mardi 27 mars 2007

Tango and Cash (1989): Scène de danse

Mise en situation:

Ray Tango et Gabriel Cash sont les deux meilleurs policiers de Los Angeles. Las de voie son business mis a sac par ces deux mordus d'action, Perret décide de leur mettre le meurtre d’un policier infiltré sur le dos, afin qu'ils croupissent dans une prison de haute sécurité jusqu'a la fin de leurs jours. Apres s'être évadé de prison, Cash se rend au club Cleopatra pour essayer de retrouver son compère de cavale. Sur scène une érotico-danseuse charme le public. On apprendra plus loin qu'il s'agit de Katherine, alias Kiki, la sœur de Tango.


La scène:

Pausons le d’emblée: la scène de danse de Tango and Cash ne présente aucun intérêt technique que ce soit du point de vue chorégraphique ou cinématographique. Si elle présente un intérêt quelconque c’est au travers des images de la danse et de la danseuse qu’elle convoque.

Tout d’abord l’utilisation d’une esthétique typique des années 80 que l’on pouvait voir déjà dans plusieurs scènes de Flash Dance. Paillettes, lumière stroboscopique, ventilateur, danseuse multifonction, démonstration de souplesse et un côté érotique très prisé à l’époque dans les films américains.











On retrouve également l’image (bateau ?) de la danseuse comme objet de fantasme masculin. Un fantasme évident dans la chorégraphie sexy interprétée par Kiki mais qui - comme souvent quand le personnage de danseuse est plus qu’un arrière plan de bar - va se poursuivre dans le reste du récit puisque la miss deviendra l’objet du désir de Gabe.











Enfin dernière image récurrente souvent utilisée au cinéma – qui dépasse une fois de plus cette simple scène de danse - le métier de danseur est perçu comme une activité peu sérieuse voir dégradante. Cette idée se met en place au fil des discussions entre Ray et sa sœur sur la carrière de cette dernière.



Tango and Cash contient ainsi un condensé de la représentation de la danse et de la danseuse au cinéma dans les années 80, début 90.

Note:
note sur 6


Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS

0 commentaires:

Laissez un commentaire

suivant précédent home