lundi 1 octobre 2007

[Film] 42ème Rue (Lloyd Bacon - 1933)

42nd Street - USA, 1933

Catégorie: Film de danse
Réalisation: Lloyd Bacon
Chorégraphie: Busby Berkeley
Avec: Warner Baxter, Bebe Daniels, George Brent, Ruby Keeler, Guy Kibbee, Una Merkel, Ginger Rogers


Les débuts sur scène de la jeune Peggy castée dans la nouvelle production du grand Julian Marsh.



Considéré comme la pierre d’angle de la comédie musicale hollywoodienne, 42ème rue a le derrière entre deux chaises. Il s’agit bien d’une comédie spectacle dans la lignée de ce qui se faisait à l’époque dans le milieu du film musical et se plaçant en précurseur d’un film comme Tous en scène, mais n’est en rien une comédie musicale à proprement parler. Les séquences de danse et chant ne sont que répétitions et représentation scénique et ne sont en aucun cas des points d’articulation faisant avancer l’intrigue.



En quoi est-ce alors la pierre d’angle du genre alors? En bien tout simplement dans la façon de filmer les chorégraphies signées Busby Berkeley. Sur la fin du film la danse n’est plus un simple objet de représentation que l’on filme telle une captation en plan fixe, elle devient un réel élément plastique qui prend part à l’esthétique même du film. Pour la première fois, il y a une réelle interaction entre la danse et le médium filmique. Lloyd Bacon et Busby Berkeley transcende ici le film de coulisses annonçant une nouvelle ère, celle de la comédie musicale.

Mis à part ce côté "historique", 42ème Rue est un film musical tout à fait basique, estampillé années 30 de la première à la dernière image. On retrouve l’habituel scénario de success story sans réel enjeu qui reste en retrait pour laisser toute la place aux scènes chorégraphiées. Le tout interprété par une troupe de jeunes actrices toutes taillées sur le même moule, blond and beautiful, qui jouent de leurs gambettes et de leur gouaille.

Note:
note sur 6



Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



0 commentaires:

Laissez un commentaire

suivant précédent home