dimanche 25 février 2007

Danse au cinéma

J’ai choisi ce terme un peu par défaut… J’en trouverai peut-être un meilleur, plus tard… ou peut-être tout simplement je m’y habituerai.

Tout d’abord, je voulais quelque chose qui souligne ma volonté de parler de danse filmée et non de danse ou spectacles qui utilisent le medium filmique. Non pas que je juge cette dernière "catégorie" inintéressante - je parlerai sûrement de certains spectacles de la sorte sur ces pages, après tout l’un de mes spectacles préférés est bien Shazam!, hommage au cinéma par Philippe Decouflé – mais plus à cause de son côté bien trop prolifique… Le terme danse et cinéma était donc hors course.

Pourquoi pas danse filmée alors, me direz-vous. J’y ai pensé bien sûr, mais ce terme inclue également les captations de spectacles, brutes toutes bêtes réalisées pour archives ou pour que la mamie qui n’a pas pu se déplacer puisse voir sa petite fille danser ; ou encore les captations de répétitions, outils de travail dont on use et abuse plus la date de représentation approche… Une fois de plus ce n’est pas le manque d’intérêt ici qui coince, mais la profusion de ce type d’objets filmiques. Vous êtes donc avertis je ne parlerais jamais de captations de spectacles ou de répétitions pures.

Danse pour la caméra? Bof. L’expression est moche (et sonne un peu comme du langage pornographique) et rencontre les mêmes inconvénients que les deux précédentes.

Me voilà donc avec le terme danse au cinéma sur les bras. Il faut bien sûr prendre ici le mot cinéma au sens large, je dirai même au sens étymologique (écriture du mouvement par le médium filmique). Il ne s’agira donc pas seulement de parler des productions qui atterrissent dans les salles obscures, mais bien de créations filmiques qui mettent en scène de la danse qui aura été interprétée dans le but d’être filmée.

Vous trouverez donc sur ces pages des textes sur des œuvres filmiques appartenant aux "genres" (terme une fois de plus à prendre avec des pincettes) suivants:
- films de danse
- films avec de la danse
- comédies musicales
- documentaires
- vidéodanse
- clips musicaux
- séries télé
- publicités
- interfaces multimedia

NB: Je reviendrais dans cette section Définitions et autres concepts sur les différents termes génériques utilisés dans ce post ainsi que sur la notion de genre cinématographique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

If some one wants expert view concerning blogging after that i propose him/her to pay a visit
this weblog, Keep up the pleasant work.

Here is my website :: Abercrombie France

Anonyme a dit…

Great blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A theme like yours with a few simple tweeks would really make
my blog shine. Please let me know where you got your theme.

Thanks

Here is my website: Michael Kors Canada

Laissez un commentaire

suivant précédent home