jeudi 20 mai 2010

[Film] Robin des Bois (Ridley Scott – 2010)

Robin Hood - USA, 2010

Catégorie: Film avec de la danse
Réalisation: Ridley Scott
Chorégraphie: Diana Scrivener
Avec: Russell Crowe, Cate Blanchett, Max Von Sydow, William Hurt, Mark Strong, Oscar Isaac, Kevin Durand


Robin Longstride revient des Croisades avec l’armée de feu Richard Cœur-de-Lion. Mais arrivé en Angleterre, il découvre l’étendue de la corruption qui règne sous le Prince Jean. Il trouve refuge près du village de Nottingham.
Pitch récupéré sur FilmDeCulte


Des Robin des Bois on en a vu des tas. En film, en série télé, en dessin animé, humain, renard, avec un accent français, et on pouvait se demander si une énième adaptation de cette histoire du folklore anglais était vraiment nécessaire. C’était oublier que derrière la caméra se cache Ridley Scott et qu’avec lui il y a souvent une approche autre. Ici ce n’est pas le personnage folklorique qui importe mais le cadre politique dans lequel se déroule l’histoire. L’Angleterre post Croisades, sa pauvreté, sa corruption, et la création de la Magna Carta.

Dans ce contexte les personnages prennent une autre dimension. Robin n’est plus cet anti héros au grand cœur, gentil et courtois moteur de l’action, il reste un homme courageux certes, mais aussi un menteur, usurpateur, arnaqueur, limite filou, qui prend le train d’une révolution déjà en marche. Idem pour Marion (oui c’est Marion ici), qui n’a rien de la jeune fille de bonne famille qui attend que Robin ou sa nourrice fassent tout pour elle. Marion est une femme émancipée par la force des choses qui tient les rennes de son foyer et ne pousse jamais des cris horribles de Damzelle in distress (j’ai été traumatisée par le ridicule de la Marian de la version Costner). Un rôle très bien écrit pour une Cate Blanchett parfaite. Je pourrais continuer encore et encore sur tous ces personnages revisités de façon fort intéressante comme le Sherrif de Nottingham presque effacé qui essaye de s’affirmer en poussant à plusieurs reprises des "I’m the Sherrif" que personne n’écoute.


C’est au final un film devant lequel on prend un plaisir fou à redécouvrir une histoire que l’on connait par cœur, servie par une mise en scène et des acteurs de premier ordre.


Note:
note sur 6





La danse dans le film

Ce Robin des Bois comporte deux séquences de fête de village avec danse folklorique à l’appui, tout ce qu’il y a de plus basique. Cependant la deuxième se termine par un court pas de deux langoureux entre Robin et Marion sur la musique populaire de Women of Ireland. Une fin de scène que j’ai trouvée très bien pensée dans le déroulement du récit.




Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez

11 commentaires:

Blythe a dit…

Bon ben j'attends le DVD, finalement les avis positifs sont en train de prendre le dessus alors que les premiers échos étaient tièdes !

caro a dit…

lol pour le traumatisme de la Marian de la version Costner, on en parlait justement l'autre soir avec une copine, et cette envie de découvrir un nouveau Robin Hood, plus historique, plus... sérieux! (mais y'a pas de vo ici grrr...)

Little Dance a dit…

Blythe > Honnêtement c'est vraiment sympa surtout pour le côté "une autre approche de Robin". Ca rafraichi en quelque sorte.

- - - - - - - - - -
Caro > Ha mais cette Marian elle est vraiment insupportable. Elle commence limite bad-ass en se battant dans sa maison et tout et puis dès qu'elle tombe amoureuse de Robin, c'est fini elle devient une mauviette qui pousse des cris insupportable. Là Cate Blanchett elle a vraiment la classe et la rôle est très bien écrit.
Sinon dans cette nouvelle version c'est plus historique mais y'a quand même pas mal d'humour en fin de compte. (enfin, c'est pas une comédie hein, mais c'est bien dosé comme il faut)

Anonyme a dit…

cè trè interessant

Anonyme a dit…

Bonjour.
Désolé de vous déranger ^^
Voilà, je cherche la musique "women of ireland", j'ai trouvé beaucoup de version différente, mais j'aimerais trouver celle qu'il y a dans le film, si c'est possible... Merci...

Little Dance a dit…

Anonyme 2 > Je ne sais pas du tout où l'on peut trouver la version du film. Je sais qu'elle ne figure pas sur la BO, mais à part ça, je ne sais pas. Je suis désolée.

Anonyme a dit…

Moi je cherche l'autre chanson qui passe à la fête du village, une chanson très irlandaise, très folklorique donc si vous pouvez m'aider :) merci d'avance

Anonyme a dit…

C'est Merry Men sur la trame sonnore, et pour Women of Ireland, je cherche aussi et je n'ai toujours pas trouver. C'est bien triste parce que je trouve, jusqu'à présent, que c'est la version de ce film que je préfère :S

Totor a dit…

Salut a tous, pourriez vous me dire ou je pourrais trouver la musique qui a dans la taverne pendant la fête ou ils boivent de l'hydromel.

Merci d'avance

Anonyme a dit…

J' ai le même dilemme en se qui concerne "women of ireland". La seule version qui me plaise elle celle du film. J'ai eu beau cherché, impossible de mettre la main dessus. Si ça continue, je vais écrire moi même à Ridley Scott pour savoir où la trouvée. Non plus sérieusement la seule version que j'ai trouvé la plus proche de celle du film est celle de Joanie madden et encore... Mais si vous avez du nouveau pour la version de film...

Anonyme a dit…

La version de "women of ireland" de robin des bois est dispo sur youtube. Il suffit de taper "women of ireland". & Pour ceux qui souhaiteraient l'écouter via leur ipod, vous pouvez la télécharger directement de youtube grâce au site youtube mp3 converter. Les musiques de films introuvables, c'est ainsi que je les charge (hou c'est pas bien je sais, mais ils n'ont qu'à mettre à disposition TOUTES les musiques du film).
En revenche, je suis à la recherche de la version de "merry men", ou bien est-ce "planting the fields" qui passent lorsqu'ils sont à la taverne. C'est la même, mais elle est plus "mouvementée", folklorique. Qqun sait-il où se la procurer ? Si oui, merci de m'en informer, si non, j'espère avoir pu aider qlq uns d'entre vous =)

Laissez un commentaire

suivant précédent home