dimanche 15 avril 2007

A propos de la notion de genre cinématographique

Posons le d’emblée, il n’existe pas de définition générale récursive d’un genre cinématographique[1] à proprement parler. Un genre cinématographique est une catégorie empirique qui sert à nommer, classer, distinguer des œuvres filmiques contenant à la fois un même ensemble d’éléments sémantiques et une structure narrative commune dans laquelle ces éléments s’insèrent. Cependant, il ne faut pas considérer un genre comme une boîte étanche dans laquelle on rangerait un groupe de films. Les genres ne sont pas fixes, ils ne cessent d’évoluer, de s’éteindre, de ressusciter, non seulement à chaque nouveau film produit, à chaque nouveau genre mis en place, mais également en fonction du contexte socio-économique et spatio-temporel. Les limites entre les différentes catégories génériques et leurs degrés de précision sont donc très variables. De même, il ne faut pas considérer les genres comme des structures textuelles, des modèles d’écritures prédéfinis auxquels se conformeraient les réalisateurs et producteurs pour créer leurs films. De par sa dialectique de standardisation (répétition de traits caractéristiques) / innovation (variation de et autour de ces traits), le genre cinématographique s’apparente à une formule communicative qui permet aux créateurs de fournir aux spectateurs un contexte d’interprétation du film à la fois structuré et ouvert. Le genre organise ainsi chez le spectateur des attentes basées sur sa connaissance générique, qui seront mises à l’épreuve lors de la vision du film.

Comme je l’ai déjà souligné dans mon introduction à cette section, les définitions de genres cinématographiques que j’essaye de mettre en avant ici ne sont donc en aucun cas exclusives.


--------------- Notes ------------------

[1] Ce paragraphe sur le genre cinématographique se base sur la lecture de l’ouvrage Les Genres du cinéma, Raphaëlle MOINE, Nathan Cinéma, Lassay-les-Châteaux, 2002.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

This design is steller! You definitely know
how to keep a reader amused. Between your wit and your videos,
I was almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa!

) Excellent job. I really loved what you had to say, and more
than that, how you presented it. Too cool!

Also visit my webpage - http://saveapolarbear.mysocal.com

Anonyme a dit…

I really found some unique ideas from this. It's great that you used your time to do this. I have to admit, I probably spent about three hours on your website. Absolutely worth the time, however.

Also visit my homepage :: Critical Illness Insurance Life

Laissez un commentaire

suivant précédent home