Elle est assez souvent à contre temps et un peu trop rivée au sol comparé aux 3 autres qui travaillent tout dans le rebond. Il y a juste le moment effet ralentis sur la fin que je trouve sympa, le reste… non. Vraiment dommage parce que bon, quand même c’est le top 4! Ils aurait pu leur donner quelque chose de mieux quand même!


Alors mon top chorégraphie dans cette soirée spéciale top 4

1. Le Broadway de Jack et Rhys
2. Ex aequo Le Cha Cha de Demi et Jack
Le Lyrical Jazz de Kate et Jack
4. Le Hip hop de Kate et Rhys
5. Le Hip hop de Demi et Kate
6. Le Contemporain lyrical de Demi et Rhys
7. La chorégraphie de groupe

Et vous quelle est votre chorégraphie préférée?





Finale

Il y a donc eu une semaine pour voter entre l’émission spéciale Top 4 et la finale. Personnellement j’aurais évidemment voté pour Jack, suivi de près par Kate. Pour la 3ème place, j’avoue je suis encore indécise. Tout le long de la saison j’ai préféré de loin Demi à Rhys, mais sur la spéciale top 4 j’ai trouvé Demi très moyenne sauf dans sa prestation aux côtés de Jack, et inversement pour Rhys, que j’ai trouvé plutôt bien, mais pas à la hauteur par rapport à Jack. Donc ex-aequo pour moi.

Et vous, vous auriez voté pour qui?



Mais rentrons dans ce qui nous intéresse, le déroulement de la finale.

Il y a eu tout d’abord en ouverture une chorégraphie assez inattendue et fort bien venue rassemblant tous les danseurs du top 20 + les 3 membres du jury + une poignée de chorégraphes ayant participé au show, le tout chorégraphié par Matt Lee. C’est vraiment le style de chorégraphie qui avait manqué à la version américaine je trouve.



Très jolie structure chorégraphique qui gère vraiment bien la notion de groupe et la présentation de chacun des danseurs. Il n’y a techniquement rien de spectaculaire mais c’est carré comme il faut et bien interprété. Un moment très sympa.

S’en suivent des petites featurettes rappelant les meilleurs moments des auditions, puis un show de claquettes par les Tap Dogs (dont je n’ai pas trouvé la vidéo) à mon goût un poil décousu et sans saveur. Et puis sont rentrés en scène tous les B-boys & girls qui avaient participé à la semaine du top 100 à Sydney.



L’idée de base était sympa, faire revenir tout un tas de personnes non retenues mais qui ont quand même un chouette potentiel. Mais la chorégraphie est très (trop?) fouillis et surtout extrêmement mal filmée. Au final on se retrouve avec quelque chose de pas spécialement intéressant. Dommage.

Là-dessus le jeune cast du show Billy Eliott enchaîne avec une chorégraphie très très très moyenne qui m’a complètement enlevée l’envie d’aller les voir sur scène. Pfouit, passons à quelque chose de plus intéressant la chorégraphie du top 10.



Je ne suis pas très fan du break Hip Hop du milieu que je trouve un poil fouillis une fois de plus, mais en même temps à la revoyure je me dis que ça vient beaucoup du fait que c’est très très mal filmé. Sinon c’est du très bon. La ligne de fin est vraiment très sympa avec des grands sourires de la part des danseurs et un joli jeu de jambes! Et puis je trouve ça très bien aussi au début d’avoir utilisé tous ces différents genres en fonction du talent de chacun. Jack aux claquettes (ho yeah), Vanessa sur pointes, Henry et Jemma faisant quelques pas de ballroom, etc.

A partir de maintenant les votes sont clos et les résultats ne vont pas tarder à tomber. Après la chorégraphie du top 10, voici pour la dernière fois le top 4 tous ensemble.



Très sympas même si un peu laborieux sur le début avec les chaises, ça se voit que ça manque de répétition, et surtout qu’ils sont assez fatigués après 2 mois de danse non stop et une semaine pour ingurgiter toutes les chorégraphies de la soirée. Une fois de plus je trouve Demi un poil à la traîne comparé aux 3 autres. Voilà pas plus à dire à part que c’est sympa.

