Orgueil et préjugés (2005): de la fonction sociale du bal
Quatrième révision du film et je me demande encore comment j’ai pu oublier d'en parler sur ces pages. Deux bals et leurs accotés.
Mise en scène élégante pour de la danse de société en pas de deux bien alignés. Caméra fluide pour des farandoles tumultueuses. Et lorsqu’ils sont sous l’emprise d’un coup de foudre, les danseurs amoureux semblent en apesanteur, glissant sur le parquet captés par un objectif flottant.
Mais l’intérêt "danse" de ce film dépasse la virtuosité de ces deux scènes ou leur caractère historique montrant les danses d’époque. Orgueil et Préjugés propose un discours (au travers principalement du personnage d’Elizabeth) sur la fonction sociale des bals. Ils sont présentés comme des lieux de rencontre à la fois codés (les pas de danse) et permissifs (les échanges entre les danseurs). Bien sûr ce thème était déjà présent dans l’œuvre de Jane Austen mais se trouve mis en avant dans le film.
Ma critique sur FilmDeCulte se trouve ici.
Note:
Mise en scène élégante pour de la danse de société en pas de deux bien alignés. Caméra fluide pour des farandoles tumultueuses. Et lorsqu’ils sont sous l’emprise d’un coup de foudre, les danseurs amoureux semblent en apesanteur, glissant sur le parquet captés par un objectif flottant.
Mais l’intérêt "danse" de ce film dépasse la virtuosité de ces deux scènes ou leur caractère historique montrant les danses d’époque. Orgueil et Préjugés propose un discours (au travers principalement du personnage d’Elizabeth) sur la fonction sociale des bals. Ils sont présentés comme des lieux de rencontre à la fois codés (les pas de danse) et permissifs (les échanges entre les danseurs). Bien sûr ce thème était déjà présent dans l’œuvre de Jane Austen mais se trouve mis en avant dans le film.
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