lundi 28 mai 2007

Introduction Dernier Chaperon rouge (fin) – Précisions préalables

A propos du genre cinématographique

C’est sur une volonté de mélanger différents genres cinématographiques que Jan Kounen a créé son Dernier Chaperon rouge. Cependant la notion de genre en cinéma a depuis plus d’un siècle soulevé de nombreux questionnements. Qu’est-ce qu’un genre cinématographique ? Existe-t-il des genres bien définis ? Avant de nous aventurer dans une tentative de définition, notons tout d’abord que le genre cinématographique doit avant tout être perçu comme l’un des modes d’ordonnancement possibles du cinéma, commun aux spectateurs et aux créateurs, qui structure en partie notre rapport à cet art. De plus un genre cinématographique ne peut exister que dans la mesure où il est nommé, reconnu et identifié par une communauté.

[La suite se trouve ici]

Les définitions de genres cinématographiques présentes dans ce mémoire ne seront donc pas exclusives et auront principalement une fonction de guides proposant des points de références sémantiques et narratifs sur lesquels élaborer notre analyse. De plus, les genres ne constituant que l’un des nombreux accès possible à une œuvre filmique, notre analyse ne sera en aucun cas exclusivement générique.


Images et corps

Ce mémoire touchant à différents genres cinématographiques (les trois genres énoncés plus haut ainsi que le film de danse et la vidéodanse comme nous le verrons en deuxième partie), différentes disciplines artistiques, nous aborderons différents types d’images, différents types de corps.

Les images que nous traiterons au fil de ce mémoire seront aussi bien filmiques (une surface plane bidimensionnelle simple support de la représentation), plastiques (une représentation tridimensionnelle, composite, d’un monde en profondeur captée par le support filmique), cinématographiques (une restitution mouvante qui existe au delà de son support), conceptuelles (une interprétation commune ou personnelle du contenu de l’image).

La notion de corps également sera multiple. D’un corps matière de chair et de sang, corps médical, territoire privilégié du cinéma gore, nous glisserons vers l’étude des corporéités dansantes et/ou fantasmées qui peuplent ce court métrage.

Ces deux notions d’image et de corps seront détaillées de façon plus poussées dans la deuxième partie du mémoire.


------------------------------------------------------------------------------

- PDF contenant le plan du mémoire et l'introduction
- PDF contenant les annexes de l’introduction
- PDF du glossaire


0 commentaires:

Laissez un commentaire

suivant précédent home