Et puis les premiers résultats tombent. La première à quitter le top 4 est sans grande surprise Demi qui s’était montrée la plus faible sur la fin.

La soirée continue ensuite sur le "best-of" du top 20 pour les juges et chorégraphes. Remontent donc sur scène:
- Stephanie & Marco: le Jive de la première semaine
- Camilla & Sermsah: le Contemporain de la troisième semaine
- Laura & Anthony: le Disco de la deuxième semaine
- Jemma & Rhys: la Vasle de la première semaine
- Rhiannon & JD: le Tango de la troisième semaine qu’ils avaient complètement raté, seconde chance donc pour le monter comme il aurait du être, une petite vidéo pour le coup



- Kate & Hilton: le Fox trot de la deuxième semaine
- Kassy & Graeme: le Contemporain lyrical de la deuxième semaine
- Vanessa & Henry: la African Samba de la quatrième semaine

J’étais un peu déçue je dois dire que dans ce "best-of" on ne retrouve aucune chorégraphie de Jack et Demi. Une fois ce petit passage en revu terminé, nous attendait une nouvelle surprise. Pour accompagner le chanteur Damian Leith, le gagnant de La Nouvelle Star australienne, le jeune Caleb, qui avait tant épaté le jury lors des auditions mais qui n’avait pas pu participer à l’émission à cause de son jeune à âge, est monté sur scène pour interpréter un solo de Contemporain Lyrical.



Résultat assez époustouflant vous en conviendrez… C’était certainement lui le meilleur sur le plateau ce soir là, du moins techniquement.

Arrivent alors la suite des résultats. C’est au tour de Kate de partir. Je suis un peu triste mais finalement je m’y attendais, on le savait depuis un bon moment maintenant que les préférés du public étaient Jack (yeah) et Rhys. D’ailleurs comme par magie, Jason Gilkinson, le roi du ballroom australien, leur avait préparé un jive à danser en duo. Peut-être que tous les membres du top 4 avaient appris ce Jive, mais j’en doute…



Embiance 50’s. Jolie chorégraphie, entraînante et très bien interprétée. Un petit plaisir et finalement une jolie conclusion pour cette première saison de la version australienne.

Mais sans plus attendre voici l’annonce du gagnant… roulement de tambour, c’est partit…



Hahaha, voilà… Jack qui gagne, euphorie dans mon salon.

Comme la tradition le veut mon top chorégraphies de ce dernier épisode (j’entends par là uniquement les nouvelles qui ont été présentées)

1. Le Contemporain lyrical de Caleb
2. Le Jive de Jack et Rhys
3. La chorégraphie de groupe du top 10
4. La chorégraphie de groupe du top 20
5. La chorégraphie de groupe du top 4
6. La chorégraphie de groupe des breakers du top 100

Et vous qu’en avez-vous pensé?



A suivre d’autres chorégraphies que je ne vous ai pas encore montrées, mon top général sur l’ensemble de la saison et un article que j’ai récupéré dans le Dance Magazine australien…


Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Jack, jack, Jaaack !! remarquable dès le début, j'ai tout de suite été touchée par sa façon de bouger et il a une communication du corps qui est tout simplement géniale ! Et Caleb... j'hallucine devant cette élégance et cette présence, et il n'a que 15 ans, pfiou ! Merci Julie pour cette suite (et pas fin apparemment, cool). Et très sympa ta nouvelle bannière !

Anonyme a dit…

Ha je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être fan de Jack depuis le début parce que toutes mes copines ici étaient fans de Anthony, Rhys et Vanessa. Bizarrement je n'avais pas eu un poulain aussi marqué dès le départ pour la version US.
Pour la suite je vais essayer de faire vite, j'aimerai boucler tout ça avant de me lancer dans la saison 4 US.
Et Merci beaucoup pour la bannière...

Laissez un commentaire

suivant précédent home